SmartCity : Faciligo, entraide entre voyageurs à mobilité réduite et autonomes

Comme son nom l’indique, Faciligo veut faciliter la mobilité, et en particulier celle des personnes âgée, femmes enceintes, enfants ou encore personnes en situation de handicap. Comment ? En les mettant en relation avec d’autres voyageurs rémunérés symboliquement pour leur aide. Un concept d’Economie Sociale et solidaire, déjà primé par SNCF et remarqué par Air France. A suivre dans ce qui suit ;)

Comment j’ai eu mon idée business

L'idée de Faciligo émane de l'analyse de marché effectuée lors du lancement d'une société de services à la personne. C'est en cherchant des solutions pour ma propre tante âgée qui aime voyager souvent, que je m'aperçus que je n'avais pas d'alternative à être  la seule personne pouvant l'y aider.

Les solutions étaient souvent contraignantes et limitées mais surtout très chères. Lors de voyages en train ou en avion, comme lors de déplacements à l'intérieur de la ville ma tante a besoin d'aide et sollicite principalement ses proches. En analysant le marché je vis que ce besoin en mobilité qui ne trouvait pas de solution pratique et très couteux touchait une frange de la population bien plus large. Plus de10 Millions de personnes se trouve aujourd'hui en situation de mobilité aidée ou nécessitant d'une aide sans avoir de proche près de soi. De plus, les prévisions démographiques annonçant un accroissement et un vieillissement des populations en Europe et en France : les personnes âgées de plus de 60 ans passeraient à l'horizon 2050 à 1/3 de la population contre 1/5 aujourd'hui. A l'ère du partage et du collaboratif, de Blablacar et Airbnb, dans tous types de transports, Faciligo cherche à faciliter la mobilité et l'accès à celle-ci pour tous.  En connectant des personnes effectuant le même trajet et souhaitant s'entraider et réduire leurs coûts de voyages.

16427211 873125032824257_5078602556809335548_n

Pitch Minute

  • Equipe fondatrice

Hind Emad, CEO, Master en Marketing

Moussa Bouasba, CMO

  •  Date de création & siège social

Startup créée en 2015 à Montpellier

  • Concept

Connecte les voyageurs à mobilité réduite avec les voyageurs autonomes.

  • Comment ça marche

Faciligo est une plateforme web collaborative qui met en relation des voyageurs à mobilité réduite (personne âgée, femme enceinte, personne invalide temporaire, enfant, personne en situation de handicap) et des voyageurs autonomes lors de voyages et déplacements. Les voyageurs autonomes pouvant être des étudiants, des actifs ou encore des personnes retraitées.

  • Différenciation

Faciligo est ainsi une innovation d'usage favorisant la mobilité inclusive (source d'émancipation et de santé).

17800443 916541238482636_7337623012434015278_n

  • Business Modèle

La gratification symbolique pour l'accompagnateur est de 1,5€ pour les transports urbains (voiture, tramway et bus) et de 6€/heure* pour les transports ferroviaires et aériens. Les frais de mise en relation (à la charge de la personne accompagnée) sont de 1€ pour les transports urbains, 6€ pour les TGV/Avion et 3€ pour les trains inter-cités, RER et TER.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

  • Reconnaissance

Faciligo a été primé à de multiples reprises : Smart City Montpellier Métropole, challenges digital SNCF, challenges big data… En outre, plusieurs accompagnements test ont été réalisés.