My Bee, faire du paiement un jeu d’enfant !

Devinette : Que peuvent bien faire 5 jeunes hommes, âgés de 22 à 24 ans, tous étudiants à HEC ?
Plein de choses me direz-vous ! Et si je vous dis qu’ils sont motivés, dynamiques, créatifs et ambitieux ? Allez, encore un indice : ils ne sont pas fans de salariat et cogitent depuis 2010 sur la manière de dépenser et de gérer les flux d'argent ? Fastoche, n’est-ce pas ? Le titre vous avait déjà tout dit ! Allez, sans plus attendre, précipitez-vous sur la suite !

Ma Startup :

Fondateurs : Louis Bô, Bertrand Sylvestre, Jean-Rémi Kouchakji, Renaud Lerooy, Nicolas Sylvestre

Secteur : Solutions informatisées d’identification avec une forte spécialisation dans les métiers du paiement

Concept : Grâce à des outils hardware et software que nous avons développés, nos clients peuvent en toute sécurité collecter de l’argent sur internet, gérer les inscriptions et les invitations à leurs événements, contrôler leurs accès, mettre en place des solutions de paiement dématérialisé par bracelet et bien d’autres applications liées à l’identification de leurs participants.

Lancement : fin juillet 2010

Financement: Fonds propres (1000 euros de capital social)

Reconnaissance: Prix du public MoovJee 2012, Prix « coup de cœur web » BFM academy 2012

Site web : je veux voir ça!

Tarifs : Variables en fonction des outils choisis par nos clients

Logo MyBee SystemesNombre de clients présentement : Une centaine d’associations et d’organisateurs d’évènements en tout genre (clients B2B uniquement). Les clients de nos clients sont près de 100 000 à avoir utilisé au moins une fois un service MyBee (billetterie en ligne, support de paiement dématérialisé…)

Prévision Chiffre d'Affaire: chiffre d’affaire de notre deuxième exercice comptable qui sera clôturé le 31 juillet 2012 : 100 000 euros

Business Model : plusieurs business models en fonction des outils choisis (commissions sur les transactions pour le paiement en ligne, licence d’exploitation de nos logiciels et location de nos terminaux de paiement pour le paiement dématérialisé…)

Portrait des fondateurs

MyBee est né sur le campus d'HEC en juillet 2010. Etudiants à ce moment-là, nous avions l'ambition de renouveler la manière de dépenser et de gérer les flux d'argent.

Au lycée, Louis Bô  était auto-entrepreneur et développait des systèmes de gestion de bases de données pour les établissements scolaires, Bertrand et Nicolas Sylvestre-Boncheval ont créé et administré une dizaine de sites web, Jean-Rémi Kouchakji dirigeait plusieurs projets associatifs aux moyens matériels et humains importants, Renaud Lerooy montait son entreprise de prestations événementielles. Nous sommes tous étudiants à HEC et avons aujourd’hui entre 22 et 24 ans.

L’entrepreneuriat, c’est…

Une voie choisie par refus du salariat. C’est la passion de créer et le refus de nous adapter à un cadre qu’on nous aurait imposé qui nous a motivés à nous mettre à notre propre compte et à lancer notre entreprise.

Ça y est, on s’lance…

Le constat d’un besoin pressant -expérimenté au travers de nos expériences associatives- de renouveler les moyens de collecter de l’argent simplement et de façon sécurisée, besoin auquel nos capacités informatiques nous permettaient de répondre.

Notre différence… 

MyBee propose une gamme d’outils très large. Certains sont présents dans des milieux très concurrentiels comme la billetterie en ligne, d’autres sont pionniers dans leur domaine, comme les solutions de paiement dématérialisé par bracelet. Contrairement aux entreprises qui ne proposent qu’un service de billetterie en ligne ou qu’un service de contrôle d’accès, nous avons l’ambition de proposer un panel très complet d’outils basés sur l’identification, de façon à proposer à nos clients des solutions très modulables et sur mesure en fonction de leurs besoins. Nos prestations peuvent donc aller de la simple billetterie en ligne avec contrôle d’accès à des systèmes d’identification beaucoup plus intégrés, permettant par exemple aux organisateurs de gérer un système d’invitations en ligne qui seront contrôlées à l’entrée de l’événement, avec association d’un support de paiement dématérialisé qui permettra au participant de payer toutes ses dépenses au cours de l’événement.

Notre difficulté…

Basculer d’un modèle de rémunération actionnarial à un modèle salarial, nous l’avons affronté au fur et à mesure de l’augmentation de notre chiffre d’affaires en trouvant des solutions au cas par cas.

La suite…

Nous cherchons à élargir en permanence notre offre en produisant chaque mois de nouveaux outils d’identification et de communication à destination de nos clients organisateurs d’événements ou communautés.

Nous nous lançons actuellement dans une démarche B2C avec le lancement cet été d’un site de collecte d’argent en ligne disponible aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers : www.latirelire.fr

Notre ambition est de nous faire une belle place dans le secteur de l’identification grâce à notre offre très large d’outils basés sur les technologies code-barres et RFID tout en y alliant notre savoir-faire dans les outils monétiques sur internet.