SeeknSolve, marketplace pour innovations collaboratives

Voilà un concept que j’aime beaucoup. Une marketplace qui met en relation des entreprises ayant des besoins divers avec une communauté d’internaute qui leur apporte des solutions pertinentes. Une manière d’étendre plus largement un concept lancé initialement par l’association MakeSense focalisée sur les challenges à résoudre pour l’entrepreneuriat social. A découvrir dans ce qui suit ;)

Startup Pitch

Fondateurs : Rémy Peronne, Jean Stanislas Orlowski et Olivier Robin

Concept: Plateforme de mise en relation entre entreprises (les seekers), qui ont des besoins en matière d’innovation, avec des communautés d’internautes (les solvers), qui leur apportent des solutions pertinentes.

Business Model: Commission et frais techniques prélevés en cas de succès de la mission puis monétisation des solutions gagnantes. Création ultérieure d’une large base de données de solutions concrètes et d’un réseau social d’innovation.

Siège Social : Boulogne Billancourt

Accompagnement: Remix co-working

Reconnaissance : Lauréat du concours d’Open Innovation de Schneider Electric

Site web : Par ici!

Besoin du moment

Financement: un ou plusieurs Business Angels en mesure d’aider l’entreprise à franchir le cap de la phase d’amorçage.

Communication auprès des « solvers » potentiels et entreprises en recherche d’innovation.

Recrutement : Des entreprises en recherche d’innovation ou, tout simplement de résolution de leurs problématiques techniques, et qui souhaitent challenger les communautés d’internautes par leurs connaissances, astuces, ingéniosités ou visions extérieures.

Des internautes passionnés par le monde de l’innovation collaborative, qui aiment relever des défis et tenter de répondre à des questions techniques.

L’Entrepreneur Story d’Olivier

Formation : HEC + Université Américaine

Expériences professionnelles: Presse (Hachette/Havas), Défense-Sécurité (Kroll/Armor Holdings/BAE/ Brinks)

Un mot: Curieux

Un livre: L’Histoire (Arnold Toynbee)

Un péché mignon : Mer et bateau

Un défouloir: Selon l’humeur : Beethoven ou Elvis Presley

THE startup : AutoLib/Tesla

Fan de: Vincent Bolloré/ Elon Musk

Olivier : « Entreprendre n’a été ni une décision ni une idée le matin au réveil ! Bien plutôt, un processus lent de maturation et d’incrémentation. Même si le doute quotidien est une constante (et peut-être une nécessité) ça reste une superbe aventure. Et le meilleur reste toujours à venir. »

L’Entrepreneur Story de Rémy

Formation : ENLL + CNAM Paris

Expériences professionnelles: Publicité sonore Grands Comptes (EDF – SNCF, VOLKWAGEN, BANQUE POPULAIRE …) – Cinéma & musique à l’image, composition.

Un mot : Inventif

Un livre : The Boat That Rocks – Richard CURTIS

Un péché mignon : Une crêpe au Nutella

Un défouloir: Le tennis

THE startup : Shazam

Fan de : Forcément Steve JOBS

Rémy : « L’aventure SeekNSolve est riche en moments inoubliables ! Comme le jour où nous avons visité les studios d’Abbey Road lors de d’un enregistrement pour les 70 musiciens du London Symphony Orchestra. Ou encore le jour où mon fils de 12 ans a interprété une de mes chansons dans le rôle du Roi Davis enfant, pour la comédie musicale MALKAH, sur la scène du Palais des Congrès de Paris, devant 4000 personnes. Magique ! »

L’Entrepreneur Story de Jean

Formation : Dauphine

Expérience professionnelle : 5 ans dans le conseil dont 2 ans c/o Touch Ross (Deloitte) puis dirigeant d’entreprise depuis plus de 25 ans. Spécialisé dans la création et développement de PME PMI. Actuellement PDG de la société PVL Beauté dans le secteur du packaging de Luxe.

Un mot: fiable

Un livre: l’œuvre de Stephan Sweig

Un péché mignon : une partie de golf en semaine

Un défouloir : un tennis

THE sart up: Uber

Fan de : Steve Jobs

Jean: « J’ai entrepris car je suis indiscipliné de nature. L’entreprise m’a permis de gérer l’espace de liberté dont j’avais besoin pour être productif. Mais il ne faut pas oublier que quand on est entrepreneur, il y a une obligation de résultat et donc une grande exigence. Tout ce travail nous a permis de décrocher nos premiers clients dont le tout premier dans le Luxe a été la marque Elizabeth Arden qui m’a commandé des broches en métal et émail ; cette vente était totalement improbable et cela fut ma seule opération avec cette marque alors que je me développais avec ses concurrents. Mais tout n’est pas toujours rose en entrepreneuriat. Le manque de respect dans ses engagements est toujours un moment difficile. Cela m’est arrivé comme tout le monde mais j’ai toujours réussi à éviter la Honte. Mon meilleur moment reste l’embauche de ceux qui sont aujourd’hui mes 2 associés ; des rencontres basées sur le feeling et qui ont changé la dimension de mon entreprise. Un mélange de chance et d’instinct. »