FashionTech : HappyBulle, des bijoux personnalisés à partir de dessins d’enfants

En 2011, depuis son atelier installé dans son salon, Dorothée Cailley lance, avec son mari Jérôme, le concept HappyBulle, inspirée par les premiers dessins de sa fille Valentine. Alors ingénieur en génétique au CHU de Bordeaux, le succès du concept la conduit, en 2013, à quitter définitivement le milieu médical pour se consacrer à 100% à l'aventure HappyBulle : des bijoux à personnaliser à partir de dessins d'enfants. Son mari la rejoint l'année suivante. Aujourd'hui, ce sont plus de 600 références bijoux & accessoires totalement personnalisables qui sont proposées sur la plateforme. Une belle aventure à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

A l’époque ingénieur en génétique, rien ne me prédestinait à monter ma marque de bijoux. Mais en 2008, notre première petite fille Valentine est née, elle a très vite montré des aptitudes artistiques ! Elle passait ses journées avec un crayon à la main et gribouillait partout. Comme tous les parents, nous étions admiratifs de ses œuvres mais nous ne savions plus que faire de ses jolis dessins. Pas très épanouie dans ce métier cartésien, je bidouillais pas mal de choses de mes mains pendant mon temps libre, en particulier des petits bijoux. Un jour l’idée m’est venue d’immortaliser les premiers bonshommes de Valentine sur une bague. L’idée qui allait faire le succès d’HappyBulle était née !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Les retours de notre entourage devant ces créations personnalisées uniques étaient tous positifs. Je n’ai jamais pensé que cela pourrait devenir un jour mon métier mais l’idée de monter un petit site internet « pour rire » a fait son chemin. C’est donc fin 2011, accompagnée par mon mari Jérôme (aujourd’hui mon associé), que le site happybulle.com a vu le jour ! Moins d’une semaine après que ce site un peu artisanal ait été mis en ligne, nous avons eu la surprise d’enregistrer les premières commandes ! S’en est alors suivi 3 années complètement folles à jongler entre le travail « officiel » la journée, nos 3 filles et les commandes le soir et le week end !

FB-HB

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Dorothée Cailley, 36 ans, ingénieur en biotechnologie, 9 ans d’expériences en tant qu’ingénieur de production puis en diagnostique génétique

Jérôme Cailley, 43 ans, 15 ans d’expérience dans le e-commerce (directeur créa Cdiscount – directeur cultura.com)

  • Date de création & siège social

2014 à Mérignac 33

  • Concept

Bijoux personnalisés à partir de dessins d’enfants

  • Comment ça marche?

Votre enfant vous dessine son plus joli portrait de vous ? Vous le prenez en photo, Vous choisissez sur happybulle.com votre bijou préféré parmi plus de 500 références (homme, femme, enfant). Vous téléchargez votre dessine en ligne et finalisez la commande. 48 heures plus tard nous expédions voter bijou unique au monde ! le tout Made In France !

illustrationhappybulle11

  • Taille & pertinence du marché

Nous avons élargi notre cible aux familles d’enfants qui ne dessinent pas encore en proposant également la gravure d’empreintes de main et/ou de pied. Nous gravons également les écritures manuscrites des enfants mais aussi des adultes. Enfin, nous nous plaçons également sur le secteur de la personnalisation dite « classique » en proposant des gravures de prénoms et textes. Nous proposons une gamme femme mais aussi homme et enfant ainsi que toute une gamme d’accessoires allant du porte clé à la planche à découper en passant par les boutons de manchettes.

Bref, nous touchons toute la population de 0 à 99 ans avec et sans enfant !

  • Pourquoi ça marchera?

Notre concept est unique, nous sommes les premiers à avoir proposé de personnaliser des bijoux à partir des dessins de vos enfants. Nos bijoux ont une telle dimension affective que les retours ont été et sont toujours extrêmement positifs. Par ailleurs, nous avons toujours axé notre business model sur la satisfaction client. Nous chérissons nos clients qui nous le rendent bien (pour preuve notre livre d’or ou plus récemment notre passage aux avis certifiés avec une note globale de 4.8/5). Nous sommes convaincus que la fidélisation est la clé de notre succès et mettons tout en œuvre pour conserver cette exigence. Ainsi, nous réalisons tous nos bijoux dans nos ateliers de Mérignac. Nous maitrisons donc toutes les étapes du process et garantissons une qualité irréprochable couplée à un prix abordable.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Notre concept est l’élément le plus différenciant. Nous sommes les seuls à proposer de personnaliser des bijoux à partir de dessins et à maîtriser cette technique. C’est notre atout majeur. Par ailleurs, à la différence de nos concurrents, nous n’avons pas de boutiques physiques. Nous pouvons donc consacrer plus de temps et d’énergie à l’amélioration de notre site. Tout comme la qualité de nos bijoux, l’expérience d’achat est au cœur de nos préoccupations. Notre identité visuelle toute en illustration est également un élément différenciant.

  • Business Model/ monétisation

Notre stratégie repose en premier lieu sur la satisfaction client. Nous nous imposons des exigences de qualité extrêmes, tant sur la qualité de nos bijoux, que sur l’expérience utilisateur, la livraison et le service client. Notre priorité, c’est fidéliser nos clients. Parallèlement à cela nous investissons une partie de notre chiffre d’affaire dans l’acquisition de nouveaux clients afin de soutenir notre croissance. A moyen terme nous souhaitons nous développer sur les marchés anglophones.

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  • Financement

Nous avons financé notre entreprise sur nos fonds propres à l’exception d’un prêt à taux zéro de 4000€ financé par Aquitaine Active en 2013.

  • Reconnaissance

Nous avons 3 enfants et une entreprise florissante. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Nous essayons de gérer notre temps pour ne pas sacrifier la vie de famille. Alors lorsque nous sommes au travail nous essayons de ne pas nous disperser, nous investissons notre temps dans des choses utiles pour l’entreprise, nos clients ou nos collaborateurs. Les concours et récompenses n’en font pas partie pour l’instant. La seule reconnaissance c’est celle de nos clients au travers de notre note Trusted Shops.

  • Site web

Par ici pour découvrir la collection!

  • Chiffres Clés

En 2018 nous expédierons plus de 45000 commandes et tablons sur une croissance de +60% par rapport 2017.

  • Prochaines étapes du projet

La prochaine étape c’est la traduction de notre site en anglais pour assurer un relais de croissance puissant pour les prochaines années, en nous développant sur les marchés anglophones.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous allons recruter 2 graveurs(ses) de bijou, 1 préparateur(trices) de commande et 2 emballeurs(ses) d’ici le mois d’avril. Un poste de responsable webmarketing et chef de projet pourrait également s’ouvrir en cours d’année.

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