Marketplace: Brush’N Barber souhaite fédérer le marché de la coiffure à domicile

Lancée en octobre 2016, la solution BRUSH’N BARBER a été lancée pour mettre en relation consommateurs urbains pressés et connectés et coiffeurs à domicile diplômés et déclarés. Avec plus de 100 coiffeurs référencés, répartis dans une dizaine d’agglomérations pilotes (Lille, Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice et Nantes), le service recense déjà plus de 600 utilisateurs réguliers. Soutenue par le Réseau Entreprendre du Rhône, la startup continue son ascension. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Bénédicte MORARD, 38 ans, Présidente, 15 ans d’expérience en marketing et communication

Thierry BONNET, 48 ans, Directeur Général, 25 ans d’expérience en création et direction d’entreprises

  • Date de création & siège social

Création de la société idBOMO, société éditrice de BRUSH’N BARBER en mars 2016. Lancement de l’application BRUSH’N BARBER en octobre 2016.

Siège social : 69130 ECULLY

  • Concept

Marketplace BtoC proposant des coiffeurs à domicile à des clients urbains et connectés.

BRUSH’N BARBER est le premier service national de coiffure à la demande, disponible sur internet et sur application mobile. La solution BRUSH’N BARBER a été conçue pour organiser la rencontre entre la population urbaine pressée et connectée et les coiffeurs à domicile déclarés.

  • Comment ça marche?

Sur BRUSH’N BARBER, le client se localise, indique la date et le créneau horaire souhaités, choisit les prestations coiffure voulues. L’application lui génère la liste des coiffeurs correspondants à ses critères. Le client peut ensuite commander en ligne le prestataire de son choix, en fonction de son profil et de son prix. BRUSH’N BARBER sélectionne des prestataires indépendants et professionnels, sur la base d’un cahier des charges strict : diplôme, existence juridique (autoentrepreneur, registre des métiers, …) attestation d’assurance, expérience professionnelle, ...

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  • Taille & pertinence du marché

Comme les fondateurs d’Uber, les créateurs de BRUSH’N BARBER ont inventé un modèle qui prend appui sur les nouvelles opportunités permises par le déploiement du numérique. Mais la comparaison avec Uber s’arrête là !

La vocation de BRUSH’N BARBER s’inscrit pleinement dans la volonté des pouvoirs publics de soutenir la numérisation des secteurs traditionnels de l’économie pour offrir de nouveaux services aux consommateurs (gain de temps grâce aux services en ligne, offre plus large et plus diverse accessible en quelques clics, meilleure qualité de service, offre plus personnalisée, …), favoriser la croissance et encourager l’emploi. BRUSH’N BARBER est au service des coiffeurs à domicile (environ 16 000 professionnels, soit 20% du secteur de la coiffure en France en nombre et seulement 5% du chiffre d’affaires) pour les aider à développer leurs activités et leurs revenus, tout en restant indépendants.

  • Pourquoi ça marchera?

Le concept BRUSH’N BARBER répond à deux objectifs :

Objectif clients : digitaliser, moderniser et simplifier l’accès à la coiffure à domicile en milieu urbain.

Dans notre vie de tous les jours, les évolutions technologiques, les nouveaux comportements et la digitalisation, modifient nos attentes en termes de qualité de confort domestique, de mode de consommation … BRUSH'N BARBER souhaite faciliter le quotidien des populations urbaines, pressées et connectées. Nombreux sont ceux pour qui se rendre chez le coiffeur est un acte compliqué à planifier dans un agenda bien rempli. Alors, ils repoussent souvent l’échéance … Et quand ils ont vraiment besoin de se faire couper les cheveux ou coiffer, ils ne veulent pas attendre, ils veulent pouvoir trouver, à proximité du lieu où ils se trouvent, un coiffeur de qualité qui s’occupe d’eux rapidement, sans délai ou presque ! Problème, il est souvent difficile de décrocher un rendez-vous dans l’heure ou même dans la journée dans les salons de coiffure. Face à ce constat, et considérant que ce mode de consommation est partagé par beaucoup d’autres, le succès grandissant des plateformes collaboratives (Uber, Booking, AirBnB, Foodora, …) en atteste, BRUSH’N BABER a créé un service de coiffure à la demande, disponible sur application mobile et sur internet, dans toutes les plus grandes agglomérations françaises ! Contrairement au modèle adopté de nombreuses applications de "beauté à la demande", sur l’application BRUSH’N BARBER, c’est le consommateur qui choisit son coiffeur, selon des critères tels que le prix ou la popularité. Simple d’utilisation, l’application permet de commander son coiffeur en quelques clics !

