FinTech: Piggou facilite l’épargne via sa tirelire numérique

Piggou est une jeune startup très prometteuse qui vient de réinventer la tirelire à l’ère du numérique. La startup permet d’épargner très simplement à chacun de vos achats par carte bancaire, en arrondissant les montants à l’euro ou à la dizaine d’euros supérieurs.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Ludovic Scottez, 32 ans, fondateur et dirigeant, diplômé d’informatique, 8 ans de développement informatique dans le domaine du paiement et de la banque.

  • Date de création & siège social

Le service Piggou a été lancé en juin 2016 après une phase de test de 6 mois auprès de plusieurs dizaines d’utilisateurs. La société est hébergée dans les locaux du Groupe Prêt-à-Partir, à Gondreville, près de Nancy, en Lorraine.

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  • Concept

Piggou est un service permettant aux particuliers de mettre de l’argent de côté en arrondissant à l’euro ou à la dizaine d’euros supérieurs chacun de leurs achats effectués par carte bancaire. Puis, ces arrondis sont placés dans une tirelire numérique.

Par exemple : pour un achat de 24,50€, avec Piggou, 50 centimes euros vont-être prélevés automatiquement sur votre compte bancaire et placés dans votre tirelire Piggou.

C’est l’accumulation de tous ces petits montants qui vont constituer une épargne que l'utilisateur pourra ensuite utiliser à tout moment pour financer ses projets. Nous avons voulu redonner une seconde vie à la tirelire de notre enfance dans laquelle on mettait toute nos petites pièces, en l’adaptant aux nouveaux outils digitaux.

  • Comment ça marche?

Il suffit de s’inscrire sur notre site internet, de connecter son compte bancaire au service Piggou pour permettre la détection des achats et le calcul des arrondis, puis de signer un mandat de prélèvement pour nous permettre de prélever et placer vos arrondis générés dans votre tirelire Piggou.

Ensuite, l’utilisateur peut consulter quand il le souhaite le montant placé dans sa tirelire. Il peut aussi définir le niveau de l’arrondi et la fréquence de prélèvement, désactiver le service temporairement ou définitivement, ou encore effectuer des retraits depuis sa tirelire vers le compte bancaire de son choix par un simple virement.

  • Taille & pertinence du marché

Nous nous adressons à tout le monde, surtout ceux qui utilisent régulièrement leurs cartes bancaires et qui n’ont pas le réflexe d’épargner. En France, la carte est l'instrument de paiement le plus utilisé puisque, aujourd’hui, un paiement sur deux est effectué par carte bancaire. C'est aussi le moyen de paiement qui progresse le plus rapidement. On estime qu'il y a en France 68,4 millions de cartes interbancaires et qu’elles représentent un montant de transactions annuelles de 511 milliards d'euros.

  • Pourquoi ça marchera?

Nous avons voulu répondre aux besoins de nombreux Français qui n’épargnent pas, par manque de temps, de moyens ou parce qu’ils trouvent cette démarche fastidieuse. Nous leur proposons une nouvelle manière d’épargner qui est simple, indolore et adaptée à l’ère du numérique.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Deux banques fournissent ce type de service exclusivement à leurs clients. Mais nous, Piggou, travaillons avec toutes les banques françaises de manière entièrement indépendante.

  • Business Model/ monétisation

Notre business model repose sur une commission de 3,9% mise en place lorsque l'utilisateur décide d'effectuer un virement de leur tirelire à leur compte bancaire.

  • Accompagnement

Nous sommes accompagnés par La PAPinière, programme d’accélération de startups en Lorraine initié par le groupe Prêt-à-Partir et le fonds d’investissement parisien Pole Capital.

  • Financement

Piggou a été financé par des fonds privés et par un apport de son fondateur.

  • Site web

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