Web Engineering: La place de marché du conseil en ingénierie

Alexandre, à peine 27 ans et déjà à la tête de son entreprise qui compte parmi ses clients Altran, Alten, Segula, Akka Technologies et bien d’autres. Une levée de fond en poche et une deuxième à venir. Des idées plein la tête et une énergie à relever les plus grands défis. Un entrepreneur à découvrir dans ce qui suit !

Ma Startup

Fondateurs :  Alexandre Roy

Secteur : Ingénierie et Conseil en Technologies

Concept: WebEngineering est la 1ère place de marché du conseil en ingénierie. Le principe est simple, les différents acteurs du conseil en ingénierie intéragissent sur une même plateforme web :

  • Les donneurs d’ordres industriels, qui recherchent des consultants ingénieurs pour les appuyer dans le développement de leurs projets R&D, industriel et autres…
  • Les sociétés de conseil en ingénierie, qui répondent aux besoins clients en proposant les compétences de leurs consultants ;
  • Les freelances en ingénierie (consultants indépendants) qui répondent aux besoins clients en  proposant leurs compétences.

Lancement: Début 2013

Siège: Paris

Financement: Une première levée de fonds a été réalisée en Octobre 2013.

Site web : Par ici!

Nombre de clients: 500

Prévisions : 100 000€ de CA en 2014

Business Model: Nous monétisons l’accès à la base de données des missions via des formules d’abonnements et une formule freemium. Nos clients sont donc les sociétés de conseil en ingénierie et les freelances. La monétisation devrait être lancée courant Mars 2014.

Besoin du moment

Nous recherchons actuellement des financements extérieurs (300 000€ pour Mai 2013), afin d’accroitre notre force commerciale et atteindre notre point mort d’ici la fin de l’année.

Mon portrait

Âge : 27 ans

Formation : EPF, école d’ingénieurs

Expériences professionnelles: Acheteur spécialisé chez Bouygues Construction, puis Business Manager chez ABYLSEN, société de conseil en ingénierie.

Un mot: Ambition

Un livre: Le vieil homme et la mer, pour cette belle leçon d'humilité devant le fait que l'homme qui a gagné peut aussi tout perdre.

Un péché mignon : Le chocolat.

Un défouloir: Un bon footing ou un futsal pour se défouler physiquement et un golf pour se vider l’esprit.

THE startup: Tinder

L’entrepreneuriat, c’est…

C’est, avant tout, aimer prendre des risques et ne pas avoir peur de faire des sacrifices.

Envie de dire merci à…

Mes parents, mes amis, tous ceux qui ont cru en moi et qui ont participé au financement de ce projet.

La suite…

Nous venons de lancer la version 2.0 de WebEngineering. La prochaine étape sera de mettre en ligne un jobboard dédié à l’ingénierie afin de venir compléter notre offre de service. Ce jobboard devrait voir le jour courant juillet 2014.

webengineering grab-png