Weezic, la pratique musicale vivante et stimulante

Créée il y a près d’un an, cette plateforme fera le bonheur des musiciens ! Moderne, innovante et pratique, elle réserve encore plein de surprises à ses utilisateurs. Ce projet est né de la rencontre de deux consultants, musiciens dans l’âme, qui décidèrent un jour de troquer leurs casquettes de salariés contre celles d’entrepreneurs. Depuis, ils vivent heureux et n’ont qu’une seule hâte, vous faire découvrir leur « bébé » !

La Startup :

Fondateurs : Nicolas Arbogast et Grégory Dell’Era

Secteur : Musique, e-commerce

Le concept: Weezic est un site Internet de répétition pour les musiciens classiques amateurs. Sur Weezic, les musiciens peuvent trouver des milliers de partitions gratuites, jouer avec des accompagnements personnalisables sur-mesure, et s’enregistrer pour partager leurs interprétations. Tout musicien peut donc vivre le frisson du concertiste, tranquillement installé dans son salon !

Lancement: Juillet 2011

Accompagnement : Agoranov depuis Juillet 2011Weezic logo

Financement : Scientipôle Initiatives, Oséo et la Mairie de Paris

Reconnaissance: Lauréat des Palmes du e-commerce et du Tremplin Entreprises Essec-Sénat (2011)

Site web : Weezic

Business Model: Weezic repose sur un business model freemium:

- les ressources de bases sont accessible gratuitement à tous les utilisateurs : une base étendue de partitions libres de droits, la possibilité d’enregistrer son interprétation d’une œuvre et de la partager avec la communauté, et la possibilité de découvrir et commenter les interprétations des autres musiciens.

- l’accès aux accompagnements est lui accessible pour quelques euros par morceau: une fois l’accompagnement débloqué, le musicien peut alors personnaliser à l’infini ses accompagnements et les exporter au format mp3 pour les utiliser où il veut.

Mini-portrait d’un des co-fondateurs

Nom : Grégory Dell’Era

Rôle dans l’entreprise : Directeur Général, responsable de la Recherche et Développement.

Âge : 30 ans

Passions : Passionné de musique

Formation : Ecole des Mines de Paris

Expériences professionnelles: Consultant chez Accenture et Bain & Company

Des entrepreneurs musiciens

Nico et moi sommes deux passionnés de musique classique, et deux musiciens amateurs. De nombreuses start-ups au service des musiciens ont vu le jour récemment, mais rien n’est fait pour stimuler la pratique des musiciens classiques, qui représentent pourtant une grande partie des musiciens !

Anciens collègues

Nous avons travaillé plusieurs années ensemble avec Nico au sein de notre ancien cabinet de conseil. Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure ensemble en sachant que nous fonctionnions très bien ensemble, même sans des situations difficiles ou sous pression. Gabriel Boneu, le troisième associé de Weezic, a rejoint l’équipe lorsque nous avons été accueillis au sein de l’incubateur Agoranov. Il était « Jeune Entrepreneur en Résidence » dans cette structure: nous avons travaillé ensemble plusieurs mois, puis son intégration s’est faite tout naturellement à la fin de son contrat chez Agoranov.

Référencement naturel et prix pour amener les clients

C’est eux qui sont venus à nous ! Ils sont arrivés naturellement grâce au référencement naturel de notre site http://weezic.com, en cherchant des partitions et des accompagnements sur Internet. Nous avons remporté les Palmes du e-commerce et le Tremplin Entreprises Essec-Sénat en 2011 quelques mois après la mise en ligne de notre beta, ce qui nous a donné un gros coup de pouce en termes de trafic, d’utilisateurs et de reconnaissance institutionnelle.

Communication digitale et live sur les salons

Nous communiquons essentiellement par Internet: réseaux sociaux et blogs. Nous nous tournons maintenant également vers des canaux plus « traditionnels », en participant à des salons comme le salon de la musique classique Musicora, qui s’est tenu en mai dernier à Paris.

Une plateforme innovante

Nous nous démarquons de la concurrence par les innovations technologiques que nous greffons à un catalogue de contenu en constante expansion.

Nos concurrents sont soit des sites de partitions qui ont un large catalogue mais sont limités en fonctionnalités à valeur ajoutée, soit des logiciels « hors internet » proposant des fonctionnalités poussées, mais avec un répertoire assez restreint. Weezic se démarque en proposant un volume inégalé d’œuvres intégrées directement au sein d’applications logicielles communautaires accessibles en ligne.

Leur challenge : moderniser l’image de la musique

L’un de nos plus grands challenges est de casser l’image vieillotte et élitiste qui colle à la musique classique. Les musiciens classiques ne sont pas que des personnes âgées réfractaires à Internet et à tout changement de leurs habitudes : la preuve, des milliers de musiciens de tous âges ont déjà essayé nos accompagnements !

Bientôt de nouvelles applications

Après un an de version beta gratuite, nous avons mis en ligne la version payante de Weezic début juin. Nous comptons rapidement atteindre la centaine de milliers d’utilisateurs, puis nous envisagerons ensuite d’ajouter de nouvelles applications musicales ludo-éducatives, et pourquoi pas de nouveaux styles musicaux.