Marketing: Goomeo digitalise la gestion des évènements

Congrès, salons, forums, quelque soit l’évènement il est toujours compliqué d’animer, fédérer et fidéliser les participants. Enfin, ça c’était avant. Avec Goomeo, pour le participant c’est très simple et pour l’équipe organisatrice aussi. La startup propose une panoplie d’applications dont outils de networkings, prise de rdvs, carte intéractive, lecteur de badges etc. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice 

-Franck Auzanneau, CEO, diplômé de l’Institut National des Télécom. Il a travaillé pendant 12 ans dans le domaine des TIC et de la mobilité au sein de grands groupes tels qu’ATOS Origin, Vivarte, Ernst & YOUNG et Fabregue.

-Ludovic Mingot, CTO, diplômé d’une Maîtrise Chef de projet TIC en 2006 de l’Université de Limoges. Il occupe ensuite différents postes notamment pour le compte d’Andros.

  • Date de création & siège social

2010, à Limoges 

  • Concept

Goomeo est un éditeur d’applications mobiles et de solutions connectées pour l’événementiel (salons professionnels et grand public, congrès ou encore événements corporate) ayant pour objectif de mettre en relation les participants et de susciter leur adhésion.

  • Comment ça marche ?

Développées en marque blanche et 100% personnalisables, les applications « made in Goomeo » proposent des informations ainsi que des services de mise en relation et de personnalisation de l’expérience qui s’adaptent à tous les profils de participants (visiteurs, exposants, intervenants, VIPs, presse). Ces applications natives sont disponibles gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone pour les participants des différents événements.

Parmi les fonctionnalités proposées :

-le networking : recherche des participants inscrits, mise en relation et envoi de messages

-la plateforme de RDV : prise de rendez-vous directement depuis l’application, en quelques clics

-le lecteur de badge : pour sauvegarder les coordonnées des contacts rencontrés,

-le plan interactif : pour avoir un itinéraire précis sur le salon,

-l’interactivité : possibilité de poser des questions ou de réaliser un sondage directement dans l’application pendant une conférence,

-Prendre un selfie aux couleurs de l’événement.

  • Pourquoi ça marchera?

Ca marche déjà !

Les applications développées par Goomeo permettent de mettre en relations les différents types de visiteurs, mais également de les fidéliser à un événement ou une marque. Elles apportent de l’engagement afin de faire d’un événement un succès.

Capture decran 2016-07-13 a 15.10.44

  • Concurrents et différenciation/atouts

Quelques concurrents : MyQaa, BeCast, Swapcard.

Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est le fait que nous proposons une offre complète. En effet, la plupart d’entre eux ne se positionnent que sur un des services que nous développons (ex : l’interactivité pendant les conférences).

Nos principaux atouts sont : la gestion multiprofil (le contenu et les services d’une même app sont adaptés aux utilisateurs), la fluidité de l’expérience utilisateur et la flexibilité du design (marque blanche), le plan interactif (plans 3D et calcul d’itinéraires), et aussi le fait que nous développons des applications mobiles natives sous iOs, Android et Windows Phone qui fonctionnent offline.

  • Business Model/ monétisation

Le business model est le suivant : nous proposons une licence à l’année qui comprend 80 % des fonctionnalités. Certaines fonctionnalités sont en option, comme par exemple le lecteur de badges ou encore l’interactivité lors des conférences. Le prix varie en fonction des demandes spécifiques à chaque événement.

  • Financement

Nous avons obtenu un prêt de la BPI au début de l’année 2015

  • Reconnaissance, prix à des concours

Goomeo a été récompensé par le Palmarès 2015 des Technology Fast 50 de Deloitte.

  • Site web

Par ici pour les découvrir!

  • Prochaines étapes du projet

La prochaine étape pour nous est d’accélérer notre développement à l’international avec comme marchés prioritaires le Royaume-Uni et le Canada.

La petite histoire

  • Comment j'ai eu mon cette idée business

Nous nous rencontrons autour de notre passion commune pour les jeux vidéo et commençons à travailler ensemble sur des projets. En 2007, nous fondons MMTRG Studio (acronyme de Mobile Multiplayer Trans Reality Games), afin de proposer des jeux trans-réalité sur mobile car nous étions déjà persuadés que chacun aurait un smartphone dans sa poche.

Mais il est trop tôt par rapport au taux d’équipement : l’iPhone n’est pas sorti et quand il arrivera, il ne sera pas compatible avec leur technologie. Toutefois, avec cette expérience, nous avons pu nous rendre compte que la technologie fonctionne au mieux lorsqu’un maximum de personnes est réuni au même endroit… ce que l’on appelle un événement ! C’est sur ce terrain que nous développerons désormais nos projets et que Goomeo verra le jour.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Comme nous partageons une forte envie d’entreprendre, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous décider à transformer nos idées en société. D’autant que nos deux profils étaient faits pour se compléter, l’un ayant une forte appétence commerciale lui permettant d’aller frapper aux portes des organisateurs d’événements quand l’autre met à profit son expertise technique pour développer le produit.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous recherchons actuellement des fonds pour accélérer notre développement international.