HR-Tech : Deepfish, trouver le commercial IT idéal

Lancée fin 2016, la startup DeepFish est un jobboard spécialisé dans les profils de commerciaux IT mais avec une approche très quali. Le projet est né d’un constat évident : plus on est performant et dévoué à son entreprise, moins l’on a de temps à consacrer aux recruteurs. Surfant sur un concept en vogue aux Etats-Unis qui consiste à inverser les rôles pour que ce soient les entreprises qui se disputent les meilleurs talents, DeepFish a l’ambition de devenir leader sur ce segment en France d’ici 2 ans. Comment ? Grâce à un matching permettant aux candidats de ne recevoir que des propositions correspondant à leurs attentes et aux recruteurs de toucher des talents qui n’étaient jusqu’alors pas à l’écoute du marché. Le tout en préservant entièrement l’anonymat de chacun. Un super concept, qu’il était temps de créer ! A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Martin Dimet : L’idée m’est venue quand je travaillais en tant que commercial au sein d’un leader mondial du software. J’étais alors particulièrement sollicité par les recruteurs, que ce soit des chasseurs de tête ou directement les RH d’autres éditeurs, mais me sentant bien dans mon entreprise et étant en réussite, je n’avais ni le temps ni la motivation pour considérer d’autres opportunités. J’ai alors fait un constat simple : ce sont les profils les moins disponibles qui sont sollicités pour les plus belles opportunités. Et paradoxalement, ce sont pourtant les profils commerciaux qui sont les plus sensibles à la mobilité externe car une grande partie de leur réussite dépend de l’attractivité des solutions qu’ils doivent vendre. Notre plateforme de recrutement sélectif pour les Commerciaux IT répond à cette double problématique.

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  • Pourquoi je me suis lancé dans l’entrepreneuriat

Je pense que le rêve secret de tout commercial serait de vendre ses propres produits ou solutions ! Nous vivons une période formidable pour l’innovation en France. Jamais le terrain n’a été aussi favorable pour tester des idées ingénieuses. Une expérience personnelle. Je m’étais engagé dans un processus de recrutement avec un chasseur de tête sans visibilité claire sur la proposition en question ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps. C’est bien le problème de l’intermédiation : vous ne maitrisez rien du process. Parfois vous ne savez même pas si votre CV a été envoyé au client final, alors que vous venez de passer plusieurs heures avec une personne que vous ne connaissez pas et qui vous propose monts et merveilles. C’est en vérifiant que 100% de mes collègues pensaient exactement la même chose que moi que je me suis dit que le process de la chasse de profils pouvait encore être amélioré.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Martin Dimet, 37 ans, CEO, 12 ans d’expérience dans la vente dont 10 dans la vente de services et licences software en France et à l’international.

David Branellec, 26 ans, COO, diplômé d'une école d'ingénieur, 3 ans en startup en tant que Business Developer.

Martin Jeannot, 28 ans, CTO, diplômé d'une école d'ingénieur, 6 ans en Freelance sur le développement et la gestion d’équipe technique.

  • Date de création & siège social

13-09-2016 – Yvelines

  • Concept

Plateforme de recrutement sélectif pour les profils commerciaux du monde digital (avant-vente, vente, Post-Vente)

  • Comment ça marche ?

Comme toute place de marché, nous avons deux types d'interlocuteurs. Nous concernant, il s’agit d’une part des recruteurs et d’autre part, des talents commerciaux. Nous attirons les meilleurs talents commerciaux en proposant une approche innovante du recrutement où le commercial précise d'abord ses conditions de job idéal pour ensuite se faire chasser en direct par les entreprises sur la plateforme avec le respect de ses critères, le tout de façon anonyme. Bien entendu, c'est 100% gratuit pour les commerciaux. Nous leur apportons également un contenu approfondi sur la société qui les contacte et notamment leur potentiel sur le marché. De l'autre côté, nous proposons aux sociétés éditrices de logiciels ou Hardware de chasser les meilleurs talents commerciaux disponibles ou à l’écoute d'opportunités précises qui ne répondent pas ou peu aux sollicitations des recruteurs d’ordinaire. La recherche et la mise en relation sont gratuites, et la rémunération se fait au succès.

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  • Taille & pertinence du marché

Linkedin recense plus de 40 000 profils commerciaux dans l'IT/IOT en France. Il y a eu 4300 recrutements de cadres commerciaux dans le secteur en 2016. Ce chiffre a doublé par rapport à 2015 selon les données du syntec numérique.

