Service : Vendre-Livre, le site qui rachète vos livres d’occasion

Chaque année, ce sont plus de 450 millions de livres qui sont vendus en France dont 10% correspondent à des livres d’occasion. Vendre ses livres est chronophage et souvent compliqué. C’est à cette problématique de Vendre-Livre répond en proposant le rachat des livres d’occasion partout en France. Un bon plan, à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

J’ai commencé par moi-même vouloir revendre mes livres, c’est là, que je me suis rendu compte du temps important que cela pouvait prendre entre les annonces, la préparation des colis, les allers retours à la poste, le SAV …

En plus,  au  final on arrivera, tout au plus, à écouler  maximum 30 à 40% de sa bibliothèque en moins de 3 mois …  Bref, une vrai galère pour quelqu’un qui  n’a pas beaucoup de temps !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

J’ai  commencé le e-commerce en 2007 alors que j’étais un jeune contrôleur de gestion dans une société du CAC40.  A cette époque il y avait encore pas mal de barrières techniques pour ceux qui voulaient se lancer sur le web… mais Internet était encore décrit (à juste titre pour cette époque) comme un véritable eldorado.

Il y avait donc encore beaucoup de places sur de nombreux secteurs pour ceux qui étaient travailleurs et qui en avaient réellement envie. J’ai commencé par curiosité  à vouloir comprendre le html. Deux mois après j’avais mon 1er site et je réalisais mes premières ventes.

A bout d’un an de double activité (contrôleur de gestion, E.-commerçant débutant) mon revenu Internet a commencé à dépasser mes revenus de contrôleur de gestion.  Le choix s’est donc fait naturellement … J’ai  démissionné de mon premier métier pour me lancer à 100% dans le web.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Benjamin LOINTIER, 36 ans, Fondateur / DUT GEA / DECF

- 6 ans comme contrôleur de gestion dans diverses  sociétés du CAC40

- 10 ans comme entrepreneur sur le web ( e-commerçant  & référenceur)

  • Date de création & siège social

Ma première société (revendu en 2011) a été créée en 2007.

Ma dernière société, celle qui exploite Vendre-Livre, a été créée en  août 2016

  • Concept

Plateforme qui propose aux particuliers de leur racheter leurs livres d’occasion par lot. Les livres sont ensuite revendus sur les marketplaces.

  • Comment ça marche?

Il suffit d’indiquer le numéro du code-barre du livre (EAN 13) pour connaître immédiatement la valeur de rachat proposé  pour le livre en question.

Pour valider une offre de reprise par notre site il faut un minimum de  10 euros ou de 10 livres. Une étiquette d’expédition gratuitement aux vendeurs.

A réception du colis, un contrôle des livres  est effectué et  la procédure pour envoyer le paiement est activée.

  • Taille & pertinence du marché

Tous les ans environ 450 millions de livres sont vendus en France. Parmi ces  450 millions d’achats, 10% du volume correspond à des achats de livres d’occasion.

Il y a donc une demande importante et croissante concernant la demande en livres d’occasion. En parallèle il n’existe que peu de circuits permettant de revendre ses livres de façon simple et rapide.

  • Pourquoi ça marchera?

La plupart des livres que nous possédons  n’ont jamais été rouverts depuis que nous les avons finis  et  prennent ensuite la poussière pendant des années. On se rappellera par contre à leurs bons souvenirs lors des déménagements où les cartons les plus redoutés (par ce que les plus lourds) sont ceux des livres. Au bout d’un énième déménagement, nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser de ce qui n’est devenu qu’un poids. Parfois  l’on a simplement besoin de faire e la place et l’on ne sait pas quoi faire de nos livres … beaucoup finissent à la poubelle.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Il n’existe en France que très peu d’acteurs sur le domaine du rachat de livres d’occasion, à vrai dire on les compte sur les doigts d’une seule main.

Vendre-livre.fr se différencie de ses concurrents en premier lieu par une volonté d’acheter plus de références que ses concurrents (beaucoup de livres peuvent être refusés, car trop peu connus) et surtout grâce à la relation forte de proximité que je souhaite mettre en place  avec les vendeurs.

Par exemple, il arrive  régulièrement que je prenne contact avec  un vendeur  pour vérifier  par exemple que le colis (qui souvent peut dépasser les 15 kilos) ne sera pas trop lourd pour lui. Si cela peut poser problème, j’essaye toujours de trouver des solutions comme le fractionnement de l’envoi. Je fais le maximum pour aller dans leur sens.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web!

 

  • Chiffres Clés

En Allemagne le Leader du secteur ( qui propose de façon plus générale le rachat de produits culturel comme les jeux vidéos ou les DVD) a fait un CA de 120 millions d’euros l’année dernière.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

J’envisage  de recruter 2 personnes très bientôt qui seront chargées de réceptionner et préparer les colis.  J’aurais aussi bientôt besoin d’un développeur.    

homepage vendre-livrefr

Recevoir notre Zapping