Ecommerce : Dareboost.com améliore la performance de sites web

Dareboost est une startup spécialisée dans les tests et la surveillance de la performance web (mesure du temps de chargement etc.). La vitesse de chargement d’un site est cruciale pour les ecommerçants puisqu’elle peut permettre un gain de clients grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Outil à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Damien Jubeau, 26 ans, CEO, Ingénieur en informatique diplômé de l’ESIPE

Yoann Duval, 25 ans, CTO, Ingénieur en informatique diplômé de l’ESIPE

Rémi Damlencour, 26 ans, Responsable veille & base de connaissance, Ingénieur en informatique diplômé de l’ESIPE

Anthony Fourneau, 25 ans, Responsable infrastructure, Ingénieur en informatique diplômé de l’ESIPE

  • Date de création & siège social

SAS créée en avril 2014, basée à Cesson-Sévigné (Rennes).

  • Concept

Service en ligne (SaaS) d’analyse, de surveillance et de conseil d’optimisation de la performance et de la qualité des sites web. Sans aucune installation, DareBoost peut analyser automatiquement n’importe quelle page web pour produire un rapport complet sur sa performance (temps de chargement) et la qualité web (respect de bonnes pratiques SEO, sécurité, etc.). 

  • Comment ça marche?

Notre outil simule un visiteur qui va consulter le site web à tester, dans des conditions réalistes et totalement maîtrisables, enregistre des dizaines d’indicateurs pour les restituer sous la forme d’un rapport, très graphique et simple à consulter. Tout cela en quelques secondes seulement.

Et l’outil délivre aussi tout une batterie de conseils détaillés pour optimiser son site : vitesse bien sûr, mais aussi référencement naturel, sécurité, accessibilité et bien d’autres.  Ces conseils sont également personnalisés, en fonction de l’environnement technique du site qui aura été détecté. Exemple : face à des images non optimisées sur un blog Wordpress, notre outil proposera une liste de plugins spécifiques à cette plateforme pour corriger le problème !

De fait, DareBoost s’avère être l’outil idéal pour tester un site en cours de développement ou de refonte, pour identifier rapidement tout type de problème technique ou facteur de ralentissement, et disposer d’une aide sans égale pour des corrections efficaces.

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Les plus experts pourront s’appuyer sur des options avancées pour travailler sur différents contextes : version mobile dédiée ou responsive, test de performance depuis les USA ou le Japon par exemple (8 localisations disponibles), utilisation d’adblock, etc. Même les géants du web y trouvent un outillage adapté !

Enfin, la fonctionnalité majeure proposée par Dareboost, c’est la surveillance de la performance web. Une seconde de chargement en trop peut coûter des dizaines de milliers d’euros à un site e-commerce, c’est pourquoi Dareboost assure un monitoring continu, pour détecter les ralentissements et prévenir les équipes concernées, qui là encore bénéficient d’une analyse détaillée pour une résolution immédiate des problèmes.

  • Taille & pertinence du marché

Le temps de chargement d’une page web a de multiples impacts sur la satisfaction des visiteurs bien entendu, mais aussi sur l’image de marque, le taux de conversion et la taille du panier moyen, ou encore le référencement.

Autant dire que la vitesse de chargement est un enjeu pour quasiment tous les sites web… Et une véritable priorité dans certains secteurs comme le ecommerce ou les médias en ligne. Cette “largeur” de marché se confirme d’ores et déjà dans notre portefeuille clients, qui va du consultant indépendant au grand groupe du CAC40 en passant par la PME. C’est aussi un marché mondial : DareBoost est depuis ses débuts disponible en version bilingue (Français/Anglais) et nous comptons déjà des clients dans près de 35 pays différents !

  • Pourquoi ça marchera?

D’abord parce que cela marche déjà ! Quelques mois seulement après sa création, DareBoost s’est vu décerner le Trophée du salon Ecommerce de Paris (catégorie technologies), nous avons d’ores et déjà passé la barre des 300 clients et comptons plus de 20.000 utilisateurs gratuits de notre solution (5 analyses par mois offertes, profitez-en !).

