ConsoCollab : Demooz, tester avant d’acheter

Et maintenant direction Bordeaux avec la startup Demooz. Fondée en 2013, la startup permet à des particuliers de tester un produit chez un autre particulier qui le possède avant de passer à l’achat. Une aubaine pour les acheteurs hésitants mais surtout pour les marques qui vont pouvoir s’appuyer sur des ambassadeurs (les particuliers demoozers) pour vendre leurs produits. La startup a déjà bouclé 2 levées de fonds et poursuit son ascension. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

L'idée de Demooz m'est venue en 2010 à la suite d'un constat : il est très difficile de se faire un avis complet sur un produit avant de l'acheter. J'ai tiré ce constat d'un problème face auquel je me suis retrouvé confrontée : à l'époque, je cherchais à acheter un vidéo projecteur à Toulouse. J'ai lu plein d'avis en ligne mais je n'arrivais pas à me décider et il était absolument impossible de pouvoir essayer le modèle que je convoitais. Quelques semaines plus tard, j'ai exposé la situation à l'un de mes collègues qui possédait le modèle en question et m'a proposé de venir le tester chez lui, en conditions réelles : devant un film !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Depuis toujours, je suis très curieux, j'aime découvrir et apprendre tous les jours ainsi que le challenge de repousser mes limites au quotidien. L'entrepreneuriat était fait pour moi !

devenir-testeur-demooz

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Geoffrey Vidal, 32 ans, CEO, Ingénieur Informatique, Master Management stratégique spécialité management de l’Innovation

Régis Vidal, CFO

Frédéric Tourrou, UX Designer.

  • Date de création & siège social

6 décembre 2013 à Bordeaux

  • Concept

Plateforme de consommation collaborative qui vous permet d'essayer un produit avant de l'acheter. Demooz met en relation des démonstrateurs (ou des demoozers) et des testeurs curieux d'essayer un produit.

  • Comment ça marche?

Sur Demooz, vous pouvez à la fois être Demoozer et Testeur. Si vous adorez acheter les derniers produits tendance et que vous avez envie de les partager à de futurs acheteurs, il vous suffit d'ajouter les produits que vous possédez sur Demooz. Et dès que quelqu'un souhaite découvrir l'un (ou plusieurs) de vos produits, vous recevez une alerte et vous pouvez planifier une démo (autour d'une petite bière !). Par ailleurs, nous nouons de nombreux partenariats avec différentes marques (Dyson, Magimix, Playstation, Devialet, etc...) vous permettant de recevoir gratuitement un de leurs produits pour le tester et le faire tester (pour ceux que ça intéresse, nous avons récemment lancé un formulaire >> lien recrutement permanent)

  • Taille & pertinence du marché

Le marché est infini puisqu'on peut le développer à l'international

  • Pourquoi ça marchera?

En 2017, nous avons passé la barre des 100 000 membres (30% ont au moins un produit à faire tester). Nous sommes également devenus le plus gros réseau de showrooming en France en passant d’une démo par jour à plus de 20. En 2018, notre ambition : industrialiser le marketing de réseau !

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les showroomers et les marques blanches ou dans une autre mesure les marques qui ont déjà mis en place ce genre de modèle sur un produit unique, par exemple : Thermomix. Notre grande force : notre communauté de 120 000 membres ultra engagée !

  • Site web

  • Business Model/ monétisation

Le modèle économique de Demooz repose sur des partenariats avec les marques qui veulent se faire connaître ou tester de nouvelles approches. 500 produits sont ainsi référencés : de la montre connectée, au robot de cuisine en passant par le drone et l’imprimante 3D.

Demooz

  • Accompagnement

Les équipes de Demooz ont été accompagnées à Toulouse par Ekito et sont actuellement hébergées chez At Home.

  • Financement

En février 2017, nous avons bouclé un tour de table de 800 000 euros auprès de ZTP et Side Capital. Cette levée s’est ajoutée à une première de 210 000 euros en 2015.

  • Reconnaissance, prix à des concours

- Prix Fnac Darty 2017 - Catégorie « Simplifier la compréhension des offres et l'achat »

- Winner - Ouishare Awards 2015

- Semi-Finaliste - Webit Congress 2014

- Coup de coeur du Jury - Concours L'étudiant Entrepreneur Toulouse - 2014

- Lauréat du Réseau Entreprendre Aquitaine 2014

  • Chiffres Clés

110 00 membres dans la communauté

800 villes en France

Plus de 50 marques partenaires dont Dyson, Magimix, Playstation, Keecker, etc...

500 références de produits dans tous types de domaines (domotique, objets connectés, gaming, high tech, etc...)

  • Prochaines étapes du projet

Dès 2018, nous allons nous positionner sur la dimension “Achat” afin de permettre aux testeurs d’acheter directement un produit pendant une démonstration. Et cela par deux moyens (en fonction de la typologie du produit) :

- Acheter pendant la démo et REPARTIR directement avec le produit.

- Commander pendant la démo et se faire livrer en 48h.

Dans les deux cas, nous négocions des réductions significatives qui seront valables pour un achat pendant la démonstration uniquement. Dégressives ensuite.

Nous proposerons aussi le paiement en plusieurs fois car Demooz a surtout du sens sur les produits chers.

Nous allons petit à petit commencer à payer les demoozers en fonction des ventes qu’ils génèrent. L’idée de cette rémunération permettra de scaler le nombre de démonstrateurs sur tout le territoire et ainsi de mailler de façon dense le réseau. De facto, plus besoin d’être équipé d’un produit par Demooz.

Sur le long terme, nous souhaitons industrialiser le marketing de réseau et ainsi permettre à toutes les marques d’externaliser leurs forces de ventes au travers de demoozers partout en France et en Europe.

Besoins de la startup: Recrutement

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous sommes actuellement à la recherche de développeurs JS à Toulouse ! N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.