6 profils de Français pendant la crise

Selon une étude de TNS Sofres et le magazine E-marketing, les français ont des comportements différents face à la crise. Pour pouvoir communiquer au mieux avec eux, il convient de bien comprendre leurs nouveaux comportements, leurs craintes et leurs nouvelles habitudes de consommation.

Lors des interviews, les français ont exprimé leur avis sur le système :

  • Rigide : « dirigé par les vieux »
  • Egoïste : « les gens en haut de l’échelle, ils pensent qu’à leur poire »
  • Poussiéreux : « on est sur le vieux continent avec nos vieilles valeurs »

Ce qui entraine des sentiments négatifs :

  • Pessimisme : « on ne croit plus en rien ni en personne »
  • Angoisse : « ça met la pression »
  • Frustration : « quoi qu’on fasse à notre niveau, on ne pourra pas changer le système »
  • Perte de confiance : « on nous rabâche toujours la même chose »

L’étude identifie 6 types de comportements durant la crise :

  • Les repliés : ils sont nostalgiques du passé et fuient le présent.
  • Les stratèges : ils cherchent des solutions pour améliorer leur quotidien et faire avec la crise.
  • Les héritiers : ils font quelques petits ajustements et observent les moins fortunés pour se faire peur.
  • Les combattants : ils arbitrent et prennent des risques.
  • Les boy-scouts : ils sont empathiques, aident les autres et défendent leurs valeurs.
  • Les optimistes : ils préservent les petits plaisirs de la vie et restent créatifs et ouverts.