SmartCity : Travelys, gérer ses voyages d’affaire en 2 clics

Créée il y a moins d’un an, la startup lyonnaise Travelys a pour objectif de faciliter la réservation des déplacements des voyageurs fréquents. Des fonctionnalités particulièrement adaptées incluant critères très précis de recherche, compte multi-voyageurs, mise à disposition de factures et notes de frais, en font l’outil smart du parfait business man. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pourquoi Startup Story vous kiffe

Travelys, c’est du lourd ! 400k€ mobilisés en interne, une équipe de 4 personnes complémentaire et une volonté forte de faciliter les voyages d’affaires. A mi-chemin entre une agence de voyage et une conciergerie, l’outil sélectionne automatiquement les meilleurs billets (pas de système d’indexation comme dans les moteurs de recherche donc plus de fiabilité et d’exhaustivité dans les résultats). C’est déjà bien me direz-vous ! Mais ça ne s’arrête pas là. En plus, il est possible d’affecter à un compte plusieurs voyageurs, plusieurs cartes bleues (et c’est bien pratique !) mais aussi de récupérer toutes les factures et notes de frais au même endroit.

En résumé, moins de clics, moins de paperasse à rassembler. Bref un gain de temps monstre et un indispensable à vous offrir de toute urgence amis entrepreneurs. Je m’en vais de ce pas, tester plus amplement le service !

15272118 1349884298377935_9188034211469658250_o

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Cette idée est née du constat qu'il n'y avait pas de solution unique pour les entreprises qui gèrent elles-mêmes leurs déplacements professionnels. Il fallait jongler entre les comparateurs, les sites des transporteurs, retenir les mots de passes et les contraintes de chacun. Chez Travelys tout est centralisé, simple et personnalisable.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

J'ai rejoint l'aventure lancée par deux entrepreneurs Raphael Torro et Julien Chambert afin de prendre la direction de Travelys depuis Juillet 2017. Le challenge qu'est le lancement d'une activité m'intéressait depuis longtemps, c'était donc l'occasion de franchir le pas.

Pitch Minute

  • L'équipe dirigeante

Jean-Charles Martin, 34 ans, Directeur Général Adjoint, ESC Montpellier, 8 ans chez SNCF.

  • Date de création & siège social

Août 2016

  • Concept

Site internet dédié à la vente de billets d'avion et de train pour les voyageurs fréquents qui ne veulent plus perdre de temps.

  • Comment ça marche?

II suffit de créer son compte, de rentrer ses préférences de trajet, ses cartes de fidélité, d'abonnement et ses moyens de paiement. Vous pouvez même associer plusieurs voyageurs à un même compte (idéal pour les secrétaires ou chefs d'entreprises).

Votre compte paramétré une fois pour toute, vous rentrez dans un tunnel de réservation extrêmement rapide et pertinent : trois résultats vous sont proposés en priorité: votre trajet préféré, le meilleur prix et le plus rapide.

Vous retrouverez l'historique de vos déplacements dans votre compte ainsi que les factures associées.

Une équipe de Travel Angel est à votre disposition par téléphone en cas de besoin.

  • Taille & pertinence du marché

Travelys est destiné aux PME, PMI, TPE, TPI et il y en a plus de 3 millions en France. Notre service répond aussi au besoin de déplacement des professions libérales, notamment les avocats qui sont plus de 60 000.

  • Pourquoi ça marchera?

Beaucoup d'entreprises achètent elles-mêmes leurs déplacements, ce qui les obligent à utiliser plusieurs interfaces. Elles perdent donc du temps en consultant les comparateurs, en validant un grand nombre de pages pendant le parcours d'achat ou en tentant de retrouver leurs factures. Chez Travelys, tout est centralisé  en un seul compte !

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos concurrents sont tous les acteurs qui proposent du déplacement professionnel, des centrales d'achat même si elles sont destinées aux gros comptes en passant par des sociétés telles que Misterfly, Voyages-SNCF.com ou Trainline.

Chez Travelys, nous nous différencions notamment par l'exhaustivité de notre offre : pas de compagnies privilégiées, ce sont les offres les plus adaptées aux besoins qui remontent en priorité.

Notre service client, basé sur Lyon est aussi un atout pour le marché des déplacements professionnels régulièrement soumis à des changements de dernière minute.

22008341 1672953092737719_4173309219995473782_n

  • Business Model/ monétisation

Chez Travelys, il n'y a pas d'abonnement ni de frais de gestion. Nous nous rémunérons via des commissions de distribution appliquées sur la vente des billets et des add-ons.

  • Financement

Une levée de fond de 400 000€ a été réalisée en interne et auprès d'actionnaires indépendants du secteur du voyage.

  • Reconnaissance

Travelys est notamment l'agence de voyage officielle de l'ASVEL, club de Basket de Villeurbanne.

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Prochaines étapes du projet

Nous travaillons sur l'intégration de l'hébergement afin de compléter notre offre et nous lancerons en Janvier une campagne de communication massive.