FoodTech : zChocolat, fait de son chocolat un joyau de luxe

Etant toujours en période de fêtes et ne pouvant pas résister longtemps à la gourmandise, il fallait qu’on vous parle d’une marque de chocolats qui porte haut les couleurs de la France à travers le monde : zChocolat. La marque propose 26 chocolats uniques et pourtant de forme identique, élaborés par le meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie Pascal Caffet. Chaque chocolat est un véritable joyau, une pépite haute couture gourmande livrée dans un écrin en bois d’acajou gravé en lettres dorées. Ça envoie du rêve ! Et comme on dit en matière de cadeaux, « c’est le geste qui compte ». Et ici le geste promet d’être inoubliable et tellement chic et beau qu’on ose à peine croquer dans les chocolats. C’est la classe à la Française dont on vous dévoile les coulisses, l’histoire et les clés de réussite dans ce qui suit ;)

Quand une histoire d’amour donne naissance à un business

  • L’idée business : de l’amour et du chocolat

Nous sommes en 1999. Jean-Philippe Khodara cherche à séduire une jeune femme grande amatrice de chocolat. Que fait-il, selon vous ? Non, il ne lui achète pas une boite de chocolats. Non plus, il ne lui prépare pas un fondant au chocolat maison. Il a « juste » opté pour la création de sa propre marque de chocolats. Oui rien que ça ! Et pas n’importe quelle marque, une marque de chocolat de luxe zChocolat.

Vous voulez connaitre la suite de l’histoire, avouez-le ! Et bien, ça a marché (l’entreprise mais aussi la séduction ^^) et il a fini par épouser sa chère et tendre.

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  • Lancement de la marque : le luxe à la perfection

Jean-Philippe Khodara crée donc zChocolat en 1999 à Aix-En-Provence. Pourquoi a-t-il opté pour le nom « Z »Chocolat ? D’abord parce qu’en Mathématiques il s’agit de l’ensemble des nombres entiers relatifs (clin d’œil à ses études) mais surtout parce c’est la 26e lettre de l’alphabet. Ainsi il envisage des chocolats d’exception, haut-de-gammes, qu’on aurait plaisir à offrir et à recevoir et qui garantiraient un effet « Waouh ». Il choisit donc de soigner méticuleusement l’emballage et imagine ses chocolats dans de jolis coffrets en bois.

Il cherche alors une entreprise qui pourrait se charger de la création de ces écrins d’exception et c’est en 2000 qu’il finit par croiser Marc Segard, alors patron d'Artisans du bois à Forcalquier. Les deux entrepreneurs s’associent et le concept prend forme.

Alors que c’est tout juste les débuts d’internet, et pour échapper à la rude concurrence des magasins physiques, Jean-Philippe décide d’innover et met le paquet sur son site internet. Lequel remporte d’ailleurs le prix de la jeune boutique sur le Net par la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) et se classe parmi les 10 meilleurs sites Internet français lors du concours des Grands Trophées organisé par le Figaro, IBM, Kelkoo et Ernst & Young en juin 2000.

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Les commandes sont ainsi passées sur le site de la marque puis expédiées depuis Forcalquier aux quatres coins du monde en 24h à 48h via DHL.

En 2005, zChocolat est élue «meilleur chocolatier en ligne» par Forbes et poursuit sa forte croissance

  • La crise et pivot de la startup

Vient ensuite la crise des sub-primes, qui en août 2007, oblige la marque à affiner davantage son positionnement et à s’affirmer encore plus comme ambassadeur français de la chocolaterie de luxe. Comment ? En s’appuyant sur Pascal Caffet, meilleur ouvrier de France et champion du monde chocolatier, la startup crée une nouvelle gamme de 26 chocolats numérotés, de forme identique, mais chacun avec une saveur et recette unique. Les recettes sont sans conservateur, sans alcool, sans graisse animal et 100% naturelles, réalisées à partir de matières premières nobles et pures (Chocolat 70% du Vénézuela par exemple etc.). Conserver la saveur et fraicheur de ces joyaux de gourmandise est un véritable défi. C’est pourquoi ils sont expédiés dans des boîtes isolantes avec accumulateurs de froid pour les pays chauds.

Les chocolats sont, depuis, confectionnés à Troyes dans l’atelier de Pascal Caffet, pour être ensuite emballés et expédiés depuis Forcalquier. Chaque jour, près de 700 commandes partent aux quatre coins du monde.

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La marque propose à présent 3 gammes : institutionnelle, occasionnelle et saisonnière. Elle emploie 15 salariés et génère 2M€ de chiffre d’affaires.

Tom Cruise et d’autres acteurs de renom, la reine du Bahreïn et d’autres hommes politiques ou encore plusieurs entreprises de luxe comme Maserati ou Lexus ont commandé leur coffret zChocolat. Ces clients prestigieux représentent 15% en volume, mais pèsent 50% du chiffre d'affaires.

Clés de succès de la startup

  • Les codes du luxe: personnalisation et perfectionnisme

Ce qui fait le succès de zChocolat c’est sans aucun doute la grande qualité de ses chocolats, dont les saveurs sont remarquablement délicieuses. Le choix de s’appuyer sur le champion du monde en pâtisserie/chocolaterie a permis à la marque d’élaborer un produit gustativement excellent, avec des recettes classiques exécutées à la perfection et des recettes plus originales et exotiques pour surprendre les palais les plus avertis. Et évidemment ce choix lui permet d'assoir sa légitimité en tant que chocolat de luxe. Mais ce n’est pas tout. Le soin apporté au packaging est comparable à celui que l’on retrouve dans l’industrie du luxe : des coffrets en bois d’acajou gravés au laser et dont les finitions sont systématiquement manuelles. Le tout est glissé dans un pochon en coton épais noir avec le logo tissé (et non imprimé) pour accentuer l’aspect luxueux du cadeau. Le tout est accompagné d’un message personnalisé.