Ensuite, parce que la performance web (et son amélioration) est et restera un enjeu majeur sur internet, de par son impact fort sur l’activité économique des entreprises du secteur…

Dareboost innove technologiquement, mais aussi dans son approche plus accessible, sans pour autant laisser de côté une expertise technique indispensable. Nos rapports constituent bien souvent le point d’entrée pour un dialogue entre les équipes business et les équipes techniques, car nous réconcilions les enjeux des uns et des autres.

Notre credo, c’est de donner aux entreprises le contrôle des performances et de la qualité de leur site web, leur outil de vente. Ces enjeux demeurent trop peu connus, mal maîtrisés et souvent considérés peu accessibles car trop techniques. Nous avons donc voulu démocratiser la surveillance du temps de chargement et de la qualité des sites web en offrant des tableaux de bord simples et efficaces, permettant aux décideurs de piloter simplement leurs projets, en assurant la continuité pour les développeurs web qui disposent de recommandations détaillées pour gagner en productivité.

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  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos principaux concurrents se trouvent en Amérique du Nord, avec des acteurs historiques comme GTMetrix, ou Zoompf (racheté fin 2015 par Rigor). Notre avantage compétitif réside comme évoqué plus tôt dans notre volonté de simplifier l’accès à la gestion de la performance et de la qualité web. Notre interface, reconnue par beaucoup comme claire et efficace permettant une compréhension graphique des informations en est un des symboles les plus évidents. La livraison de conseils d’optimisation, nombreux, complets et très détaillés constitue un autre de nos points forts.

Nous sortons également d’une vision strictement technique de la mesure de la vitesse de chargement, avec des indicateurs issus de l’analyse vidéo pour retranscrire l’expérience utilisateur relative à l’affichage des pages web (délai avant début de l’affichage, ou encore speedindex)

Enfin, sur un avantage local, contrairement à la plupart des outils similaires, nous proposons également une version française.

  • Business Model/ monétisation

DareBoost s’appuie sur un modèle freemium. Gratuitement, notre service permet de réaliser jusqu’à 5 analyses de page web (qu’importe l’URL) par mois, avec un diagnostic complet pour chacune de ces analyses. Nos offres payantes - allant de 12 à quelques centaines d’euros par mois pour des offres sur mesure - permettent d’accéder aux analyses illimitées ainsi qu’à de nombreuses options de test avancées, à la génération de rapports d’audit en marque blanche (pour les agences par exemple) et bien évidemment à nos services de surveillance et d’alertes automatiques (monitoring) sur différentes fréquences.

  • Accompagnement

Après quelques mois passés dans l’Espace Créateurs de Rennes Atalante (technopole), qui nous accompagne toujours, nous nous sommes installés dans nos propres locaux.

Cela ne nous a pas empêché de suivre le programme du Booster (accélérateur proposé par la Cantine Numérique, aujourd’hui piloté par la French Tech Rennes), puis d’être accompagné par MV Cuve (proposé par l’agence Mediavaille) et plus récemment de recevoir le soutien de SNCF Developpement.

  • Financement

A ce jour nous assurons notre développement en fonds propres, et nous avons pu recevoir différentes aides de BPI et de la Région Bretagne, notamment sur certains chantiers R&D.

  • Reconnaissance, prix à des concours

- Septembre 2014 : Trophée du salon Ecommerce de Paris - catégorie technologies

- Octobre 2014 : Prix du jury et prix du public “Crisalide numérique” - catégorie usages de demain

- Juin 2015 :  Trophée Entreprise Innovante à l’occasion du 15ème anniversaire du réseau Initiative Rennes

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Plus de 300 clients dans près de 35 pays,

Plus de 20.000 utilisateurs gratuits inscrits,

8 sondes de test en France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Australie, Hong Kong, Inde, etc.

  • Prochaines étapes du projet

Accélérer l’internalisation (actuellement 20% de notre CA), notamment au travers du développement du réseau de sondes de test. L’inde ouverte récemment . La Chine actuellement en cours de test.

De grandes nouveautés sont à attendre d’ici la fin de l’année sur notre service, qui devraient également nous permettre de nous consolider sur nos clients grands comptes.