AlephD, optimiser les revenus publicitaires

Quand un ENS rencontre un X, que font-ils ? Et bien ils créent une startup, bien sûr ! Mais pas n’importe laquelle… 2 mots pour caractériser leurs actions : Optimiser et Temps réel. Sur quel créneau ? Enchères et publicités! Ça vous intrigue, n’est-ce pas ? Ne perdez pas une minute, et ruez-vous sur cette interview !

Ma Startup


Fondateurs : Nicolas Grislain, Maxime, et Vincent Lepage
Secteur : Publicité en ligne en temps réel (RTB)
Concept: AlephD propose aux éditeurs de site web (ou à des prestataires de service pour ces éditeurs) d'optimiser les canaux de vente d'espace publicitaire en temps réel. AlephD se rémunère à l'augmentation du CPM (revenu pour mille impressions) des éditeurs. AlephD propose également d'intégrer les éditeurs qui ne le sont pas déjà sur les technologies d'enchères en temps réel (RTB) et prend une commission sur ces services.
Différenciation : Les concurrents qui proposent des optimisations des revenus publicitaires n'offrent pas un service cross-platform avec une technologie temps-réel : soit ils optimisent de façon statique (une fois pour toute) sur plusieurs plateformes, soit ils optimisent de façon dynamique mais uniquement sur leur propre plateforme de vente d'espace publicitaire. AlephD est la seule solution indépendante, cross-platform et dynamique
Lancement: offre commerciale au début 2013
Accompagnement : incubateur de Telecom Paristech, avec Cinequant (sa grande soeur)
Financement: Nous sommes en contact actuellement avec des investisseurs spécialisés dans l'amorçage pour lever des fonds.

Site web : Par ici!
Tarifs: 30% des gains générés par notre technologie. Ces gains sont facilement mesurables par nos clients, ce qui rend notre modèle très transparent pour eux.
Nombre de clients: 2 clients (Royaume-Uni et France), qui représentent environ 300 millions d'impressions par mois
Prévisions : Nous espérons avoir une dizaine de clients à la fin 2013, et générer environ 300k€ de chiffre d'affaires.
Business Model : Notre business model est très simple : nous augmentons les revenus publicitaires des sites web pour lesquels nous travaillons, et nous prenons un pourcentage (30%) de l'amélioration. Nous pensons qu'il est essentiel de fournir un service simple, en total transparence, alors que le monde de la publicité en ligne devient de plus en plus compliqué.

Mon besoin du moment

Nous cherchons des financements afin de recruter une équipe d'une dizaine de personnes au total. Il est essentiel pour ce projet de réunir de fortes compétences techniques (big data, temps réel, data mining). Par ailleurs, la technologie évolue très rapidement dans ce domaine, et il est nécessaire d'accompagner nos clients dans la mise en place de solutions techniques performantes. Une équipe technico-commerciale est donc indispensable.

Portrait de Nicolas Grislain

alephd nicolasÂge : 32 ans
Formation : ENS-Lyon - ENSAE
Expériences professionnelles: 4 ans à Bercy (Analyse et prospection économique, Restructuration de dette souveraine) 2 ans à la tête d'une équipe de modélisation des risques à la Société Générale.
Un mot : passionné
Un livre: Les misérables.
Un péché mignon : Voyager
Un défouloir: Traverser Paris à vélo matin et soir

Portrait de Vincent Lepage

alephd vincentÂge : 31 ans
Formation : Polytechnique- Telecom Paristech
Expériences professionnelles: 5 ans au Ministère des finances (modélisation financière et négociations internationales)
Un mot : doer (anglais)
Un livre: what i talk about when i talk about running, de Haruki Murakami
Un péché mignon : lire 4 ou 5 livres en parallèle, commencer par la fin, et tout mélanger
Un défouloir: courir 70km la nuit dans les bois entre saint-Etienne et Lyon

L’entrepreneuriat, c’est…

La liberté d'essayer, encore et encore, de tester des idées, d'imaginer, sous beaucoup de contraintes mais avec une chance que ça marche.


Mon anecdote…

Une discussion lors du recrutement d'un comptable à la création : "Vous avez combien de clients ? - Ben aucun pour l'instant, on construit notre produit. - Mais ça va pas, faut être sérieux, vous pouvez pas vous lancer dans une création si vous n'avez pas déjà des clients ! Qui va payer les factures ? "

Envie de dire merci à…

A nos partenaires qui ont accepté de tester notre technologie et de nous aider pendant notre développement.

Prochaine étape…

logo alephdNous serons "live", c'est-à-dire faisant nos premières transactions réelles avec notre système, en février. Ensuite, nous souhaitons convaincre un maximum de sites d'utiliser cette technologie, qui sera alors testée et dont l'efficacité sera certifiée.