Startups : secrets du recrutement efficace et à moindres coûts

Recruter les bonnes personnes, lorsqu’on est une startup est vital pour assurer le succès de son business. Mais, nous, entrepreneurs, n’avons ni beaucoup de temps à perdre à lire et sélectionner des dizaines de CVs et encore moins de l’argent pour externaliser cette tâche délicate. Découvrez ce que J.T. O'Donnell, entrepreneure et chasseur de tête, nous conseille plutôt de faire pour tomber rapidement sur la perle rare…

Voici l’approche qu’elle préconise en 4 étapes :

1ère Etape: Dans votre recherche, ne proposez pas un poste mais un problème à résoudre

Détaillez bien ce que l’employé devra résoudre comme problème. Insistez bien sur les difficultés qu’il devra surmonter et sur la rapidité et l’efficacité dont il devra faire preuve.

Ensuite précisez la raison d’être de votre startup. Détaillez bien. Quel problème votre startup veut résoudre et quelles difficultés elle arrive à surmonter pour satisfaire ses clients.

Enfin, terminez sur le profil idéal du candidat pour qu’il puisse contribuer efficacement à ces efforts.

2ème Etape : Demandez aux candidats de répondre à 3 questions comportementales :

Poussez les candidats à vous fournir le plus de détails possibles à ces 3 questions :

  • Que savez-vous au sujet de notre business et de notre secteur ?
  • Comment avez-vous découvert que ce que l’on fait est important pour nos clients ?
  • Quel aspect de notre business préférez-vous ? Pourquoi ?

3ème Etape : demandez leur profil linkedin, twitter et tout autre compte sur les réseaux sociaux qui renforcerait leur candidature

Précisez bien que vous ne voulez pas de CV ni d’autres documents mis à part la réponse à vos 3 questions et les liens vers les profils sur les réseaux sociaux qui supporteraient leur candidature.

4ème Etape : Demandez-leur de vous envoyer leurs candidatures par mail

Mettez une deadline de 10 jours au-delà desquels vous n’acceptez plus les candidatures. Ensuite, partagez votre annonce sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Vous n’avez ensuite plus qu’à attendre ;)

Pourquoi cette approche fonctionne ?

  • Les plus fainéants ne postuleront pas, puisque la réponse à vos questions risquent de les faire fuir (trop d’efforts pour eux).
  • Les candidats qui vous enverront quand même un CV et une lettre de motivation peuvent être éliminés directement, puisqu’ils vous auront prouvé qu’ils n’ont pas lu votre annonce et ne sont donc pas forcément du genre à suivre les directives.
  • La deadline motive les candidats à postuler.
  • Les réponses aux questions que vous avez posées dans votre annonce vous donneront une idée sur les qualités rédactionnelles et de communication qu’ont les candidats. Vous pourrez aussi apprécier leur compréhension de votre business et à quel point ils peuvent correspondre ou pas au poste.
  • Le fait de leur demander leurs profils Linkedin et autres profils sur les réseaux sociaux, leur permettra de mettre en avant leurs expériences professionnelles ou leurs diplômes. S’ils ont quelque chose à cacher, ils ne postuleront pas.
  • Les meilleures réponses à votre annonce vous permettront d’évaluer comment les candidats pourraient résoudre le problème posé. Ce qui pourra donner suite à un entretien d’embauche plus détendu et plus efficace. Vous aurez plus de sujets à discuter ensemble.
  • Enfin, les candidats seront plus impliqués et plus motivés tout simplement parce qu’ils auront fournis un effort et mis du temps en répondant à vos questions. Et en prime, s’ils ont le poste, ils auront le sentiment d’avoir réussi quelque chose de difficile et auront donc tendance à essayer de se surpasser pour atteindre les objectifs fixés.

Je pense que cette méthode vaut vraiment le coup d’être testée. Elle améliore la qualité des candidatures tout en réduisant la quantité.