Logiciel : Antsway, la startup écolo qui optimise la gestion des flottes

Spin-off de l'INRIA Grand Est créée mi-2015, Antsway est spécialisée dans l’optimisation de tournées et la gestion de flottes de véhicules. La startup est à l’origine de l’approche « Lean-Routing » permettant de diminuer de 20% le kilométrage des tournées d’intervention ou de logistique et de 35% les coûts d’usage des flottes de véhicules associées. Elle permet par ailleurs de rentabiliser les véhicules « zéro émission ».  La startup a remporté de nombreux concours, levé des fonds et qui mérite toute votre attention ! A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Marc GROJEAN et Ammar OULAMARA se sont rencontrés en 2010 par l’intermédiaire d’un contrat de recherche sur l'interopérabilité du covoiturage et des transports en commun. Etant dirigeant d’une société de covoiturage créé en 2009 (Covivo -Roulez-malin), Marc était le tuteur industriel d'une thèse CIFRE dirigée par Ammar, alors Professeur de l’Université de Lorraine.

Ammar pilotait également à cette époque le projet InfiniDrive au sein du LORIA. Ce projet de R&D initié par La Poste et ERDF, avait pour objectif de déterminer les critères d’intégration optimum du véhicule électrique au sein de flottes d’entreprises réalisant des tournées de logistique, messagerie et d’intervention. Ces travaux réalisés au sein de l’Université de Lorraine aboutissent en 2014 au sein de l’Université de Lorraine. Suite à différentes discussions entre Ammar et Marc et au vu du potentiel du projet, surtout autour du véhicule électrique, et étant donné leur histoire personnelle, et leurs compétences, l'opportunité de créer Antsway leur est apparue.

En janvier 2015, Marc et Ammar décident de porter et de concrétiser ce projet ensemble. Ils créent alors l’entreprise fin juin 2015 avec un capital de 65k€. Des premiers financements permettent de débuter les développements. Ensuite, l’équipe s’étoffe, et intègre un post-doctorant et un stagiaire. En octobre 2015, Christophe JAYET rejoint l’aventure en tant que Directeur Technique.

La société compte aujourd’hui 10 emplois pérennes et compte 6 nationalités dans son équipe.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Car je crois au potentiel de développement du véhicule électrique et au potentiel d’optimisation au sein de certaines entreprises.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice :

Marc GROJEAN, CEO, ingénieur ENSEM, expérience de 8 ans en tant que manager EDF (domaine nucléaire/ingénierie et achat) et 5 ans comme fondateur et CEO de Covivo SAS (CA de 1,2M€HT - 14 salariés en 2013).

Christophe JAYET, CTO, ingénieur Polytech Grenoble, 10 années d’expérience comme développeur, architecte développeur et team leader.

Ammar OULAMARA, Conseiller scientifique, DEA ENSIMAG, thèse en optimisation à l’INPG, Maitre de conférences et Professeur des universités à l’Université de Lorraine, responsable de l’équipe OPTIMIST du Loria.

  • Date de création & siège social

La start-up Antsway a été officiellement créée en juin 2015, après plusieurs années de Recherches et Développement au sein du LORIA (unité mixte de recherche commune au CNRS, à l’INRIA et à l'Université de Lorraine). Notre siège social se trouve à l’Ecole des Mines de Nancy : Campus ARTEM – 92, Rue du Sergent Blandan – 54000 Nancy

  • Concept

Antsway propose des solutions d’optimisation de tournées et de flotte automobile d’entreprise.

screenshot-AntsRoute

  • Comment ça marche ?

Les offres d’Antsway reposent principalement sur deux solutions :

1) Le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute

Notre solution d’optimisation de tournées, AntsRoute, s’adresse principalement aux entreprises qui réalisent des tournées d’intervention ou de livraison/logistique au quotidien. AntsRoute permet de planifier, construire, optimiser et suivre en temps réel les tournées de déplacements effectuées par les agents itinérants (intervenants, techniciens, livreurs, chauffeurs, commerciaux…) de nos sociétés clientes. Via le logiciel, nos clients peuvent réduire leurs kilomètres de parcours de tournées de 20% et leurs coûts d’usage de leurs véhicules de 35%. Le logiciel prend également en compte la motorisation électrique et son écosystème (dont l’autonomie, et la recharge).

