Un étudiant invente le bisou digital

Encore une invention farfelue, me direz-vous, mais pas tant que ça ! Ce bisous en provenance d’un poster ne se « déclenche » que si vous vous en approchez. De quoi créer plus d’interactivité et de surprises dans les campagnes marketing du futur. Bienvenue dans la nouvelle ère de communication !

Habituellement, les posters, les murs digitaux et les autres supports de publicités ne peuvent diffuser qu’un message statique sans aucune interaction possible.

Tout cela est du passé ! Désormais, grâce aux recherches menées par des étudiants chercheurs de l’université japonaise de Keio, l’interactivité pourra faire partie intégrante de ces supports de communication.

Ainsi, un grand fan de célébrités féminines japonaises, Keida Ogawa, par ailleurs, étudiant chercheur, a essayé d’imaginer comment les posters de ces stars pourraient réagir à ceux qui les regardent. Il a alors, créé un poster interactif qui embrasse la personne qui le voit dès qu’elle s’en approche suffisamment. Lorsque le spectateur recule, l’image reprend alors son expression d’origine à savoir hésitante mais qui glousse de rires.

Comment ça marche ? Le système repose sur un capteur d’ultrasons qui mesure la proximité du spectateur par rapport au poster. Ce système permet alors au poster de changer selon la distance mesurée. L’équipe de Keida travaille actuellement sur des techniques qui permettraient d’améliorer l’expérience sensorielle du spectateur en ajoutant, par exemple, l’odeur du shampoing dans les cheveux de la personne sur le poster, un film parfumé au citron sur ses lèvres et des phrases chuchotées telles que « Je t’aime ».

Voici la vidéo illustrant le fonctionnement de ce poster :