App : HearMe, l’info accessible en temps réel pour sourds et malentendants

Hear Me est une application mobile qui souhaite rendre accessible toute information aux personnes atteintes de surdité ou de problèmes d’audition. Plus de 80% des personnes atteintes de ce handicap n’ont pas accès à l’information selon la Fédération Internationale des Sourds. Fort de ce constat, la startup tunisienne, accompagnée par le projet Intilaq, a lancé une messagerie instantannée en langues des signes pour traduire en temps réel les informations environnantes. D’autres applications devraient suivre. Super projet, à découvrir dans ce qui suit !

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

A l’aéroport, un message vocal retentit m’informant du changement de la porte d’embarquement. Je me suis posé la question comment une personne présentant un handicap auditif peut-elle accéder à cette information vocale ?

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Après avoir fait des recherches approfondis sur cette thématique et développé des solutions innovantes, je me suis lancé en entrepreneuriat afin de permettre à ces personnes d’utiliser ces travaux.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Nour Ben Yahia, 33 ans , fondateur de la startup TechAccessibility

  • Date de création & siège social

En 2015 à Tunis

  • Concept

Messagerie instantanée en langue des signes.

  • Comment ça marche?

L’utilisateur envoie un message écrit, à travers l’application, à son destinataire sourd ou malentendant. Ce dernier le reçoit en langue des signes, grâce à une traduction faite par l’application. Le malentendant répond en langue des signes et, une fois encore, le logiciel s’occupe de la traduction, mais en langue française cette fois-ci.

  • Taille & pertinence du marché

Dans le monde plus de 70Millions de personnes utilisent la langue des signes. Dans le monde arabe plus de 10Millions et en Tunisie le chiffre varie entre 50 000 et 100 000 personnes. Le projet cible aussi bien les personnes malentendantes que leur entourage ( famille, collègues, amis etc.)

  • Concurrents et différenciation/atouts

Pour le moment, il n’y a pas de solutions offrant de la messagerie instantanée.

  • Business Model/ monétisation

Freemium : certaines fonctionnalités sont payantes

  • Accompagnement

INTILAQ, Hub d'innovation à Tunis

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web!

  • Prochaines étapes du projet

D’autres solutions sont en cours de mise en place. Par exemple, au niveau des distributeurs automatiques des billets, nous proposons d’ajouter la langue des signes au niveau des choix lorsque l’on introduit notre carte bancaire. Et cette solution permettra d’avoir un DAB accessible, chaque information textuelle sera traduite en langues des signes.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous sommes toujours à la recherche de fonds afin de pouvoir mettre en place nos solutions et nos produits et pouvoir atteindre les 70 Millions de personnes qui utilisent la langue des signes

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