FashionTech : Les Cachotières, n’achetez plus vos robes de luxe, louez-les !

Lancé en Mars 2016, les Cachotières est un grand dressing collaboratif qui permet de louer des robes de créateurs ou de luxe. A l’heure de la décroissance et de la prise de conscience des méfaits du consumérisme, la startup lilloise s’inscrit complètement dans l’air du temps et répond à un vrai besoin. Accompagnée par l’accélérateur Euratechnologies, la startup suscite un réel engouement, à la fois de la part des investisseurs que de la part des particuliers/clients. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

L’été 2014, j’ai eu une dizaine de mariages d’amis proches et me suis retrouvée à devoir acheter une robe différente pour chacun d’entre eux. J’ai alors réalisé le montant que cela allait représenter si je souhaitais des robes de qualité et j’ai cherché à louer ces robes sur internet. En fouillant bien, je n’ai trouvé aucune offre qui proposait cela. J’ai ensuite vu que ce modèle existait déjà et faisait un carton aux Etats-Unis. Après quatre années en tant que styliste puis chef de produit pour différentes marques de mode et ayant toujours eu l’envie d’entreprendre, j’ai eu le déclic de me lancer à ce moment-là.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

C’est un souhait que j’ai toujours eu. Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs et je ne me voyais pas ne pas tenter ma chance.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Agathe Cuvelier 30 ans – CEO

Diplômée d’une école de stylisme (Esmod) et de marketing de mode (Mod’Spé). Styliste puis chef de produit chez Tara Jarmon, Jacadi et Somewhere.

  • Date de création & siège social

25/09/2015, Siège social à Euratechnologies, à Lille

  • Concept

Site de location de vêtements chic entre particuliers.

  • Comment ça marche?

Nous proposons aux femmes qui ont de jolies tenues qu’elles portent peu de les rentabiliser en nous les confiant. Une fois mises en ligne sur le site elles sont empruntées par d'autres femmes le temps d’une soirée ou de quelques jours. Nous centralisons des modèles en provenance de toute la France et assurons l’ensemble du process (gestion des locations, des livraisons et entretien des modèles) afin d'assurer un service premium aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Notre objectif est de devenir le plus grand dressing collaboratif d’Europe.

  • Taille & pertinence du marché

Les pratiques de consommation des 18 - 35 ans évoluent de plus en plus. Avec l’essor de l’économie collaborative, de moins en moins de personnes souhaitent posséder et privilégient une consommation à l’usage. Le secteur de la mode aussi est touché par ce phénomène, même si le marché est encore jeune. Le marché de la location de vêtements est estimé à 655M€ par Futur Market Insight et peut potentiellement viser toutes les femmes entre 18 et 55 ans. Ailleurs dans le monde, ce marché est déjà très développé. Aux Etats-Unis,l’entreprise Rent the Runway envoie 150 000 modèles par weekend à ses utilisatrices, et réalise ainsi un chiffre d’affaires de 100 M€. La location de vêtements est donc une tendance de fond qui a vraiment fait ses preuves aux Etats-Unis et qui émerge tout juste en Europe.

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  • Pourquoi ça marchera?

C’est un modèle qui répond à 2 problèmes rencontrés par toutes les femmes: 75% d’entre elles portent moins de la moitié des vêtements qu’elles possèdent et 85% d’entre elles portent une à deux fois seulement une tenue achetée à plus de 250€.

Notre solution leur permet de pouvoir à la fois rentabiliser les achats coup de cœurs qu’elles ont fait, mais aussi de pouvoir porter autant de tenues qu’elles souhaitent pour un prix vraiment accessible et ainsi pouvoir s’accorder le plaisir de changer de tenue à chaque occasion.

-             Il répond à une grande tendance de marché, celle de consommer plus responsable.

-             C’est un marché qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Sur le marché de la location de vêtements pour femmes, il existe 3 types de concurrents les sites de location de vêtements de luxe, les sites de mise en relation entre particuliers, les sites de location de vêtements par abonnement : les Cachotières se distingue de ses concurrents car il est le seul site à centraliser un stock provenant des particuliers, ce qui lui permet de ne pas à avoir à l’acheter. C’est aussi l’opportunité d’offrir plus de choix, et des nouveautés en permanence. L’autre différenciation se fait sur le service complet, rapide et de qualité. Les prix de locations sont plus faibles que les concurrents ce qui permet de viser un marché beaucoup plus large.

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  • Business Model/ monétisation

Les Cachotières se rémunère par une commission sur chacune des locations.

  • Accompagnement

Incubation puis accélération à Euratechnologies (3eme incubateur Européen de startups), à Lille.

  • Financement

Première levée de fonds en 2016 auprès de Business Angels stratégiques pour l’avancée du projet.

Les Cachotières est également soutenu par la CCI de Lille ainsi que par la BPI grâce à la bourse French Tech.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

Prochaines étapes du projet

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Les Cachotières recherche actuellement 500 k€ afin d’accélérer sa croissance notamment en se développant en Europe. Le projet est en campagne actuellement sur le site de financement participatif Sowefund.

Le site a été lancé en mars 2016. Nous avons créé notre modèle de A à Z en écoutant les retours d’expériences de nos clientes et avons mis en place de nombreux services. Nous avons ajusté notre pricing, testé notre marché et compris quels étaient nos leviers d’acquisitions. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 7 personnes soutenus par des investisseurs historiques chacun spécialisés dans des domaines clés pour l’avancée du projet. Notre modèle est approuvé par nos clientes, nous avons un taux de repeat mensuel de 40%. L’expérience vécue par nos clientes est vraiment primordiale chez nous et cela se ressent par le nombre de retours positifs que nous avons: plus de 95% d’entre elles sont enchantées par l’expérience et son prêtes à nous recommander. Nous avons à ce jour une communauté de plus de 50 000 personnes. Notre objectif est maintenant d’accélérer notre croissance afin de devenir le plus grand dressing collaboratif d’Europe.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Le recrutement fait partie de nos objectifs suite à la levée de fonds et nous souhaitons recruter 3 nouveaux profils cette année: une personne en logistique, un dev, un responsable communication.