Marketing : Comment le Reverse-Thinking augmente votre créativité

Le Reverse-Thinking est une technique de pensée et de Brainstorming très utile pour élargir le champ des possibles, avoir une vision plus exhaustive et générer beaucoup plus de créativité. Basée sur la combinaison du brainstorming classique et de techniques dites d’inversion, c’est un outil très intéressant, de plus en plus utilisé en marketing et communication. Découvrez-en plus dans ce qui suit ;)

Comment générer plus de créativité ? Comment tout anticiper ? Comment résoudre le plus efficacement un problème ? Le Reverse-Thinking permet de répondre à ces trois questions.

Cet outil ou technique de Brainstorming repose sur l’inversion. Prenons des exemples plus concrets. Lorsque vous êtes confronté à un problème et vous recherchez l’ensemble des solutions ou lorsque vous souhaitez maitriser un risque majeur en anticipant l’ensemble des conséquences qu’il pourrait avoir, voilà comment vous pourriez brainstormer :

Au lieu de vous demander: « Comment résout-on ce problème? » A l’inverse, abordez la problématique sous un autre angle en vous posant plutôt la question suivante : « Comment pourrais-je créer ce problème ? »

Surprenant, non ? Et pourtant d’une efficacité redoutable !

Le même exercice s’applique lorsqu’il s’agit d’arriver à un résultat escompté. Au lieu de vous demander « Comment faire pour atteindre ce résultat ? », demandez-vous plutôt « Qu’est-ce qui ferait que je raterai ce résultat ? »

Démarche à suivre pour appliquer Le Reverse-Thinking

  • 1/ Identifier clairement le problème, le risque à éviter ou le challenge à atteindre
  • 2/ Inverser votre question en vous demandant : « Comment pourrais-je causer ce problème ? » ou « Comment pourrais-je échouer à relever le défi ? »
  • 3/ Lancer le Brainstorming sur la question inversée pour trouver des idées plus exhaustives et plus créatives.
  • 4/ Ensuite, inverser vos idées et convertissez-les en solutions pour votre problématique initiale.
  • 5/ Evaluer et classer vos solutions.

Il est bien entendu évident qu’il faut maitriser les techniques de Brainstorming basiques pour que cet outil soit bien utilisé.

L’exemple de l’agence Oui Marketing

L’agence Oui Marketing a récemment créé une publicité basée sur la technique de Reverse Thinking. Regardez-la, c’est juste magique !