Cibul, votre agenda opendata !

Voici une startup qui a pour crédo de simplifier l’installation d’agendas indexés sur Google sur des blogs et autres sites. Coup de cœur Startup Story à l’édition 2013 de Made In ESCP, nous avons le plaisir de vous emmener dans les coulisses de cette nouvelle création, prometteuse !

 

Ma Startup

Fondateurs : Kárì Olafsson et Romain Lange

Concept: Plateforme d'agendas sociaux, géolocalisés et OpenData

Différenciation: Trop de sites n'ont pas d'agendas et publient leurs événements en mode texte dans des billets de blog: le contenu n'est pas géolocalisé, pas indexés par Google et irrécupérables.

Les outils d'agendas sont essentiellement des greffons à installer sur son serveur. Cibul propose une alternative web, qui permet de paramétrer et installer au clic son agenda, et de travailler de façon sociale pour gagner en efficacité.

Lancement: Le site a été mis en ligne en mai 2011 et a beaucoup évolué depuis.

Accompagnement: De façon informelle mais fort utile, nous bénéficions de conseils de la part de gens que nous voulons remercier ici: Loïc Haÿ de la Fonderie, Frédéric Oru de la Cantine, Denis Pansu de la FING.

Reconnaissance: Made In ESCP

Site web : Par ici!

Tarifs: Tous les services de Cibul sont aujourd'hui gratuits, nous lancerons de nouveaux services payants à compter de juillet.

Nombre de clients présentement: Les outils étant gratuits, nous parlons d'utilisateurs plutôt que de clients. Ils sont aujourd'hui plus de 1000 utilisateurs, essentiellement des professionnels: salles de spectacles, tourneurs, webzines, associations, écoles, musées, mairies notamment.

Prévision Chiffre d'Affaire: Nous prévoyons un CA de 22K€ en 2013, puis 500K€ en 2014, avec atteinte du point mort en avril 2014.

Business Model : Nous proposerons aux éditeurs d'agendas des fonctions avancées selon des forfaits mensuels.

 

Mon Besoin du moment

Nous recherchons un prêt d'honneur et des investisseurs.

Portrait de Romain Lange

 Cibul logoÂge : 32 ans

Formation : Sciences Po

Expériences professionnelles: J'ai contribué à la mise à jour le guide d'implantation des entreprises en Croatie, été gérant et joueur de ukulele de catamarans à Bora-Bora, développé le fret aérien d'Air France - KLM au Cameroun, vendu des fleurs tropicales à Rungis, conseillé des cessions-reprises de PME à la CCIP.

Un mot: champion

Un livre: Rien n'est simple, de Sempé

Un péché mignon: lire les commentaires sous les articles du Figaro

Un défouloir: faire du vélo dans Paris

La startup que j’aurai aimé créer: j'aime bien la démarche de 1001menus, qui constitue une base de données géante des menus de restos et suis curieux de l'évolution du service. J'aime bien Krrb, mais le site ne prend pas en France. Dans le domaine des applis, les projets présentés aux Art Game WeekEnd sont souvent très bons: ils doivent avoir un côté artistique sinon absurde, comme Pod Crasher, présenté par Arthur Schmitt : une appli pour mesurer qui envoie son téléphone le plus haut.

Portrait de Kárì Olafsson

Cibul founder kaore Âge : 32 ans 

Formation : ESIEE

Expériences professionnelles: J’ai bossé pendant un temps aux Emirats.

Un mot: taupe

Un livre: Donjon. Mais je triche, c’est une bd.

Un péché mignon: Manger des bonbons chimiques norvégiens

Un défouloir: Décoller les yeux de l’écran, et même sortir des fois. Mais pas trop hein, c’est mauvais pour mon teint.

La startup que j’aurai aimé créer: J’ai téléchargé récemment une appli de location de voitures entre particuliers: Drivy. Le concept est simple et utile pour tout le monde.

L’entrepreneuriat, c’est…

La foi dans un projet et la persévérance.

Mon anecdote…

Le premier démarchage s’est fait à bicyclette, de salle en salle...

Envie de dire merci à…

Maman.

La suite…

Mettre en place les fonctions payantes, et développer!