2) Des études de flottes automobiles avec intégration/rentabilisation du véhicule électrique

Via nos études de flottes, nous aidons les entreprises à décarboner et/ou optimiser leur flotte automobile. Ces études visent la mise en place d’une stratégie de renouvellement de flotte, afin d’en dégager le potentiel d’électrification. Le client obtient alors une flotte décarbonée et redimensionnée à l’optimum opérationnel et économique. Grâce à cette solution, nos clients peuvent réduire l’empreinte carbone de leur flotte, et en diminuer les coûts d’usage des véhicules de 35%.

En somme, choisir les solutions d’Antsway, c’est opter pour l’alliance : excellence opérationnelle, gain de temps et économique, et la mobilité durable.

  • Taille & pertinence du marché :

Le marché de l’optimisation de tournées est large. Celui qui associe tournées et voiture électrique émerge aujourd’hui.

  • Pourquoi ça marchera ?

Car nos solutions apportent des réponses à des problématiques réelles que les professionnels rencontrent au quotidien dans leur mobilité. De plus, les offres d’Antsway apportent des solutions aussi bien au niveau stratégique, que tactique et opérationnel. De même, les avantages offerts par nos solutions couvrent les préoccupations des entreprises à plusieurs niveaux : économique, de performance, d’organisation du travail, de gain de temps, ou encore, d’écologie. Et ça marche déjà !

  • Concurrents et différenciation/atouts :

Nos principaux concurrents sont surtout les entreprises qui proposent des solutions de gestion de tournées. Par ailleurs, le logiciel AntsRoute est le seul logiciel de tournées capable de gérer la motorisation électrique (incluant la gestion et la recharge. En outre, la démarche Lean-Routing (approche « Zéro Gaspillage ») propre à Antsway, apporte à nos solutions un facteur différenciant. En effet, elles ne se contentent pas de réduire les coûts des véhicules, les kilomètres parcourus et le temps de conduite, mais prennent en compte également le métier, et la flotte de l’entreprise. Le processus d’optimisation tel qu’imaginé par Antsway est donc plus complet et efficace.

  • Business Model/ monétisation

Le business model d’Antsway repose principalement sur la commercialisation du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute (www.antsroute.com). Le logiciel s’adresse aux grands comptes, mais aussi aux entreprises plus modernes. A côté de notre offre principale du logiciel AntsRoute, nous proposons nos prestations d’étude et d’accompagnement stratégique visant le redimensionnement de flottes de véhicules d’entreprises.

  • Accompagnement

Antsway a bénéficié du soutien de l’Incubateur Lorrain de Nancy, et a travaillé en étroite collaboration avec IT-Translation.

  • Financement

-Levée de fonds de 500 000€ en février 2017 auprès d’IT-Translation Investissement et du fonds d’investissement Fira Nord Est.

-Subventions octroyées grâce à certains concours/appels à projets remportés.

  • Reconnaissance, prix à des concours

1) Lauréat de l’appel à projet 1, 2, 3 Go – 2015

2) Lauréat du Concours ERDF Innovation 2015

3) Lauréat de l’appel à projet ADEME 2015

4) Lauréat du Concours i-LAB Création d’entreprise Innovante 2015

5) Lauréat du Concours i-LAB Développement et Création 2017

6) Premier Prix des Trophées décerné par le magazine L’Automobile & L’Entreprise  - Catégorie Développement Durable

7) Entreprise labellisée BPI France

  • Site web

Par ici pour découvrir le site!

  • Prochaines étapes du projet

La commercialisation de nos produits a débuté en 2017. Nous visons, dans un premier temps, un développement de notre clientèle au niveau national, auprès des professionnels de la livraison/logistique et de l’intervention. Ensuite, nous prévoirons un déploiement à l’international dès 2018.