Objectif coiffeurs : développer l’activité des coiffeurs à domicile sans précariser.

BRUSH’N BARBER est un outil qui permet de mieux exposer l’offre des coiffeurs à domicile en la mettant directement à la disposition des consommateurs à la demande, c’est-à-dire à tout moment et sans délai, sur leurs smartphones ou ordinateurs. Les coiffeurs fixent eux-mêmes les tarifs de leurs prestations qui ne sont pas amputés par les frais de service de l’application, ils définissent leurs horaires de travail (jours et créneaux auxquels ils sont disponibles pour l’application et ses clients utilisateurs), ils choisissent leur périmètre géographique d’intervention. Ils ne sont liés à aucun objectif commercial et profitent du réseau de clients de BRUSH’N BARBER, en complément de leur activité propre.

  • Concurrents et différenciation/atouts

BRUSH’N BARBER est la seule application de portée nationale, qui se concentre sur le domaine de la coiffure. Certaines initiatives, uniquement disponibles en Ile-de-France, existent. Cependant sur ces plateformes, les coiffeurs ne fixent pas eux-mêmes leurs tarifs et le client n’a pas le choix du prestataire qui interviendra chez lui. Sur BRUSH’N BARBER, c’est le consommateur qui choisit son coiffeur, selon des critères tels que le prix ou la popularité. Simple d’utilisation, l’application permet de commander son coiffeur en quelques clics !

  • Business Model/ monétisation

BRUSH’N BARBER applique un coefficient sur les tarifs des coiffeurs. Ce coefficient, appelé frais de service, permet de couvrir : le fonctionnement de la Plateforme BRUSHN’N BARBER (technique, support clients, …) , le référencement des coiffeurs sur la Plateforme, les frais de transaction bancaires,  la réalisation et l’émission des factures clients pour le compte des coiffeurs, les actions de marketing, les réductions accordées aux clients et supportées par BRUSH’N BARBER.

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  • Accompagnement

 BRUSH’N BARBER est accompagné par le Réseau Entreprendre Rhône.

  • Financement

Soutien du Réseau Entreprendre Rhône en mai 2016 et de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes en juillet 2016.

Augmentation de capital de 150 000 euros.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

 La petite histoire

L’idée est née en juin 2015 par une expérience personnelle (comme bien souvent dans les créations d’entreprise). Je voulais un rendez-vous tout de suite chez le coiffeur car j’avais un peu de temps devant moi pour une coupe ! Mais malheureusement les salons de coiffures n’avaient pas de place. C’est là que je me suis dit : « si seulement on pouvait commander un coiffeur comme un taxi » ! J’ai analysé le marché de la coiffure à domicile : les acteurs, les difficultés que rencontrent les professionnels, la réglementation, …. puis étudié les modèles d’applications sur d’autres secteurs qui fonctionnent aujourd’hui. Face à l’ampleur du projet, j’ai pensé qu’il serait mieux d’être accompagnée et partir à deux sur ce projet un peu fou. C’est en décembre 2015 que Thierry et moi avons décidé de nous associer ! Nos missions sont réparties. Je me charge de la partie opérationnelle : application et gestion de l’offre, … Thierry se focalise sur les aspects liés au financement, valorisation de la société, …..

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