Tourisme : Amenitiz, le website builder de l’hôtellerie

Fondé par un amoureux de l’hôtellerie, Amenitiz est LE « website builder » pour hôteliers indépendants. A la manière de Wix, la startup propose la création de sites webs optimisés spécifiquement pour les besoins de l’hôtellerie, sous forme d’abonnement mensuel et dont la prise en mains ne nécessite aucune connaissance informatique. Voilà qui devrait réjouir nos hotelliers indépendants ! Plus d’infos dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

J’ai toujours évolué dans le milieu de l’hôtellerie, avec une profonde envie de faire évoluer les choses et plus particulièrement pour les hôtels indépendants. Je suis en effet diplômé de l’EHL (École hôtelière de Lausanne) et mes parents ont un hôtel indépendant, donc l’hôtellerie est un peu toute ma vie ! Les hôtels ont, ces quelques années, perdus le lien avec leur client au profit des OTA, et quelques pourcentages de commission avec au passage. J’ai voulu trouver la solution la plus efficace pour leur permettre de recréer tout cela, et ça passe par un site internet performant et qui convertit. C’est ce que leur permet Amenitiz : créer sans aucune connaissance informatique un site internet attractif avec un logiciel de réservation intégré.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Ce qui m’a poussé à me lancer dans ce projet, c’est certainement les validations que j’ai reçues de la part de nombreux hôtels indépendants. Quant à l’entreprenariat, j’aime l’idée de créer et de régler un problème, ce qui est pour moi une définition très proche d’être entrepreneur.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Alexandre Guinefolleau, 28 ans, CEO, diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, développeur et serial-entrepreneur.

Emmanuelle et Frédéric, 31 et 27 ans, sont quant à eux respectivement COO et CTO

  • Concept

Amenitiz est une plateforme qui permet à tous les hôteliers indépendants de créer leur site internet avec logiciel de réservation, et ce, sans aucune connaissance informatique.

  • Comment ça marche?

Les hôteliers se connectent sur Amenitiz.io et peuvent créer leur site internet avec un système de blocs extrêmement simple. La construction de leur site est un jeu d’enfant ! Ils peuvent le personnaliser intégralement en respectant leur charte graphique et en restant en adéquation avec leur image. Quelles que soient les combinaisons et les designs choisis pour leur site internet, une structure globale a été réalisée en amont par des spécialistes de l’ux (designers spécialisés pour convertir les visiteurs en clients). C’est une garantie énorme pour les hôteliers, celle d’avoir un site qui, au-delà d’être attractif, augmente les réservations directes.. Un logiciel de réservation est déjà intégré donc chaque hôtelier peut très simplement gérer ses chambres, leurs tarifs, disponibilités et les réservations.

27332250 897091553803046_3399295364493426016_n

  • Taille & pertinence du marché

Le marché de l’hôtellerie est un marché énorme et extrêmement intéressant. Nous visons le monde entier, mais pour commencer simplement avec l’Europe, le marché des réservations représente 64 milliards d’euros. Amenitiz cible particulièrement les hôtels indépendants, en sachant que 56% des hôtels en Europe le sont. Les chiffres parlent d’eux-même !

  • Pourquoi ça marchera?

Tout simplement parce que c’est un vrai besoin chez les hôteliers indépendants. Aujourd’hui, ces derniers ont besoin de reprendre le contrôle sur leurs réservations et de retrouver le lien avec leurs clients, perdu au profit des OTA. Le premier point de contact avec le client est le site internet, c’est pourquoi la bataille de la réservation directe doit commencer par celui-ci.. En échangeant avec les hôteliers, on s’aperçoit que bien sûr, tous rêvent d’avoir un super beau site en avec un logiciel de réservation intégré, mais ce n’est pas leur métier, et ils ne savent pas vraiment par où commencer. Il y a évidemment l’option de faire appel à des développeurs, très coûteuse et qui nécessite un cahier des charges précis que les hôteliers ne savent pas faire, ce qui est tout à fait normal. Non seulement la solution leur fait gagner du temps, mais en plus beaucoup d’argent étant donné le business model choisi.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos principaux concurrents sont des solutions comme Wix, mais qui est une solution très généraliste et pas spécifiquement adaptée aux hôteliers. Leur technologie est pratique mais ne correspond pas à leurs attentes, la majorité de leurs clients ne sont d’ailleurs pas des hôtels.

En terme de « website builder » ils ont choisi la technique du drag and drop, facile mais pas forcément esthétique pour un utilisateur n’ayant aucun sens du design. Aucune structure n’est vraiment définie, on peut aussi bien créer un site de tongs, que de lingerie, qu’un site d’hôtel.

Nous avons pris le parti d’utiliser un système de blocs d’images et de texte, avec des designs différents bien sûr, mais tous pensé et adaptés exclusivement pour les hôtels.

Nous avons un focus sur une seule profession, celles des hôteliers indépendants car nous voulons adapter notre solution à 100% à leurs besoins. On préfère être sur un plus petit marché, mais être les spécialistes et devenir la référence de celui-ci.

  • Business Model/ monétisation

Notre business model a été une fois de plus pensé pour avantager les hôteliers. Ces derniers sont lassés des systèmes de commissions prélevées à leur réservation, qui a un impact de taille sur leur chiffre d’affaires. Nous avons donc choisi un système d’abonnement mensuel, annulable à tout moment car sans engagement.

  • Accompagnement

Nous ne faisons partie aucun d'incubateur mais nous sommes entourés du meilleur advisor possible. Ian Millar, Professeur de l’École Hôtelière de Lausanne, est le premier européen à avoir obtenu la certification ” Certified Hospitality Technology Professional ” qui pour ceux qui ne connaissent pas est l’organisation internationale de référence pour les métiers de la technologie dans le monde de l’hôtellerie. Mieux qu'un incubateur, son expérience et ses connaissances nous permettent de faire des choix stratégiques et d'être toujours en accord voire d'anticiper les besoins des hôteliers

  • Site web

Par ici pour découvrir ce service !

  • Prochaines étapes du projet

Les prochaines étapes tournent essentiellement autour de la technologie en elle-même. Il s’agit de créer de nouvelles fonctionnalités pour que tous les besoins des hôteliers soient centralisés. On vous laisse nous suivre pour les découvrir au fur et à mesure ! www.facebook.com/amenitiz.io

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous ne sommes pas fermés à une levée de fonds mais nous recherchons avant tout de la smart-money, c’est le plus important pour nous aujourd’hui.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous recherchons régulièrement des stagiaires, notamment pour assister la direction commerciale et marketing, donc si certains sont en recherche, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV sur amenitiz.io

hotel-website-seo-fr

Recevoir notre Zapping