Prométhée : plus qu’une promesse, une réalité !

Une réalité ? Mais à quel sujet ? Et bien, au sujet des solutions pour répondre aux difficultés techniques rencontrées par les entreprise. Le principe est simple : Stéphane Grasser, le créateur de cette belle idée, vous propose d’accéder à des solutions déjà élaborées par d’autres sociétés face aux mêmes problèmes que vous pouvez rencontrer. En sommes, gain de temps et d’argent ! Futé, non ?


Ma Startup 

Fondateur : Stéphane Gasser

Secteur : Service aux entreprises de tous secteurs industriels.

Le concept: Une entreprise industrielle qui innove rencontre des difficultés techniques nouvelles pour elle, auxquelles elle doit trouver des solutions. Or il est probable que d'autres entreprises, peut-être dans d'autres secteurs d'activité, aient déjà développé des solutions techniques adéquates, performantes et éprouvées. Prométhée permet à cette entreprise d'avoir accès à ces solutions technologiques plutôt que d'être obligée de "réinventer l'eau chaude".

Lancement: Septembre 2010

Site web: je veux voir ça!

Slogan: Si la solution existe ailleurs, pourquoi s'en priver ?

Les tarifs: 800€/jour au forfait, 1000 €/jour en success fee.

Nombre de clients présentement: 4

Business Model : Le client "C" exprime un besoin. Prométhée estime le temps nécessaire à l'atteinte de la mission et fait une offre selon deux formules ("forfait"---engagement de moyens--- ou "success fee"---engagement de résultats). "C" accepte d'une des formules. Si Prométhée identifie des fournisseurs "F1", "F2"... satisfaisants pour "C", "C" rémunère Prométhée du montant prévu par l'offre. Prométhée ne touche AUCUNE rétro-commission des fournisseurs. Et "C" reste libre de travailler avec "F1", "F2"... voire avec plusieurs fournisseurs ou bien avec aucun. En aucun cas Prométhée n'est intermédiaire financier dans l'achat entre "C" et l'un des "F". Si Prométhée n'identifie aucun fournisseur satisfaisant, et que "C" a choisi la formule "forfait", "C" rémunère Prométhée. Si Prométhée n'identifie aucun fournisseur satisfaisant, et que "C" a choisi la formule "success fee", "C" ne rémunère pas Prométhée. Dans aucun cas, Prométhée n'obtient de droit propriété intellectuelle (brevet) liée à l'échange entre C et les F.

Mon portrait

PROMETHEE logoPassions : La science en général et la physique en particulier ; le rugby.

Formation : École polytechnique, doctorat en science et génie des matériaux.

Expériences professionnelles: Doctorant dans l'aéronautique (3 ans), ingénieur procédés dans le nucléaire (2 ans), ingénieur de recherche et chef de projet R&D dans l'industrie verrière (5 ans).

L’entrepreneuriat, parce que… 

Raisons négatives : je m'ennuie lorsque je reste en poste trop longtemps, et je n'aime pas qu'on m'impose des décisions lorsqu'elles me paraissent absurdes.
Raisons positives : j'avais envie depuis longtemps de réaliser quelque chose d'original, que personne n'avait imaginé auparavant, et j'en ai trouvé une ; et j'apprécie la liberté de travailler comme je l'entends.

Ça y est j’me lance…

J'ai eu l'idée 5 ans avant de me lancer. Mais la maturation intellectuelle de l'idée était initialement insuffisante, et je ne me sentais pas prêt à être entrepreneur. Ce qui m'a poussé à me lancer, c'est une frustration dans un projet R&D de mon poste précédent, lié à plusieurs refus de mes propositions d'essais : je ne trouvais plus de sens à mon activité, et j'ai senti que c'était le moment.

Ma différence…

La concurrence ? Il n'y en a pas vraiment. Ou plutôt, pas directement. Car le concept est nouveau.
Si on veut parler des concurrents indirects, on peut citer d'une part le conseil en technologie/ingénierie, dont Prométhée se distingue par le fait que nous ne vendons pas les compétences industrielles de nos employés, mais nous proposons à nos clients celles d'autres entreprises. Comme en médecine, pour des difficultés techniques très ciblées, il est plus efficace de s'adresser à une entreprise spécialiste qu'à des consultants généralistes.
On peut aussi citer les offres de conseil en innovation et notamment les plateformes de crowdsourcing comme NineSigma ou Innocentive, qui ont plutôt vocation à identifier des solutions émergeant des laboratoires, alors que Prométhée recherche des solutions éprouvées maîtrisées par des professionnels.

Ma difficulté… 

Trouver le premier client m'a pris un an ! La difficulté, lors d'entretiens avec des prospects, c'est lorsqu'ils vous posent la question : "qui sont vos clients ?" et que vous ne pouvez pas en citer. Je pensais que l'offre "success fee" (vous ne payez que si nous trouvons ce que vous cherchez) serait suffisante, mais manifestement les gens ont besoin d'être rassurés, de ne pas se sentir "fous" d'avoir fait confiance alors que personne d'autre ne l'avait fait auparavant.
Je me suis alors rapproché de mon ancien employeur, avec qui j'étais resté en bons termes, et ce fut mon premier client. Le second client a signé deux semaines après...

La suite…

Pendant une période que j'estime encore à un ou deux ans, il s'agit de faire monter le chiffre d'affaire à environ 60 k€. Lorsque ce niveau de CA sera atteint, une première phase d'embauche d'un commercial et de deux ingénieurs permettra de consolider la pérennité de l'activité et éventuellement à toucher l'international (nous sommes basés près de la frontière avec l'Allemagne et la Suisse). Enfin, environ deux à trois ans après, lorsque le chiffre d'affaire approchera des 250 k€, Prométhée sera prête pour l'entrée d'investisseurs afin de croître fortement (10x) et de s'implanter dans plusieurs centres industriels européens.