Marketplace: Fundy, la boutique pour produits issus du crowdfunding

On vous présente aujourd’hui une nouvelle pépite qui vous propose de réunir dans une marketplace et des pop-ups stores, de nombreux produits issus du crowdfunding. Un concept sympa, qui permettra aux créateurs, et startuppers un nouveau canal de vente et aux early-adopters et curieux de dénicher les derniers produits issus du crowdfunding. Une belle startup à découvrir dans ce qui suit !

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Mathilde Yagoubi, 28 ans : Fondatrice et Directrice Associée, diplômée de Sciences Po, 5 ans en cabinet de droit des affaires en tant que conseil en levée de fonds.

Philippe BIRKEN, 50 ans, Associé, diplômé Sciences Po, à la tête d’une agence de communication depuis 2004.

  • Date de création & siège social

Avril 2016 à Lyon

  • Concept

Marketplace et pop-up stores entièrement dédiées aux produits issus du financement participatif.

  • Comment ça marche?

Fundy sera déclinée sous deux formes :

-une marketplace en ligne où le grand public, initié ou non, pourra retrouver les dernières innovations produit issues des plateformes de crowdfunding françaises et internationales,

-des pop-up stores où les clients pourront venir à la rencontre des entreprises et de leurs équipes, tester et acheter leurs innovations produit.

  • Taille & pertinence du marché

Le marché du crowdfunding est, en France et dans le monde, en pleine expansion. En 2015 en France, plus de 70 plateformes ont récolté près de 300 millions d’euros pour le financement de milliers de projets, contre 152 millions d’euros en 2014. Dans le monde, le crowdfunding pourrait atteindre voire dépasser les investissements bancaires.

Le crowdfunding rassemble aujourd’hui plus de 2 millions de français régulièrement contributeurs, sans compter les milliers d’autres intéressés ou curieux des projets en cours de financement sur les plateformes. L’arrivée du géant américain Kickstarter en France en 2015 a d’ailleurs très certainement contribué à cet engouement de masse.

On peut également noter la croissance constante des chiffres du marché de la vente en ligne ainsi que des achats dans le secteur de l’innovation.

  • Pourquoi ça marchera?

Pour la première fois en France, le grand public pourra avoir un accès simple, rapide et intuitif à l’innovation grâce à Fundy.

Notre première innovation réside dans notre concept même : proposer un canal de distribution et une vitrine commerciale adaptée pour les produits financés par le crowdfunding, ce qui répond à un réel besoin des petites entreprises et des startups, pour la plupart mono-produit.

Notre site e-commerce sera accompagné d’événements de commercialisation physiques, adaptés à toutes les attentes du consommateur : acheter ses produits en bas de chez soi comme sur le net.

Nous avons pris conscience d’une réelle demande de retour au commerce physique et de proximité :

- pour les entreprises innovantes qui souhaitent trouver leur marché, affiner leur cible et trouver des distributeurs physiques ;

- pour les commerces indépendants qui cherchent à renouveler leurs références et attirer une nouvelle clientèle.

Enfin, contribuons à l’économie collaborative, et c’est pourquoi nous souhaitons mettre en place le réinvestissement d’une part des bénéfices de Fundy dans le crowfunding et les startups (mécénat, concours …) afin de soutenir également l’entrepreneuriat et l’innovation.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Il existe déjà de nombreuses marketplaces permettant d’acheter les produits issus du crowdfunding, en particulier aux Etats-Unis. En France, il n’existe pas de site ou de commerce dédié à ces produits.

Une entreprise innovante qui souhaite commercialiser son produit ayant été financé tout ou partie par le crowdfunding a, aujourd’hui, très peu de choix, tous peu ou mal adaptés à sa situation : conditions de référencement, coûts, moyens matériels, etc.  A l’instar de ces entreprises, n’importe quel consommateur qui souhaite aujourd’hui retrouver et acheter de manière sécurisée une innovation issue des plateformes de financement participatif ne peut pas le faire. Il n’existe aujourd'hui en France aucun canal de distribution fiable dédié à ces produits.  Dans le meilleur des cas, l’entreprise a un corner e-commerce sur son propre site.

Fundy s’intéresse à toutes les familles de produits (Higt Tech, Jeux, Gastonomie, Culture, Mode et Design). Nous valoriserons les produits français sans délaisser pour autant l’innovation internationale.

  • Business Model/ monétisation

Fundy percevra une commission de 15% (dans la limite de 50k€) sur les ventes faites sur la marketplace avec des produits soumis à contrat d’exclusivité

Une commission de max 30% sera prélevée sur les ventes en pop-up stores.

  • Accompagnement

Nous sommes actuellement incubés par les incubateurs Jean Moulin - Lyon III et Rhône-Alpes Pionnières.

  • Financement

Nous fonctionnons depuis le début sur nos fonds propres qui nous ont permis de lancer le site internet, le référencement, les relations presse et la communication de lancement. Nous travaillons actuellement à l’obtention de la bourse FrenchTech, d’un prêt d’honneur auprès du Réseau Entreprendre, d’un prêt bancaire d’amorçage en attendant notre première levée de fonds qui devrait intervenir avant la fin d’année 2016.

  • Site web

Par ici pour découvrir leur site!

  • Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire/ clients

Nous prévoyons un chiffre d’affaires de plus de 100 k€ sur le premier exercice.

  • Prochaines étapes du projet

Mai 2016 : lancement du site dans sa version marketplace

Septembre 2016 : lancement du premier Fundy Tour (ventes physiques événementielles) à Lyon

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Fundy prépare actuellement sa première levée de fonds. Nos besoins de financement devraient se situer entre 100 et 200K pour le premier tour de table.

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