RobotTech : Event Bots, des robots humanoïdes et bien plus encore

C’est lors d’un diner que Guillaume et Steve, amis de longue date, décident de s’associer pour se lancer dans un secteur qui les passionne, celui de la robotique et plus précisément des robots humanoïdes. Suite à une première levée de fonds et après avoir conquis le jury du Village By CA, la startup intègre en 2016 l’incubateur. A son actif plusieurs robots notamment, Maava (cf video plus bas) robot conçu pour l’évènementielle et plus récemment le robot Hope pour l’accompagnement d’enfants hospitalisés. Superbe startup française (cocorico), à suivre de toute urgence ! D’abord spécialisée dans la robotique événementielle, Event Bots enrichit son offre récemment orientée vers la robotique d’accueil et d’accompagnement notamment dans un but thérapeutique.

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Steve et moi étions amis depuis plusieurs années. Nos discussions tournaient souvent autour du même sujet : l’évolution de la robotique en France et un peu partout dans le monde ces dernières années. Lors d’une soirée en 2015, Steve m’a montré un bras robotisé qu’il avait lui-même dessiné et fabriqué. On a passé la nuit à travailler dessus, à l’améliorer, je me suis amusé à lui donner vie, en codant sur mon PC. On a très rapidement amélioré le bras, en lui apportant de nouvelles pièces pour finalement créer un robot complet. Et en février 2016, nous nous sommes dits que nous étions prêts à monter notre business, d’où l’apparition d’Event Bots !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

J’ai participé à la création de 4 startups comme CTO, dont une qui s’est fait rachetée par un grand groupe, une expérience en freelance. J’ai beaucoup appris durant ces expériences, très proche des dirigeants, de leurs challenges, de leurs problématiques et en connaissance de cause, avec Steve, nous avons décidé de nous lancer après un premier POC réussi.

bb62b51c06d00ccd9e8e1feae6a8d432-la-normandie-en-force-au-ces-de-las-vegas

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Guillaume De La Rue : CEO, 37 ans, développeur, expériences : team leader chez Renault, développeur de jeux vidéos, développeur de sites de cotations boursières

Steve Geandier : COO, 41 ans, technicien en génie électrique

  • Date de création & siège social

Février 2016 à Rouen

  • Concept

Concepteurs et fabricants d’assistants robotiques humanoïdes.

  • Comment ça marche ?

Notre gamme de robots Tiki répond aux exigences du domaine du retail : accueil personnalisé, gestion de prise de rendez-vous, notifications aux collaborateurs, remontée d’informations… Ils assistent et soutiennent le personnel dans leurs tâches quotidiennes, leur procurant gain de temps et accompagnement personnalisé du client.

ext

  • Taille & pertinence du marché

Nous nous sommes développés secteur par secteur. Nous avons analysé les domaines d’activité où nos robots pouvaient apporter un appui certain tout en proposant une nouvelle vision de l’accueil. Nous avons aujourd’hui réussi à nous imposer dans le domaine du retail par le biais des groupes bancaires, groupes pharmaceutiques, groupes automobiles... Nous sommes présents en France, aux Pays Bas et commençons à travailler notre déploiement à l’international depuis notre retour du CES de Las Vegas du mois de janvier.

  • Pourquoi ça marchera ?

Mais ça marche déjà ! Il s’agit d’une solution innovante et disruptive en matière d’accueil et d’assistance à la clientèle

  • Concurrents et différenciation/atouts

Notre principal concurrent est le robot d’accueil Pepper de Softbank Robotics et fabriqué en Chine. Notre valeur ajoutée réside dans la customisation du robot : nous voulons que nos clients s’approprient leur produit, qu’il soit unique, c’est pour cette raison que nous leur proposons de choisir la couleur et le prénom de leur assistant.

  • Business Model/ monétisation

Système d’achat ou de location

591c200e3fd95

  • Accompagnement

Nous sommes accompagnés par le Village By Ca de Rouen, où nous occupons depuis un an des bureaux. Nous avons récemment déménagé au Hangar 107, lieu très moderne et dynamique, où se réunit désormais l’écosystème rouennais et normand autour de l’univers des start-up.

  • Financement

Levée de fonds en cours

  • Reconnaissance

Lauréat des Vénus de l’Innovation du salon Heavent Paris dans la catégorie meilleure innovation événementielle en matière de réception client.

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés et Prévision

2 ans, 22 robots, 48 clients. 150k de CA en 2017, 500k en 2018.

  • Prochaines étapes du projet

Maintenant que nous sommes 8 dans l’équipe, nous allons pouvoir nous consacrer au déploiement de nouveaux cas d’usages et par conséquent à l’amplification de la R&D.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous cherchons à lever 300k pour intensifier le développement de nos cas d’usage en accueil, accroître notre force commerciale, et préparer l’avenir en amplifiant nos recherches en R&D.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Une fois la levée de fonds effectuée, nous sommes à la recherche de talents en communication, en force de vente et des développeurs avec une forte appétence pour le machine learning.

Recevoir notre Zapping