QualIT, le Cloud computing simple, intuitif et sécurisé

Rémi, Romain et Maxime, geeks et entrepreneurs vous ouvrent aujourd’hui les portes de QualIT. Leur but ? Rendre le Cloud Computing intuitif pour tout type d’utilisateur. Une belle startup qui ne manque pas d’ambition, à découvrir dans ce qui suit ;)

Ma Startup

Fondateurs : Rémi Bresdin, Romain Cagnon, Maxime Viry

Secteur : Cloud computing

Concept: QualIT est un nouvel acteur du Cloud Computing proposant ses offres publiques (IAAS, PAAS et prochainement SAAS) en libre-service depuis ses sites Web. L’objectif est de rendre le Cloud intuitif pour tout type d’utilisateur tout en proposant des services à la pointe de la technologie.

Différenciation: Grâce à la totale réversibilité des données et à la sécurité renforcée par défaut, nous levons les deux principaux freins liés au cloud computing. Une des particularités de nos offres repose sur la finesse d'administration que nous déléguons en libre-service à chacun de nos clients, le tout centralisé depuis le Control Panel QualIT. Outre la possibilité de modifier ses ressources, chaque client peut administrer entièrement son environnement en quelques clics.

Lancement: janvier 2013

Financement: prêt d'honneur du Grand Nancy Initiative (dont Oséo fait partie).

Site web : par ici!

Nombre de clients présentement: Plus de 200 clients répartis à travers le monde

Besoin du moment

Revendeurs Cloud pour notre modèle de vente indirecte.

Portrait de Rémi Bresdin

QualITremiÂge : 28 ans

Formation: Architecte en automatisation des processus informatiques

Un mot: passionné

Un livre: Nan Chan – Le recueil de la colline du sud

Un péché mignon : le fromage

Un défouloir: Jouer du piano / de la guitare, jouer à des jeux vidéos

Portrait de Romain Cagnon

Âge : 31 ans

Formation : Ingénieur de formation, architecte informatique puis

Expériences professionnelles : Manager opérationnel au sein de l’éditeur Microsoft

Un mot: pragmatisme

Un livre : La mélodie secrète de Trinh Xuan Thuan (très technique mais infiniment juste et précis)

Un péché mignon: la vie

Un défouloir: de multiples moyens : Sports, sortir entre amis, se retrouver en famille, voyages

Portrait de Maxime Viry

QualITMaximeÂge : 28 ans

Formation : Chef de projets Web, spécialiste en accessibilité numérique

Expériences professionnelles: 7 ans

Un mot: persévérance

Un livre : L’infini dans la paume de la main

Un péché mignon : en vosgien qui se respecte, le saucisson

Un défouloir: méditation

THE startup : Presse-citron.net. J'adore la façon dont Éric Dupin a parié sur l'avenir des blogs en France et la façon dont il a su faire de son site une source d'information majeure pour geeks.

L’entrepreneuriat, c’est…

L’entreprenariat est au commencement une volonté égoïste de gouter à la liberté professionnelle néanmoins il développe une dimension altruiste de par son utilité publique en créant des emplois et en répondant éventuellement à des besoins jusqu’alors incompris.

Mon anecdote…

Tout entrepreneur a une multitude d’anecdotes à raconter à ses petits-enfants ! Alors laquelle choisir ?

Allez je me lance : Vous entendrez souvent parler du fossé (le mot est faible) qui existe entre les banquiers et les entrepreneurs. Je me souviendrai toujours de la satisfaction que nous avec eue lorsque notre Business Plan a été remis à la banque au début de notre projet. Nous recherchions alors le partenaire bancaire qui allait nous accompagner dans le financement de toute l’infrastructure matérielle de QualIT (car, oui, ça coûte cher d’être un fournisseur Cloud propriétaire de son infrastructure).

L’aventure commence : Après moult rendez-vous puis une soutenance de projet et contre toute attente, un grand groupe bancaire Européen, emballé par le projet, se propose de nous aider à financer la partie matérielle du projet en saluant notre ambition internationale. Précisons que notre business plan précise la répartition de nos audiences et futurs clients : au bout d’une année notre CA est censé être représenté à 75% de clients hors des frontières Européennes.

Notre modèle de vente privilégié étant la vente directe par internet, nous intégrons les modules bancaires sécurisés proposés par cette banque et commençons à investir dans la publicité type Adwords Google afin que celle-ci soit visible aux USA, CANADA, etc…

Grâce à cela, et conformément à nos prévisions la tendance est rapidement confirmée : la proportion de clients étrangers à l’Europe représente la proportion majoritaire de nos clients.

qualitLogoLe fameux fossé : Quatre mois après le lancement de la première offre et quelques clients plus tard la banque nous fait savoir qu’elle préfère finalement bloquer les paiements provenant de l’extérieur de la zone Europe ainsi que toutes les cartes commerciales.

Pour synthétiser : refus de tous les paiements provenant de l’extérieur de l’Europe ET également toutes les cartes de sociétés mais cette fois-ci, de tout pays confondu…en d’autres termes le blocage de 95% de notre cible.

Croyant tout d’abord à une boutade bancaire de mauvais goût, nous nous manifestons pour demander des comptes à la banque. Celle-ci nous confirme alors la décision du pôle risque prise pour des raisons de recrue d’essence des fraudes à la carte bancaire.

La décision nous paraissant arbitraire et abusive, nous consultons notre avocat qui ne met pas longtemps avant de confirmer nos craintes : il s’agit bien là d’une décision abusive.

Nous nous munissons alors d’un courrier du cabinet d’avocat et nous demandons un rendez-vous avec la banque. Après de longues négociations (environ 1 mois et demi), la banque finit par accepter la levée du filtre empêchant les sociétés de payer leur solution sur internet.

Conséquences pour QualIT : Pendant plus d’un mois, des sociétés souhaitant bénéficier de nos services n’ont pu commander leur solution chez QualIT. Certains de nos clients Français et étrangers n’ont pu renouveler leur engagement.

Voilà comment une banque, avec tout le pouvoir qu’elle s’octroi, peut de manière arbitraire menacer la viabilité d’une jeune société qu’elle a pourtant elle-même accompagnée.

Envie de dire merci à…

Nos remerciements vont tout d’abord vers nos tout premiers clients qui nous ont fait confiance dès le lancement.

Ensuite nous tenons à remercier toute l’équipe de l’éditeur Suse qui a su concrétiser ce qu’est un véritable partenariat en nous aidant entre autre, dans nos recrutements.

La suite…

La mise en place prochaine de nouvelles offres permettra à QualIT de poursuivre son développement et concrétiser de nombreux projets dont vous entendrez parler prochainement !