Immo : LeBonBail, digitalise la création et signature du bail locatif

Chaque année, en France, ce sont plus de 2 millions de baux locatifs qui sont signés. Ça en fait du volume ! Ce sont donc des millions de personne qui sont confrontés à la complexité juridique et législative ou qui ne sont pas assez protégés à cause du coût élevé pour obtenir une aide juridique lors de l’établissement d’un bail locatif. LeBonBail, startup créée par un ancien d’HEC Paris, propose d’attaquer cette souffrance en proposant un outil en ligne qui génère un contrat sur-mesure et permet de le gérer directement en ligne via la signature électronique, et le tout gratuitement. Le Business Model à terme est de fédérer une marketplace avec des services complémentaires à la location d’un bien (service de déménagement, réparation, nettoyage, assurances etc.). C’est malin, c’est sympa et ça vaut le coup de l’ajouter à votre liste d’outils pratiques ou de bons plans !

Pitch Minute

  • Le fondateur

Régis de Boisé, 37 ans, CEO, diplômé d’HEC Paris, 6 ans d’expérience en tant que CFO d’Aerocan

  • Lancement

Février 2015 à Bruxelles

  • Concept

Automatisation juridique permettant de créer un contrat de bail conforme à la législation en seulement quelques clics.

  • Comment ça marche?

Le logiciel est accessible en ligne et prend la forme d’un formulaire intelligent qui guide le bailleur à travers plusieurs étapes et lui permet de créer un contrat de bail en un temps record, soit 10 minutes environ. L’utilisateur peut alors télécharger un contrat de bail impeccable sous la forme d’un PDF. LeBonBail intégre aussi un système de signature électronique qui permet une gestion intégralement digitalisée du contrat de bail : particulièrement pratique dans le cadre d’une location saisonnière, quand les parties au contrat n’ont que rarement l’occasion de se rencontrer. La signature électronique représente également des économies de papier conséquentes.

  • Taille & pertinence du marché

Le marché du contrat de bail est conséquent, puisqu’il s’agit de l’un des actes de la vie juridique qui est le plus fréquent. Ainsi, 2 millions de baux de résidence principale sont signés chaque année en France, tous types de bailleurs confondus (Bailleur personne physique: 40% des baux de résidence principale du pays ; Bailleur personne morale: 60% du marché ; agences & sociétés de gestion immobilière.)

Le segment de la location saisonnière représente également une population d’environ 450 000 bailleurs, avec un nombre de contrats de bail que l’on peut estimer à 1 million par an environ.

  • Pourquoi ça marchera?

LeBonBail marchera car la législation se fait de plus en plus complexe en matière de location au sein du secteur immobilier. En effet, en France, la loi Alur du 24 mars 2014 complexifie la vie du bailleur, et le décret du 29 mai 2015 rend la rédaction du bail laborieuse. En Belgique, la régionalisation de la législation en matière de location produit les mêmes effets. La solution apportée par LeBonBail répond à une réelle demande, à un problème rencontré chaque année par des millions de personnes dans des pays comme la France et la Belgique.

  • Concurrents et différenciation/atouts

La force de la startup LeBonBail, c’est d’être positionnée sur un marché de niche dont les barrières à l’entrée sont nombreuses : complexité juridique, difficultés de développement, frais d’avocat et d’expertise juridique… LeBonBail est le premier service du genre à se développer. Il s’agit donc de travailler la présence web afin de conquérir un espace important du processus de digitalisation du droit.

  • Business Model/ monétisation

LeBonBail souhaite pouvoir mettre à la disposition de tous, un contrat de bail de qualité GRATUITEMENT. En effet, la législation est tellement complexe en France depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur du 24 mars 2014 que tous les bailleurs au même titre que tous les locataires devraient avoir droit à un service digital de qualité comme celui que fournit LeBonBail. C’est dans cette optique de démocratisation de l’accès au droit que LeBonBail a été créé.

Afin de générer son chiffre d’affaires, LeBonBail développe donc un modèle économique alternatif, qui consiste à mettre à la disposition de ses utilisateurs des services complémentaires apportés par des entreprises partenaires : déménagements, assurances, services de réparation, diagnostics immobiliers… L’utilisateur est libre de recourir à ces organisations partenaires, qui versent une commission à LeBonBail en cas de conversion du client apporté. LeBonBail est donc une plate-forme unique qui centralise les meilleures offres de gestion immobilière tout en restant intégralement gratuite dans son coeur de métier.

  • Accompagnement

ICAB - Business & Technology Incubator et Betacowork

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web!

Besoins de la startup 

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

LeBonBail recrute un Junior Business Analyst pour un stage de 6 mois à partir de septembre 2016. Pour plus d’information ou pour soumettre votre candidature : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.