Ecommerce : Teester, les avis clients en video !

Lancée en 2016, la startup nantaise Teester propose de répondre à la problématique des faux avis consommateurs laissés sur internet. En effet, 35% des avis sont en réalité faux ! Comment compte-t-elle s’y prendre ? Eh bien, en proposant aux clients une plateforme où ils peuvent enregistrer leur avis sous forme de video. La plateforme est ainsi garante de l’authenticité et de la fiabilité. Quant aux marques, non seulement elles engagent davantage leur communauté mais en plus elles améliorent sensiblement leur taux de transformations (+57% si diffusion d’une video). Récemment élue startup du Grand Ouest par Les Echos, la startup est soutenue par la BPI, le réseau Atlanpole, ADN Ouest, Initiative Nantes et mérite toute votre attention…dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Une opportunité de marché rencontrée après une quinzaine d’années exercées dans le e-commerce dans de grands groupes (Cdiscount, La Redoute, Price Minister…) m’a poussée à lancer cette solution. En effet, chaque année, en Comité de Direction Cdiscount, un sujet revenait sans cesse dans la liste des 10 priorités de l’année : obtenir des vidéos sur nos fiches produits. Malgré le caractère stratégique de ce projet, après 7 années passées au sein du groupe, nous n’avions quasiment aucune vidéo. D’autre part j’ai constaté que l’ensemble de l’écosystème e-commerce se concentrait sur le client après des années d’investissements en logistique, marketing, prix… redevenir « customer centric » est redevenu un sujet important. Par conséquent j’ai eu l’idée de rassembler ces 2 analyses marché en un projet et après ma rencontre avec Matthieu (mon associé et CTO, serial entrepreneur et passionné par le code) : nous avons créé la 1ère plateforme de tests produits en vidéo par les consommateurs, pour les consommateurs. Notre solution est innovante et pionnière en France et dans le monde.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Avec plus de 10 ans d’expérience en e-commerce, Julien connaissait la complexité de mettre en place des vidéos d’avis clients. C’était un sujet récurrent dans les réflexions autour de l’optimisation des fiches produits. Il a décidé de lancer sa start-up pour combler ce manque et concentrer 100% de son temps au développement du concept.

14516502 1641733682823135_4651000459272319548_n

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Julien Chevalier, 35 ans, est le fondateur et CEO de Teester. Il commence sa carrière à Montreal, en intégrant une plateforme d’affiliation avant de s’installer à Bordeaux où il monte la régie publicitaire 3W Régie (La régie du E-commerce - groupe Cdiscount). Il développera ensuite une grande connaissance de l’e-commerce en prenant d’autres fonctions dans le groupe : Responsable des Alliances Stratégiques puis Responsable Communication et Partenariats de la Marketplace.

Matthieu Charron, 33 ans, a intégré Teester en tant qu’associé et CTO. Entrepreneur ingénieur, il a d’abord évolué dans différentes fonctions en tant que directeur projet, CTO ou CEO au sein de plusieurs entreprises avant de rencontrer Julien.

  • Date de création & siège social

En 2016 à Nantes

  • Concept

Plateforme d’avis clients sous forme de video

  • Comment ça marche?

Teester est une solution qui repose sur trois briques :

-Outils de création vidéos :

Le processus de réalisation des avis clients vidéo (sourcing des profils, gestion de la communauté, conseil dans la production des vidéos),

-Post-Production :

Administration des vidéos (encodage, hébergement, modération, optimisations sonores et visuelles automatisées, gestion du droit à l’image, musique libre de droit, sous-titrage, traduction...)

-Diffusion :        

Optimisation de la diffusion des vidéos (player personnalisé, mécanismes de partages, tracking complet…)

teester

  • Taille & pertinence du marché:

Tous les sites e-commerce et marques proposant des biens et services à destination des consommateurs finaux (Cdicount, Rueducommerce, Sephora, Logitech….)

  • Pourquoi ça marchera?

Teester répond à un besoin émanant des marques et sites e-commerce d’augmenter leurs ventes, leurs taux de transformation et réduire leurs taux de retour.

Du côté des consommateurs, Teester s’est donné la mission de les aider dans leurs achats à travers des vidéos authentiques et pertinentes sur des produits ou services.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Teester est pionnier sur le marché de l’avis client en vidéo, il se démarque des autres sites d’avis client par son format et sa plateforme technologique avancée.

  • Business Model/ monétisation

Teester propose 2 modèles économiques

- Un abonnement mensuel pour un accès SaaS à la plateforme

- Un modèle par campagne avec la possibilité d’accéder à la base de données d’experts-testeurs dans tous les domaines d’activité.

Teester adapte ensuite chacune de ses campagnes par rapport aux besoins de la marque.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Teester est lauréat du concours innovation The Bridge by CIC, gagnante du concours start-up “Grand Ouest” par Les Echos, finaliste du challenge KPMG/FEVAD et accompagnée par la BPI, le réseau Atlanpole, ADN Ouest, Initiative Nantes et La French Tech.

  • Site web

Par ici pour découvrir le service!

  • Prochaines étapes du projet

Développement du back office

Développement de nouveaux outils pour optimiser la diffusion des vidéos

Nouveaux recrutements

Signature de nouveaux contrats

Lancement de nouveaux challenges

Recevoir notre Zapping