Les profils commerciaux sont les 2èmes plus recherchés dans le milieu des nouvelles technologies, après les ingénieurs. Si la profession commerciale ne demande en soi aucune qualification particulière, vous allez faire face dans le secteur de l’innovation technologique, où la concurrence est devenue extrême, à une pénurie de profils qui soient capables de maitriser à la fois la technique et les ventes complexes, tout en étant d’excellent orateurs. Ce sont pourtant ces profils rares qui sont capables de faire décoller les ventes d’une startup où atteindre les objectifs ambitieux d’un grand éditeur.

Nous nous positionnons uniquement sur les profils hautement qualifiés ayant une formation d’ingénieur ou grandes écoles de commerces et au parcours exemplaire. Les autres profils doivent être recommandés par d’autres membres pour être acceptés sur la plateforme.

  • Pourquoi ça marchera ?

Les meilleurs commerciaux aiment garder le contrôle de leur carrière et leur temps est précieux. Un chasseur de tête, voire un recruteur interne, leur demandera beaucoup de « bande passante » pour au final ne leur apporter aucune garantie que leur profil sera bien présenté au manager décisionnaire. Sur DeepFish, en échange de quelques minutes de leur temps, ils ont accès à un large canal d’opportunités ciblées sur mesure et ce sont les entreprises qui viennent directement à eux. Dans la plupart des cas, ce sont mêmes les décisionnaires qui entrent en contact avec eux. Avec ce positionnement, nous attirons des commerciaux performants au parcours exemplaire, et disponibles rapidement pour de nouvelles opportunités. Par ailleurs, il n’existe pas d’outil spécialisé à l’heure actuelle permettant aux entreprises de connaitre les attentes précises des profils commerciaux dans le milieu des nouvelles technologies. Cela leur permet de matcher par affinité sur un critère précis comme une zone géographique, un secteur de comptes, une prise de participation dans la société, et ainsi d’attirer des talents qu’ils n’auraient pas pu joindre autrement.

Nous sommes d'anciens commerciaux avec un réseau important et une solution innovante qui correspond aux attentes des entreprises et des commerciaux. Par ailleurs notre cible est très réceptive à l’innovation et à la mobilité.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos concurrents principaux sont les cabinets de recrutement spécialisés sur les profils commerciaux. Nous proposons une solution en ligne, avec un accès immédiat aux candidats et sans perte de temps, pour une tarification plus attractive.

  • Business Model/ monétisation

Nous facturons uniquement au succès, c'est à dire au recrutement, avec un forfait basé sur le salaire fixe hors primes.

  • Accompagnement

Nous sommes incubés chez RegionsJob depuis le mois de juillet. Regionsjob est le 2ème job board français le plus important et souhaite accompagner les startups dans l'innovation RH.

  • Financement

Nous avons l’avantage d’être sur un marché lucratif à forte demande qui nous permet de déjà dégager du bénéfice. Néanmoins, nous prévoyons tout de même une levée de fonds pour le 2ème semestre 2018 certainement pour nous développer à l’international.

  • Site web

Par ici pour découvrir la plateforme!

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  • Chiffres Clés

1000 candidats inscrits et CA à 6 chiffres en 2017. Une vingtaine de clients nous font déjà confiance. Nous comptons parmi nos clients des startups Tech mais aussi des gros éditeurs du big 5.

  • Prochaines étapes du projet

Nous préparons une campagne internationale destinée aux profils francophones désireux de travailler pour des éditeurs à l’étranger car aucune plateforme n’existe véritablement aujourd’hui pour permettre de connaitre à l’instant T le degré de mobilité des bons commerciaux français. Par la suite nous étendrons le sourcing aux profils non francophones afin d’aider les startups à se développer à l’international. Enfin nous nous ouvrirons notre plateforme aux profils ingénieurs software.

Besoins de la startup : Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Les postes de commerciaux sont les 4èmes plus difficiles à staffer sur le marché de l’emploi. Au-delà de la complexité à trouver les bonnes compétences disponibles il faut s’assurer que le commercial que l’on recrute est en capacité d’atteindre ses objectifs dans le contexte de votre entreprise. Nous allons donc devoir créer une équipe de data scientists pour améliorer nos algorithmes notamment autour de la qualification des « soft skills » mais aussi de recruter des développeurs pour entre autre travailler sur le sourcing de données externes.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous recherchons des stagiaires pour développer l’activité commerciale. Ils auront pour mission d’analyser le marcher et onboarder les boites Tech les plus attractive du moment. Si vous aimez l’innovation digitale et avez l’esprit d’entrepreneurs, notre équipe est faite pour vous.