CleanTech : JHO, les 1ères protections hygiéniques Bio

Coline et Dorothée, deux fondatrices pétillantes se sont lancées dans un super challenge : moderniser et surtout éliminer tout produit nocif des protections hygiéniques. Elles lancent ensemble JHO la première marque de protections intimes composées uniquement de coton Bio. Des produits green, bons pour la santé et confortables le tout à prix abordables. Une super startup à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Nous sommes deux co-fondatrices. Coline a connu le concept des tampons bio par abonnement il y a deux ans lors d'un voyage à new York. Convertie au bio, elle en avait pas mal parlé autour d'elle, sans avoir l'occasion de se lancer. 2 ans plus tard, c'est à Dorothée qu'un incubateur de start-ups nantais (Imagination Machine) propose de monter une startup sur ce concept. Amie avec Coline, elle lui propose de co-fonder Jho avec elle. L'idée et la cause de Jho nous séduisaient énormément, mais nous pensions ne pas avoir les fonds suffisants pour monter notre propre entreprise. Or monter une boîte n'est pas une question de moyens financiers, mais de confiance : le fait d'intégrer l'incubateur Imagination Machine nous a donné l'environnement, confiance suffisante pour nous lancer. Pour créer la marque et trouver les fournisseurs, nous nous sommes appuyées sur notre savoir-faire et notre réseaux acquis dans nos expériences professionnelles respectives.

27867794 489777738086559_1767778092683457512_n

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Dorothée Barth, 40 ans, co-fondatrice, sciences-po Lyon, 2 ans d'humanitaire à Madagascar, 12 ans de journalisme, 2 ans de théâtre (auteure et comédienne).

Coline Mazeyrat, 30 ans, co-fondatrice, Audencia, 6 ans de marketing Digital dans des grands groupes.

  • Date de création & siège social

23 novembre 2017, Nantes.

  • Concept

Vente par abonnement de protections hygiéniques féminines en coton bio par e-commerce.

  • Comment ça marche?

Sur le site, les clientes ont le choix entre l'achat "one shot", et l'abonnement. Si elles optent pour l'abonnement, elles recevront tous les 3 mois les produits dont elles ont besoin pour 3 mois. Elles choisissent les produits qu'elles ont l'habitude d'utiliser pendant leurs règles parmi 6 références : 3 références de tampons, 2 références de serviettes, une référence protège-slips. Les frais de port sont offerts avec l'abonnement, qu'elles peuvent mettre en pause ou résilier en un clic à tout moment. Enfin, pour chaque boîte achetée, des produits sont donnés à des femmes dans la précarité en France et au Cameroun via Gynécologies Sans Frontières et W4.

28277004 495309644200035_867141916287524205_n

  • Taille & pertinence du marché:

16 millions de clientes sur un marché de 1 milliard d'euros par an. Les grandes marques sont décrédibilisées par un bad buzz provoqué il y a un an par les blogueuses et journalistes sur leur manque de transparence sur la composition de leurs produits qui contiennent du chlore et des traces de pesticides.

  • Pourquoi ça marchera?

Ca marchera parce que le produit est sain (un seul ingrédient : le coton bio), efficace, et il y a une vraie demande des consommatrices qui sont très préoccupées par la composition des produits d'hygiène intime. Ca marchera aussi parce que l'abonnement est un mode de distribution complètement adapté au cycle menstruel des femmes. Ca marchera enfin parce que Jho va donner du sens à l'achat de produits de première nécessité en distribuant des produits d'hygiène à des femmes qui n'y ont pas accès.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Jho c'est : Juste et Honnête : des produits sains, un discours transparent, un mode de distribution inédit, un marketing moderne... et un acte de solidarité. Nous prenons le contrepied des grandes marques sur tous les points.

  • Business Model

E-commerce et MRR grâce à l'abonnement.

  • Accompagnement

Imagination Machine (Nantes)

  • Reconnaissance, prix à des concours

Finaliste du trophée perle de lait qui récompense les start-ups qui rendent le monde plus beau pour les femmes !

  • Site

Par ici pour découvrir ces super produits !

  • Prochaines étapes du projet

Lancement le 9 avril !

Recevoir notre Zapping