Smartcity : My Sam, l’assistant apporteur d’affaires des chauffeurs VTCs

Créée en septembre 2016 par Pierre Rosi, l'application MYSAM est le premier assistant professionnel communautaire des chauffeurs VTC. Contrairement aux applications classiques de mise en relation chauffeur/client, la startup propose un assistant personnel qui permet aux chauffeurs de constituer leur propre fichier clients, de répondre aux courses en temps réel, de gérer les réservations, d'accéder à l'ensemble des clients de la communauté, et de fixer par vote le prix de leur course.  Un concept qui devrait plaire aux chauffeurs VTCs. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Pierre ROSI, 35 ans, fondateur & dirigeant de My Sam, multi-entrepreneurs

  • Date de création & siège social

Créé en Janvier 2016, et lancé en août 2016, à TERSSAC

  • Concept

Assistant professionnel communautaire pour chauffeurs professionnels et clients utilisateurs.

  • Comment ça marche ?

Il s’agit d’une application que nous avons développée pour accompagner les chauffeurs professionnels dans leur travail.

Nous leur proposons de prendre le contre-pied de l'uberisation en proposant aux chauffeurs un modèle win-win et démocratique : ce sont les chauffeurs qui prennent les décisions, via des votes, concernant leur application My Sam, et ils ont la possibilité de gagner de l’argent même lorsqu’ils ne travaillent pas grâce au fichier client sécurisé.

Concernant les clients, ils ont désormais la possibilité de mettre en favoris leurs chauffeurs préférés lorsqu’ils sont satisfaits du service proposé et réalisé. A contrario, lorsqu’ils ne souhaitent plus rencontrer un chauffeur, ils peuvent le blacklister.

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  • Pourquoi ça marchera ?

Nous apportons aux chauffeurs un nouveau revenu en tant qu’apporteur d’affaires mais aussi plus de sérénité et de facilité au travail. Un chauffeur qui a un fichier client conséquent aura moins envie d’aller chez les concurrents. En effet, ils passent une très grande partie de leur quotidien au travail (certains, jour et nuit) dans des conditions parfois difficiles surtout lorsqu’on pense à la considération de certaines applications à leur égard.

Mais nous, nous souhaitons bouleverser les habitudes, et enfin leur permettre de gagner leur vie convenablement via leur fichier client, via le vote de leurs propres tarifs, via une application individuelle et communautaire qui leur correspond. Nous travaillons pour les chauffeurs et ce n’est en aucun cas l’inverse.

My Sam appartient aux chauffeurs, nous ne faisons que leur donner un outil de travail, à eux de nous dire comment ils souhaitent l’exploiter, vivre avec et comment ils veulent que cet outil évolue.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nous avons une forte concurrence au vue de toutes les applications existantes sur le marché (UBER, Lecab, Marcel, Allocab etc…). Le leader UBER en 2016 : 1,5 million d’utilisateurs, 1million de chauffeurs, présent dans 311 villes et 58 pays. Les prix d’Uber évoluent à la baisse et la commission à la hausse.

Contrairement à nos concurrents, nous fidélisons les chauffeurs en leur proposant de se constituer un fonds de commerce via l’application My Sam.

Nous offrons aux chauffeurs la possibilité de gagner de l’argent sur le long terme en tant qu’apporteur d’affaires et même lorsqu’ils ne travaillent pas (plus besoin d’UBER).

  • Business Model/ monétisation

Nous travaillons en partenariat avec les chauffeurs et les clients (utilisateurs). Donc en B to B et B to C.

Nous avons constaté que sur ce marché, il y a une certaine pénurie. En effet, beaucoup de chauffeurs sont présents dans les grandes villes mais peu dans les endroits ruraux alors qu’il y a une forte demande.

De ce fait, ils pénalisent à la fois les chauffeurs (qui doivent faire de nombreux kilomètres pour travailler) et les clients qui habitent dans de petites villes ou en campagne (obligés d’utiliser les transports en commun parfois mal desservis).

  • Accompagnement

Nous sommes actuellement suivis par Digital Place.

Ils nous accompagnent de différentes façons :

-Ils nous permettent de louer des bureaux lors de nos réunions avec les chauffeurs

-Ils partagent avec nous leurs contacts (Chargée des relations presse : Madame Angélina LACROIX)

-Nous sommes suivis par Madeeli et BPI

  • Reconnaissance

Depuis notre création, My Sam a participé à différents concours en 2016 :

-Lauréats du réseau entreprendre tarn

-Initiative Tarn

-Fonds Régional FRPI midi-pyrénées

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

En termes de chiffre d’affaires, nous avons prévu pour l’année 2016-2017 un CA de 231.474 euros.

La petite histoire

  • Comment j'ai eu mon cette idée business

Cette idée est venue d’un constat que les professionnels du transport étaient mécontents. Les chauffeurs n’avaient jamais gain de cause face aux sociétés de VTC, qu’ils n’étaient pas reconnus pour le travail accompli mais étaient plutôt considérés comme « des vaches à lait ».

J’ai donc décidé de tester toutes les applications existantes sur le marché.

My Sam est née de cette envie d’améliorer le quotidien des chauffeurs professionnels, en proposant une application qui soit à leur service.

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