DIY: Craftine, mercerie en ligne et box couture pour vos créations

Créée en juin 2015, la startup gersoise Craftine propose la 1ère mercerie en ligne et un abonnement à une box de couture. Avec déjà 4 000 clients réguliers pour plus de 50 commandes par jour, la startup s’est fait remarquer par l’émission Cousu Main avec Cristina Córdula dont elle est devenue partenaire  Rappelons que le marché du DIY (Do It Yourself) est très dynamique. Il pèse plus de 1.250 milliard d’euros en France et a déjà conquis 61% des français. Positionnée sur ce marché, la startup ambitionne d’embaucher une dizaine de personnes d’ici deux ans et vise le million d’euros de chiffre d’affaires pour fin 2017. A suivre dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Christophe Aran, 33 ans, Président Fondateur, diplômé de l’Université Paul Sabatier, expérience d’un an en tant que consultant en Business Intelligence, et de 6 ans en tant que consultant confirmé en Informatique Décisionnelle.

Carole Aran, 24 ans, Directrice Artistique, diplômée d’un master en statistique. Elle occupe depuis 10 ans le poste de Responsable Statistique à la CPMA du Gers et est passionnée et autodidacte pour les activités manuelles, et notamment pour la couture.

  • Date de création & siège social

Juin 2015, à Auch, Gers (32)

  • Concept

Mercerie en ligne et box couture par abonnement

  • Comment ça marche?

Sur le site, on peut retrouver des patrons pour réaliser soi-même différentes créations, ainsi qu’une mercerie en ligne. Craftine possède par ailleurs un blog, composé de tutoriels, coups de cœur et astuces DIY. Craftine propose également une box tous les deux mois pour réaliser soi-même ses vêtements.

  • Taille & pertinence du marché

Remède anti-crise et vraie tendance dans le domaine des loisirs créatifs, le DIY (Do It Yourself), soit le "fait-maison" est pratiqué par 61% des Français (Etude Opinionway - septembre 2013). Au total, les deux tiers de la population s'adonnent à côté de leurs activités professionnelles à une vie créative entre couture, confection de bijoux ou encore customisation.  En moyenne 2,2 activités sont exercées. En tête, la couture citée par 65% des femmes interrogées dont 73% des 18-24 ans, suivis du tricot (53%) et de la broderie (42%).

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  • Pourquoi ça marchera?

C’est un marché porteur, basé sur une tendance de fond. Nous proposons les bons produits de qualité, avec un bon service et au bon prix. Aucune box couture n’existait jusque-là et nous avons pu nous rendre compte que le marché était en attente.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Craftine propose tous les deux mois, une box couture dans laquelle chacun peut recevoir une jolie boîte composée de beaux tissus et de mercerie, ainsi qu’un patron pour créer un vêtement ou accessoire. Un tuto pour le réaliser est également disponible sur le blog.

  • Business Model/ monétisation

Site de e-commerce  pour l’activité mercerie et box par abonnement

  • Accompagnement

Nous somme membre d’une pépinière d’entreprises et sommes accompagnés par le réseau Entreprendre.

  • Financement  

Prêt d’honneur du réseau Entreprendre,

Prêt d’honneur du réseau Initiatives Gers, couplés à un financement bancaire.

  • Reconnaissance, prix à des concours

-Partenaire de l’émission Cousu Main (M6)

-Lauréat du réseau Entreprendre

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  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

  • Chiffres Clés

Craftine box : plus de 1000 box vendues tous les 2 mois

Panier moyen de 40€

Prévison 2017 : 1 million de CA

  • Prochaines étapes du projet

Consolidation et développement de l’activité

La petite histoire

  • Comment j'ai eu mon cette idée business

Christophe : L’idée de la mercerie est apparu il y a un peu plus de 2 ans, j’avais très envie de créer ma propre entreprise. En parallèle de mon activité professionnelle, je proposais déjà la vente en ligne d’espadrilles. C’est lorsque l’on a vu l’engouement pour le DIY, qu’avec ma femme, Carole, nous avons eu l’idée d’une mercerie.

Carole : Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les travaux manuels, créer et imaginer. C’est avec ma grand-mère et sa vieille Singer que j’ai appris à coudre très jeune. Puis j’ai continué à apprendre toute seule, en me trompant, en essayant de nouvelles choses, j’ai toujours plein d’idées et d’envies. La mercerie est donc une passion depuis longtemps, et c’est en grande partie là que nous est venu l’idée de Craftine.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Christophe : La passion de Carole pour la couture et mon expérience dans le domaine du e-commerce nous ont conduits tout naturellement à créer une mercerie en ligne. C’est réellement un projet commun, à deux car on se complète et Craftine n’aurait pas pu naître si un de nous n’avait pas été là.

Carole : Christophe étant ingénieur en information, l’idée de créer une mercerie en ligne est tout de suite apparue comme évidente. Nous voulions monter un magasin sans pour autant devoir se déplacer tous les jours pour aller au travail. Avec Craftine, on peut travailler de chez nous, rester dans le Gers.

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Nous sommes ouverts aux opportunités pour accélérer notre développement

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Etant donné la croissance rapide de Craftine, nous sommes toujours à la recherche de futurs talents. Passionnés de web et de loisirs créatifs, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos CV !

craftine site