App : Kleen digitalise le lavage auto

Lancée en mai 2016, l'application mobile Kleen propose de simplifier et digitaliser le lavage auto.  La startup géolocalise les stations de lavage les plus proches et permet de réserver et payer directement depuis l’application. Plus besoin de monnaie pour son lavage auto. Kleen a réalisé une 1ère levée de fonds et est actuellement accompagnée par 50 Partners. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu mon cette idée business

Mon dernier poste à la direction digitale de la branche commerciale de TOTAL m'a permis de rencontrer beaucoup de startups et d'entrepreneurs soucieux d'améliorer et de simplifier la vie de leurs clients.

J'ai eu envie de me lancer à mon tour dans cette folle aventure, avec l'ambition d'avoir un impact positif dans la vie de mes clients. Pourquoi le lavage me direz-vous?

Tout simplement parce que cette expérience client n'avait pas vu d'évolutions importantes depuis des années. On consomme son lavage de la même manière qu'il y a 20 ou 30 ans (avec des jetons!). Et je me suis dit qu'au XXIeme siècle on devait pouvoir faire plus simple, avec des moyens digitaux.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat?

Après 10 ans passés dans un grand groupe, j'avais besoin de liberté et l'envie de créer une entreprise où je pourrais mesurer l'impact direct de mes actions sur mes clients. 

C'est la volonté de faciliter concrètement la vie des automobilistes et des professionnels du lavage auto, en leur offrant une place de marché simple, bien conçue et répondant à leurs besoins, qui m'a poussée à me lancer dans ce projet entrepreneurial.  

Kleen

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Sophie Vergne, 34 ans, Fondatrice & CEO de Kleen-now, diplômée de Telecom Paristech, était responsable de la stratégie digitale des activités commerciales de TOTAL. 

  • Date de création & siège social

Septembre 2016, à Nanterre

  • Concept

Kleen c'est l'application mobile du lavage auto : Kleen géolocalise les automobilistes et leur indique les stations de lavage à proximité. L'utilisateur peut alors acheter son lavage sur son mobile en quelques clicks.

  • Comment ça marche?

L'application Kleen localise les stations de lavage auto les plus proches de vous, 

- vous choisissez la station et achetez votre lavage sur l'application en 2 clics, à un prix jusqu'à 40% inférieur au prix affiché en station, 

- Vous recevez votre facture par mail ainsi qu'un code à présenter en station. 

- vous allez dans la station, et présentez le code de lavage reçu via l'application,

- vous bichonnez votre voiture.

- Vous évaluez la qualité de la prestation et pouvez laisser un commentaires pour partager votre expérience avec la communauté d'utilisateurs de Kleen.

  • Taille & pertinence du marché

 Le parc automobile français est constitué de 31 millions de véhicules. Un véhicule est lavé environ 5 fois par an, pour un panier moyen de 6 euros (étude Roland Berger). 43% des automobilistes ne lavent toujours pas leur voiture dans des centres de lavage professionnels ... malgré les impacts écologiques (consommation d'eau bien supérieure mais aussi diffusion des traces d'hydrocarbures présentes sur la voiture sale dans le sol).

D'autre part, le marché du lavage est très fragmenté: deux leaders s'imposent sur le marché (40%), mais l'essentiel du marché est constitué d'indépendants. Une agrégation de l'offre apparaît donc comme un service intéressant pour les automobilistes.

  • Pourquoi ça marchera?

 L'application Kleen est déjà opérationnelle, et a été téléchargée plus de 15,000 fois en seulement quelques mois, parce qu'elle répond à un besoin des automobilistes particuliers comme professionnels d'un service simple et rapide de comparaison et de paiement de lavage auto, au meilleur prix et accessible en ligne. Elle aide également les professionnels du lavage auto à passer le cap du digital en augmentant leur visibilité en ligne, ce qui permet d'attirer de nouveaux clients connectés, et d'améliorer la connaissance de leurs clients.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Kleen est la seule application mobile à proposer en France une géolocalisation des stations de lavage auto, une comparaison des informations sur les stations (horaires, prix, types de lavages proposés, itinéraire pour s'y rendre) et les offres de lavage auto à domicile, et un paiement en ligne.

Cependant depuis quelques mois, Kleen voit poindre des concurrents dans d'autres pays d'Europe. 

Kleen1

  • Business Model/ monétisation

Kleen négocie directement les tarifs avec ses partenaires (environ 900 stations de lavage sont déjà référencées sur l'application Kleen, surtout en Ile-de-France et à Nice, Marseille, Toulon, Montpellier etc.), pour proposer à ses clients des prix attractifs.

Kleen se rémunère sur les transactions réalisées sur l'application mobile. 

  • Accompagnement

50 Partners.

  • Financement

Kleen a levé des fonds auprès d'un acteur important du monde du lavage auto. Une levée de fonds est à prévoir courant 2017.

  • Reconnaissance

Kleen a conclu des partenariats avec des acteurs du monde du transport de personnes tels que G7. D'autres partenariats de renom seront annoncés dans les prochaines semaines.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site !  

 

  • Chiffres Clés

-Plus de 15 000 téléchargements depuis mai 2016

-plus de 950 stations de lavage référencées,

-plusieurs centaines de lavage vendus chaque mois.

  • Prochaines étapes du projet

- ouverture du service dans toutes les grandes villes de France pas encore couvertes: Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg devraient être ouvertes dans les prochains mois.

- lancement d'un portail en ligne individuel pour chaque station de lavage, afin de faciliter la prise de RDV et de mettre à jour facilement leurs offres et informations (happy hours du lavage, information sur le temps d'attente...),

- Diversification des canaux de commercialisation (site web e-commerce, vente de lavages Kleen sur des sites de partenaires). 

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Nous aurons en effet besoin de lever des fonds en 2017 pour soutenir notre ambition de croissance (ouverture des nouvelles villes, nouveaux canaux de vente...)

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Kleen est à la recherche de différents profils pour accompagner son développement, notamment un Business Developper - mobile en région - et un Chef de projet développement produit stagiaire. 

Toutes les offres d'emploi sont disponibles ici

Recevoir notre Zapping