Achetons Local : Marketplace dédiée aux produits locaux

Quand on est tombé sur cette startup bordelaise, on a eu un véritable coup de cœur. Une place de marché pour acheter local, voilà une belle idée qu’il faut encourager. Alors, c’est avec grand plaisir que l’on dresse pour vous le portrait de cette belle aventure entrepreneuriale !

Ma Startup

Fondateurs: Alexandre Savin et Maxime Vieville

Secteur : e-commerce

Concept:  place de marché permettant aux fabricants et producteurs locaux de tous types de produits (mode, textile, ameublement, cosmétiques, articles de loisirs et de puériculture, produits alimentaires "secs", etc.) d’accroître leur notoriété auprès du grand public et de vendre directement en ligne leurs productions.

Différenciation: 1ère place de marché intégralement dédiée à la fabrication de proximité, pour tous les types de produits.

Lancement: Fin 2012

Siège : Bordeaux / Aquitaine

Accompagnement: Aquitaine Europe Communication et Cité Numérique de Bègles.

Financement: Subvention d'Oseo (aujourd'hui BPI France) et prêt à la création d'entreprise de la même structure; prêt d'honneur de Gironde Initiative.

Reconnaissance: "Prix du président" du concours "Jeunes Entrepreneurs Créateurs 2012", organisé par Talence Innovation Sud Développement.

Site webPar ici!

Tarifs: Inscription des professionnels gratuite, puis 10% de commission sur chaque vente réalisée via le site.

Nombre de clients: + de 1000 producteurs référencés sur le site aujourd'hui, et des dizaines de ventes auprès de particuliers chaque semaine.

Business Model : Commission

Besoin du moment

Accroître la notoriété d'Achetons Local, tant auprès des producteurs et fabricants installés partout sur le territoire français, qu'auprès du grand public.

Portrait d’Alexandre Savin

Âge : 31 ans

Formation : Master en Biologie et Master en Marketing

Expériences professionnelles: 2 ans en tant que responsable régional pour la société Phadia (Secteur de la Biologie médicale), puis 3 ans comme Chargé d'études Marketing pour la société Exosun (Industrie solaire).

Un mot: Aventurier

Un livre: "La semaine de 4 heures", de Timothy Ferris.

Un péché mignon: La curiosité

Un défouloir: Le football

THE startup: airbnb

L’entrepreneuriat, c’est…

Une manière de traduire sous forme de modèle économique rentable et judicieux nos idées pour faire évoluer dans le bon sens les habitudes de consommation.

Mon anecdote…

En septembre 2013, la même semaine nous avons été invités à présenter Achetons Local au Parlement européen de Bruxelles et avons échangé sur le même sujet avec la ministre Fleur Pellerin, déléguée à l'innovation et à l'économie numérique. 

Envie de dire merci à…

A mon associé, sans qui rien n'aurait été possible.

La suite…

Multiplier par 10 le nombre de références proposées sur le site.

achetons Local-jpg-png

Recevoir notre Zapping