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Mais la personnalisation ne s’arrête pas là. Tout comme les sacs de luxe, les coffrets peuvent être personnalisés et gravés au nom d’une personne, contenir un cadena et bien d’autres options comme par exemple la commande de Cartier où les chocolats ont été entourés de feuilles d’or à la main.

Et comme on est dans le secteur du luxe, l’erreur est marginale, tant l’exigence est élevée. Ainsi, en moyenne, la marque enregistre 20 erreurs par an sur 20 000 commandes passées, soit un taux extrêmement bas.

  • Stratégie centrée sur le client

Comme pour toute offre haut-de-gamme, le client est roi. Et ça la marque en a fait sa culture d’entreprise et sa priorité numéro une : satisfaire le client et lui montrer qu’il est le centre de l’attention.

Ainsi, outre la personnalisation à l’extrême, la marque fait preuve d’une grande écoute et accompagne chaque client tout au long du processus d’achat. Les maitres mots sont écoute et réactivité. Même si les clients sont aux quatre coins du monde, les expéditions sont ultra-rapides. Une commande passée est expédiée le jour-même par DHL et met tout au plus 3 jours à parvenir au client (pour l’Australie ou l’Afrique) sinon c’est entre 1 jour ou 2 pour l’Europe, les Etats-Unis, le Moyen-Orient ou encore la Chine. Réussir à séduire une cliente aussi variée et aussi exigeante est une véritable prouesse et montre une grande flexibilité de l’équipe de zChocolat.

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  • L’export : la carte maitresse pour se démarquer

Dès le départ Jean-Philippe a une bonne intuition. Le marché français est depuis longtemps saturé par les offres de chocolats de qualité. Et à l’étranger, c’est souvent les chocolats belges ou suisses qui jouissent d’une forte notoriété. Or, nos chocolats français pourraient tout à fait rivaliser avec ceux de nos voisins. C’est en faisant ce simple constat que notre fondateur a décidé de miser majoritairement sur l’export, et ce, dès le départ. D’abord en vendant uniquement en ligne. La marque s’est petit à petit fait connaitre aux Etats-Unis, au Moyen-Orient puis au Japon en Australie et dans 189 autres pays ! La France ne représente ainsi que 7% des 2 millions d'euros de chiffre d'affaires de ZChocolat.

  • Communication : rareté et bouche à oreille

Comme toute marque de luxe, zChocolat cultive la rareté et la confidentialité. Elle est la marque des initiés, des avertis, des « happy fews » qui fréquentent certains cercles professionnels et certains évènements. C’est donc grâce au bouche à oreille, puissant vecteur de communication dans les milieux huppés, et lors de dégustations pendant des évènements, que la marque surprend et convainc définitivement. Et ça lui va bien !

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  • Distribution : à contre-courant

Comme précédemment évoqué, pour se démarquer, la marque a commercialisé ses chocolats exclusivement sur son site internet alors qu’on était au tout début de l’internet. Se montrer à la pointe de l’innovation a quelque chose de séduisant et permet de bien cibler ses clients potentiels. Puis, la société a ouvert deux boutiques physiques en 2016 : une à Dubaï et une boutique d’usine en Alpes-de-Haute-Provence.

Mais avec le temps, internet est devenu de plus en plus compétitif et les chocolateries en ligne de plus en plus nombreuses. Là encore, notre entrepreneur audacieux va à contre-courant et veut revenir à l’ouverture de boutiques physiques. Il compte en inaugurer cinq autres dans deux ans, pour accroitre la visibilité de la marque mais aussi diversifier davantage les clients.

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Notre avis sur les chocolats de zChocolat

Nous avons été émerveillés face à ce coffret de chocolats que nous avons reçu ultra-rapidement (en 24h), malgré la période des fêtes.

Le packaging est sublime et rappelle fortement celui de joyaux de luxe et les chocolats sont divins !

Nous n’avions encore jamais vu de packaging aussi luxueux et soigné pour du chocolat, l’effet Waouh est effectivement garantit.

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Concernant les chocolats, nous avons pu découvrir les classiques, les pralinés et les exotiques. L’un nous fait oublier l’autre, même si nous avons une grande préférence pour les chocolats noirs, mais c’est juste une affaire de goût. Les saveurs sont équilibrées, subtiles, raffinées, exquises (et nous en perdons nos mots). Plus qu’une simple dégustation, il s’agit d’un voyage gustatif, un pur moment de bonheur, un de ces moments qu’on n’est pas prêt d’oublier.

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Un petit livret accompagne la boite de chocolat et détaille non seulement les saveurs de chaque chocolat mais aussi sa composition et cette transparence nous a également beaucoup plût, étant soucieux des compositions de ce que nous mangeons.

Si vous ne connaissiez pas encore, ruez-vous sur leur site, à l’approche de la Saint-Sylvestre, pour des cadeaux d’anniversaire, de mariage, la Saint-Valentin ou des cadeaux d’affaires, ça fera très certainement sensation ! Par ici pour découvrir la startup !

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