FoodTech : Secrets de Chocolatiers, la box des meilleurs chocolats de France

Le réveillon c’est déjà demain ! Et en cette période très festive, on a voulu faire la part belle à nos startups françaises de la FoodTech qui redoublent d’effort et d’innovation pour vous proposer la crème de la crème de notre gastronomie nationale ! Aujourd’hui, on ne pouvait pas vous laisser passer à côté d'une pépite: LA box la plus gourmande de France. Laquelle ? Secrets de Chocolatiers, pardi ! Le concept : chaque mois, vous recevez une très jolie box, renfermant tels des joyaux, une vingtaine de chocolats haut de gamme réalisé par 3 grands chocolatiers français. Et l’édition de Noel est une pure merveille visuelle et gustative. On vous présente l’histoire de cette box et on vous dévoile le contenu de celle de Décembre que vous pouvez toujours commander….dans ce qui suit ;)

Il était une fois une startup qui va vous faire fondre

  • Fondateur : du contenant au contenu

Sébastien Moyemont grandit en Bourgogne. En 1997, une fois son DUT technique de commercialisation en poche, il est embauché en tant que responsable des relations commerciales par la société BP Packaging spécialisée dans l’emballage.

En 2005, encouragé par le chocolatier Fabrice Gillotte, Sébastien propose à Bruno Pfyffer, dirigeant de BP Packaging, de monter ensemble une nouvelle société, C2Pack, spécialisée dans les emballages et moulages pour pâtissiers et chocolatiers.

Il collabore alors davantage avec les artisans pâtissiers et chocolatiers et découvre une approche plus humaine de son métier.

sebastien-moyemont--5e19e

  • Idée business : à savoir-faire à faire connaitre

C’est donc en travaillant de plus en plus avec les artisans chocolatiers que Sébastien devient de plus en plus admiratif de leur savoir-faire à tel point qu’il souhaite les faire connaitre davantage.

Lui vient alors une idée : pourquoi ne pas fonder une box de chocolats livrée à domicile pour faire connaitre à chaque fois de grands chocolatiers différents ? On est à ce moment-là en Juillet 2017. Secrets de Chocolatiers est née !

  • Lancement : une box gourmande et haut de gamme

Sébastien s’appuie sur son savoir-faire en emballage, sa passion pointue du chocolat et ses contacts avec plusieurs artisans chocolatiers dont des meilleurs ouvriers de France pour parfaire son concept.

Chaque mois, sera donc livrée à domicile, une box de 200g renfermant 21 chocolats sélectionnés auprès de 3 grands chocolatiers. Les chocolatiers changent tous les mois pour faire connaitre un maximum d’artisans et sont sélectionnés minutieusement sur leur savoir-faire et la qualité exceptionnelle de leurs chocolats.

Venons-en à l’écrin. Les coffrets sont fabriqués à base de cabosses recyclées. Et la cabosse ce n’est autre que le fruit qui contient les fèves de cacao. On reste complètement dans le thème tout en y ajoutant un aspect plus écologique. Au fait, la boite n’est pas comestible hein, même si on serait bien tentés ^^

24174623 1725803430771636_5257223415218953261_n

Dans chaque coffret, Secrets de Chocolatiers nous a glissé un calque avec les noms des chocolats et les logos des chocolatiers. Et un petit livret nous explique qui sont les artisans du mois et détaille les sortes de chocolats qu’on peut déguster.

Il est possible de ne commander qu’une seule box pour 32,50€ directement sur le site de la startup ou de s’abonner pour plusieurs mois.

Notre avis sur Secrets de Chocolatiers : édition Noel

Nous avons reçu la box de Noel Secrets de Chocolatiers et pour les grands amateurs de chocolats que nous sommes (surtout quand il est bien noir et riche en cacao ^^) , et bien ce fut sans surprise une explosion de saveurs et un moment hors du temps (oui c’est comme ça qu’on vit l’instant chocolat ici , pas vous ? ;) ).

  • Les chocolatiers du mois

Secrets de Chocolatiers met à l’honneur ce mois-ci :

Nicolas Bernardé : boulanger-patissier, il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en 2004. En 2011, il ouvre sa boutique de gourmandises, avec son épouse en région parisienne. Sa particularité : son amour pour les produits frais du marché qu’on retrouve dans certains des chocolats de la box notamment celui à la framboise ou encore à l’orange gingembre. Un régal !

Vincent Guerlais : avec son épouse, il est artisan chocolatier à Nantes depuis plus de 20 ans. Il reçoit 4 années de suite, depuis 2008, l’Award du chocolat par le « Club des Croqueurs de chocolat » (rien que ça!). Son crédo ? Agiter les papilles! Et c'est justement le cas dans la box notamment avec les chocolats Caipirinha, Madame du Barry ou encore le Koshi. Juste une explosion de saveurs en bouche !

Thierry Mulhaupt : pâtissier, chocolatier, et passionné d’art (a suivi des cours aux Beaux-Arts). Exigent et précis, ses créations sont à son image, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. Il crée ses chocolats à partir de grands crus et propose des parfums assez intenses dont nous retrouvons : chocolat citron vert basilic, chocolat salento ou encore celui à la vanille intense. Un délice !

  • Verdict

D’abord, grand bravo pour l’emballage MA-GNI-FIQUE cartonné avec le logo en doré. Un air de fête, chic et raffiné en toute simplicité. Ensuite, que dire sur les chocolats, si ce n’est que, c’est une EXCELLENTE box, et certainement l’une des meilleures que nous avons eu l’occasion de vous présenter cette l’année !

L’initiative de faire connaitre notre savoir-faire pâtissier français et nos artisans est vraiment très belle, et pis les chocolats c’est un peu (beaucoup) notre péché mignon.

Cette box est donc idéale pour les fêtes mais aussi en cadeau, à offrir telle-quelle (oui n’allez pas en manger la moitié avant hein) ou sous forme d’abonnement. Elle ne peut que plaire !

Par ici pour découvrir cette belle startup !

SDC

Recevoir notre Zapping