IOT : Goji, bijoux connectés made in France

Goji propose des bijoux connectés permettant de filtrer et garder uniquement les informations essentielles et utiles. Les bijoux sont tous fabriqués en France et en vente sur le site de la startup. Incubée par Centrale-Audencia-ENSA et repérée par la global challenge Web2day2016, voilà une startup à suivre et découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Robin Sauzet, 45 ans, CEO, financier de formation, Exec MBA Audencia

Eric Roskovec, 48 ans, Designer industriel

Emeline Bergeron, 35 ans, Marketing & communication, ingénieur agro, Exec MBA Audencia.

Armel LeBlanc, 40 ans, Stratégie, ingénieur télécom, Exec MBA Audencia, associé non opérationnel.

  • Date de création & siège social

Décembre 2015, 445 avenue du séquoia 44300 Nantes

  • Concept

Un bijou connecté assistant personnel pour ne garder que les informations essentielles.

  • Comment ça marche?

Je connecte mon téléphone à un bijou esthétique et discret. Je paramètre des vibrations personnalisées pour me réveiller le matin, ne recevoir que les appels les plus importants, me rappeler mes rendez-vous de la journée.

  • Taille & pertinence du marché

Quelques chiffres pour illustrer la taille potentielle de ce marché : d’ici 2017 la vente d’objets connectés aura augmentée de 50 % et plusieurs études prévoient un marché de 15 milliards USD d’ici 2022 (cf. CISCO 2015). En parallèle, le besoin de se déconnecter peu à peu de la technologie est également présent. Parmi les cadres français, 19 % sont en risque de burn-out et 69 % manifestent le désir de se déconnecter.

  • Pourquoi ça marchera?

Nous apportons un objet au design soigné, à la pointe de la technologie et entièrement réalisé avec des partenaires régionaux. Nous nous consacrons à 100% pour offrir un service clientèle performant. Nous avons plusieurs études qui confirment que faire le tri dans les informations est important, pour ne garder que celles qui comptent.

14731390 854365581367485_307714864695488320_n

  • Concurrents et différenciation/atouts

Dès le début nous avons souhaité nous différencier au travers de l’usage, de l’utilité de notre produit. Nous préférons un objet connecté qui a pour objectif de créer plus de contact humain. Ainsi, le Goji vous permet de garder le contact avec vos proches grâce à des vibrations. Une fonctionnalité simplifiée et très discrète. Notre concurrence mise sur le suivi d’activité, la santé et le sport. Nous avons fait le choix de se détacher de ces fonctionnalités pour nous concentrer sur le contact et l’interaction.

  • Business Model/monétisation

Notre business model se construit sur la pré-vente et la vente de notre bijou connecté via notre boutique en ligne et prochainement des plateformes d’e-commerce (Amazon…), puis demain quelques partenaires créateurs de bijoux. La production est externalisée auprès de partenaires locaux, pour l’électronique, l’appli, le bijou en cuir, métal et verre (moins de 200km de Nantes).

  • Accompagnement

Depuis octobre 2015 nous sommes incubés à l’incubateur Centrale-Audencia-ENSA, avec nos bureaux à Audencia, une école de management située à Nantes.

  • Financement

En avril 2016 nous avons réussi une campagne de crowdfunding (ou financement participatif) qui nous a permis de pré-vendre une centaine de bijoux connectés Goji (18 638€ levés). Cela nous a permis de lancer la première production de 500 bijoux, en complément de nos fonds propres et d’évaluer la demande pour notre produit. Nous sommes en train de lever d’autres fonds 50 à 80 000€ auprès d’investisseurs privés de nos premiers et deuxièmes cercles.

  • Reconnaissance

Nous avons participé à très peu de concours, mais tout de même à noter, nous avons été sélectionnés pour le global challenge du Web2day2016.

  • Site web

Par ici pour découvrir ces objets connectés !

  • Prochaines étapes du projet

Demain nous souhaitons connecter ce bijou à notre maison, et le rendre interactif. L’objectif  est d’améliorer le quotidien avec des technologies utiles et discrètes, sous forme d’appli et de hardware design. Notre équipe marketing est en train de travailler sur les usages connectés à la maison que nous développerons prochainement.

Recevoir notre Zapping