En une bouchée, grignoter n’est pas un péché

En Une bouchée, un nom tellement bien trouvé car les bouchées et les choux de Marine on n’en fait qu’une bouchée (promis j’ai testé, approuvé et je me suis resservie). Mais comme c’est vraiment bon, je vous conseille de les déguster ;) En attendant, salivez un peu en lisant le parcours étonnant et prometteur de sa fondatrice et de sa start-up.

 

Ma Startup

Fondateurs : Marine Cerbelle

Secteur : Restauration

Concept : Traiteur Fingerfood

Business model : Vente livrée ou à emporter de bouchées gourmandes et choux sucrés pour professionnels et particuliers.

Différenciation

- Un service traiteur dès 6 personnes (à long terme des formules 2 et 4 personnes seront proposées) pour répondre à tous les événements professionnels ou privés, même les plus petits.

- Le concept de la FINGERFOOD - Recettes miniaturisées en bouchées que l’on mange du bout des doigts - 100% sans couvert et sans assiette = Pas de contrainte, on peut recevoir n’importe où, sans se préoccuper d’autre chose de déguster.

- Du frais, du beau, du bon, 100% fait Maison et de saison et bien sûr … les choux à la crème - Spécialité de la Maison ! Unanimement validé pour tous ceux qui ont testé !

Lancement : Décembre 2012

Accompagnement: Je dois dire que j’ai beaucoup de monde derrière moi. Personne ne m’a encore dit que j’étais complément folle de me lancer dans cette aventure au contraire ! Plus techniquement, je suis suivie par la COUVEUSE G.E.A.I. qui accompagne mon projet pas à pas.

Financement: Mon livret A qui y passe petit à petit ... et depuis peu ma campagne de financement sur Reservoir Funds.

Site web: Par ici!

Tarifs: 10-30€ par personne

Mon besoin du moment

Financer la location du laboratoire de cuisine, c’est un investissement lourd au début de l’activité mais nécessaire à son développement. Sans elle, en une Bouchée n’existera pas et restera à l’état embryonnaire ....

Le lieu est trouvé, on emménage en coloc avec d’autres startups le 1er Juin. D’ailleurs, on cherche encore des colocataires, à bon entendeur.

Portrait de Marine

Âge : 28 ANS

LOGO enuneboucheeFormation : Ingénieur en Biologie industrielle

Expériences professionnelles: Ingénieur Commercial dans l’Industrie Cosmétique // Commis de cuisine à la Véraison (15ème)

Un mot: en ce moment, je dirais stressée ! Plus généralement, perfectionniste !

Un péché mignon : Plutôt bec sucré et trop gourmande, je ne dis jamais non aux sucreries et autres douceurs ! Une tarte au citron meringuée ou quelques petits choux et je suis comblée ! L’avantage c’est quand on en fait beaucoup pour les autres, ça coupe l'appétit (heureusement pour moi !)

Un livre : J’ai rêvé de courir longtemps - Ron McLarty /// Qu’importe d’où on vient, notre passé, quelque soient les épreuves, si on se donne les moyens, qu’on a la motivation, on peut atteindre son but !

Un défouloir : Je vous assure que des fois j’aimerais pouvoir hurler, ou casser de la vaisselle mais ça coute cher à force ... Alors, selon l’humeur je me défoule sur quelque chose à grignoter ou en courant (Devinez lequel des 2 je fais le plus souvent … )

Le site que j’aurai aimé créer : Le site qui m’inspire http://parisianavores.com/ parce que je suis toujours à la recherche d’adresses de resto sympa et pas cher ! Un autre que j’aurais aimé créer …  A chaque nouveau concept/startup que je découvre, je me dis : “Encore une super idée ! J’adore”. Ce que j’aimerais créer, c’est un concept de resto OU avoir une boutique, tout simplement, mais ça viendra :-) !

L’entrepreneuriat, c’est…

Une folle aventure qui vous amène à apprendre à faire presque tous les métiers, une boîte magique où l’on tire des surprises chaque minute, chaque jour, chaque semaine ... Bonnes ou Mauvaises. Une aventure qui vous amène à vous dépasser, à apprendre sur vous-même et à faire des supers rencontres.

Envie de dire merci à…

Ça fait un peu cérémonie des Césars, mais mes parents, ma petite sœur, mon petit frère et mes ami(e)s qui croient plus en moi et “en une Bouchée” que moi-même ! Un certain VHJP qui de près ou de loin a beaucoup contribué au lancement de ce projet.

Mon anecdote…

Ma toute première livraison, décembre 2012, en AutoLib ...

Je n’avais jamais conduit de voiture boite automatique, j’avais 5 plateaux traiteurs dans des boites remplis de délicieuses bouchées ... Je ne maîtrisais absolument pas le frein avec cette boite auto, je pilais à chaque fois ... autant vous qu’à l’arrivée, je n’ai pas fait la maligne en ouvrant les boites et en constatant le désastre ...

On a sauvé les meubles, j’ai tenté de garder mon sang froid avant de m’en aller. Je n’ai pas tenu une seconde de plus pour m'effondrer une fois la porte de la voiture fermée ...

L’AutoLib plus jamais ... enfin si c’est moi qui conduit !

Un conseil aux futurs entrepreneurs…

FONCEZ !! N’essayez pas de tout planifier, de tout calculer, de réfléchir à tous les détails avant de vous lancer ... Sinon, vous ne le ferez JAMAIS !!! Être entrepreneur, c’est jongler de surprise en surprise au quotidien ! Et c’est ça qui fait la richesse de cette aventure.

La suite…

en-une-bouchee-cocktail-apero-dinatoire-amuse-bouche-bouchee-gourmande-printemps2Lancement de mon opération de Crowdfunding/Financement participatif avec Reservoir Funds pour permettre de donner un coup de pouce à “en une Bouchée” en l’aidant à financer les premiers mois de location de son futur atelier de cuisine.

Ensuite, développer des partenariats avec des restaurateurs qui seraient intéressés par certains de mes produits à leur carte (ex. les choux pour un café gourmand), proposer une carte de boissons soft avec un univers original,  proposer des cours de cuisine, etc.

Les idées ne manquent pas, il faut avancer step by step. Ah oui, et embaucher un commis, embaucher un livreur ou sous-traiter la livraison ! LE LUXE !

Recevoir notre Zapping