Objet Connecté : Awaken Car, le boitier sécurité pour voiture

Aujourd’hui, nous vous présentons un objet connecté intéressant : Awaken Car. Créé par deux jeunes entrepreneurs de 26 ans, il se connecte au boitier de la voiture et permet de renforcer la sécurité grâce à plusieurs fonctionnalités : notification en temps réel des secours en cas d’accident, détection de dysfonctionnement et guide pour la réparation ou localisation des mécaniciens les plus proches etc. Futé et très utile, cette startup part à la conquête d’un vaste marché. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Jérôme Scalia, CEO, 25 ans, diplômé DUT Services et Réseaux de Communication chez Impact Web et Web Strategy Manager chez Dalim Software.

Sébastien Hamm, Chargé de Hardware, 26 ans, diplômé Licence Electronique Analogique et Micro-Electronique. Missions intermédiaires dans le milieu industriel avant de rejoindre AWAKEN.

  • Date de création & siège social

 2015, à Strasbourg

  • Concept

Objet connecté au véhicule pour renforcer la sécurité (notification en temps réel des secours en cas d’accident, alerte en cas de dysfonctionnement du véhicule etc.).

  • Comment ça marche?

Le boitier électronique AWAKEN Car se branche aisément sur le port diagnostique du véhicule (OBD), un port obligatoire sur tous les véhicules produit après 2001 en Europe. Grâce à son accéléromètre intégré, le boitier détecte les chocs et mesure leur intensité. Il géolocalise le véhicule avec la puce GPS et transmet les informations en 2G et SMS à travers la carte SIM du boitier (couverture sur l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie).

D'autres fonctionnalités de sécurité viennent compléter AWAKEN Car comme la notification en temps réel sur votre smartphone lorsque votre véhicule se fait voler. La possibilité de suivre les moindres mouvements de votre véhicule et d'avoir une visibilité sur votre consommation, le nombre de kilomètres que vous effectuez et le temps que vous passez au volant de votre voiture.

Une fonctionnalité d'autodiagnostic vous permet enfin de garder un œil sur l'état de santé de votre véhicule  Votre smartphone vous alertera de tout dysfonctionnement et vous conseillera sur les mesures à prendre.

  • Taille & pertinence du marché

D'après la Commission Européenne, une telle technologie pourrait sauver 2 500 vies par an et limiter la gravité de blessures et traumatismes dans des dizaines de milliers de situations. Ce système peut accélérer le temps de l'intervention d'urgence de 40% en milieu urbain et de 50% en zone rurale (avec un gain effectif de 10 minutes).

Le marché est très large car n’importe quelle voiture produite après 2001 peut être équipée d’AWAKEN Car. Ce qui nous donne un avantage concurrentiel sur les produits des fabricants automobile.

  • Pourquoi ça marchera?

Nous apportons un produit connecté qui n’est pas encore présent sur le marché.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nous pouvons citer: Drust, eeCar, OBD Link…  En revanche, nous sommes les seuls à offrir la possibilité d’appeler les secours immédiatement, sans intermédiaires.

  • Accompagnement

 Le Kit Start Up de The Connecting Place.

  • Financement  

Fonds propres jusqu’à maintenant et une campagne de crowdfunding sur Kickstarter qui débutera le mois prochain.

  • Reconnaissance, prix à des concours

 Dans le Top200 des Start-Ups les plus innovantes du WEB Summit Google de 2015

  • Site web

Par ici pour découvrir cet objet connecté

  • Prochaines étapes du projet

Commercialiser le produit en B2B et B2B2C et décliner le produit pour les motards.

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Avec la campagne de crowdfunding, nous espérons récolter entre 20k€ et 60k€.

Recevoir notre Zapping