App : Tips, le bouche à oreille 2.0

Qui, parmi nous, ne préfère pas demander une recommandation à son réseau ou ses amis plutôt que de se fier à la publicité ? Les Français sont d'ailleurs de plus en plus hostiles aux messages publicitaires. Le dernier baromètre Adblock Ipsos-IAB de mars 2016 révèle que 30% des internautes disposent d'un logiciel destiné à bloquer les publicités lorsqu'ils visitent un site web. C’est de ces deux constats qu’est née Tips, une application mobile qui propose une nouvelle manière de communiquer pour les marques et enseignes, moins intrusive que la publicité classique, plus qualifiée et plus percutante pour les utilisateurs. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Iban Duvivier, 43 ans, créateur et CEO de Tips, est passé par l'ISEG Bordeaux, a travaillé 11 ans dans la communication locale 

  • Date de création & siège social

2016 à Bidart

  • Concept

Application mobile de recommandation et partage de bonnes adresses entre amis 

  • Comment ça marche?

Tips vous propose 3 fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser pour tous les besoins du quotidien (restaurants, médecins, artisans, services à la personne, etc) :

1) Enregistrez vos bonnes adresses

Il suffit de saisir le nom de l'entreprise pour créer une fiche. Tips se charge du reste. L'application se connecte directement à la base de données Google Places qui répertorie 100 millions d'endroits dans le monde. Les coordonnées du professionnel et ses photos sont donc automatiquement ajoutées à votre fiche. Il ne vous reste plus qu'à ajouter votre notation et à classer votre adresse. Vos bonnes adresses sont dès lors rapidement sauvegardées et accessibles en 1 clic.

2) Partagez vos adresses avec vos amis

Tips vous met en relation avec les contacts de votre téléphone qui utilisent déjà l’application et partagent toutes les bonnes adresses au sein d’un annuaire privé et collaboratif. Classées dans des thématiques et rubriques, toujours avec vous, vous accédez aux bonnes adresses de vos amis et consultez leurs avis et commentaires (vous ne voyez jamais ceux laissés par des inconnus).

3) Demandez et recevez des recommandations

Un besoin ? En quelques clics, vous obtenez des bonnes adresses. Envoyez simplement votre demande et la catégorie correspondante : Tips se charge d'informer tout votre réseau. Ceux qui n'ont pas encore téléchargé Tips seront de la même façon informés : ils recevront si vous le souhaitez votre demande par SMS. Ils peuvent alors vous répondre avec des fiches d'entreprises qu'ils vous recommandent. Vous n'avez, dès lors, plus qu'à choisir le bon professionnel !

tips-le-bouche-b-oreille-2-0-iphone

  • Taille & pertinence du marché

Les particuliers potentiels sont très nombreux (concrètement toute personne qui a un smartphone et qui consomme peut utiliser notre appli), et au niveau des professionnels à qui s'adresse aussi l'application, nous ciblons toutes les TPE/PME commerçantes, qui ont un réel besoin de cette application. 

  • Pourquoi ça marchera?

Parce que les français sont ulcérés par la publicité qui fausse la consommation, or Tips propose un système différent pour orienter cette dernière plus efficacement. 

  • Concurrents et différenciation/atouts

Il y a des pages Facebook qui partagent des bonnes adresses et des applis qui permettent d'en lister, mais personne ne propose un réel service de recommandation comme Tips. Nous n'avons donc pas de concurrent direct. 

  • Business Model/ monétisation

Notre business Model continue à s'affiner de jour en jour, mais sa constante est le fait que les utilisateurs ne paieront jamais, quoiqu'il arrive.

  • Accompagnement

Tips a la chance de faire partie de l'incubateur de l'ESTIA, une école d'ingénieur à Bidart, qui lui fournit, entre autres, les locaux dans lesquels elle travaille. 

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !