App : Couriier, le coursier 2.0 à vélo pour livraison express

Lancée en Janvier dernier, Couriier est une application mobile qui va changer vos habitudes de livraison. La promesse : vous livrer ultra rapidement en 1h, 2h ou 4h via des coursiers à vélo (et en plus c’est écolo). A l’origine de cette idée, deux amis, passionnés de vélo, aux profils complémentaires, l’un est pro du digitale et l’autre un pro des coursiers. L’équipe a déjà levé des fonds auprès de Business Angels et est actuellement en train de préparer son 2e tour de table. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

-Nao NUSSBAUM, 38 ans, CEO, Fondateur et dirigeant de l’agence digitale SoixanteSeize (10 ans)

-Fabrice LEVANNIER, 38 ans, COO, Fondateur et dirigeant  de la boite de coursiers Drop it Paris (4 ans)

Amis depuis plus de 15 ans et passionnés de vélo, l’un a quitté ses fonctions opérationnels et l’autre a amené sa structure pour créer COURIIER et se consacrer à la construction d’un nouveau standard de livraison grâce aux nouvelles technologies.

  • Date de création & siège social

Le lancement officiel de l’app a eu lieu en Janvier 2016 sur iOS et nous venons de la lancer sur Android en avril 2016 sur Android.

Le siège est à Paris.

  • Concept

Application mobile pour livraison express (en 4h, 2h ou 1H) par coursiers.

  • Comment ça marche?

On installe l’application sur son mobile (iPhone ou Android), on crée son compte en 3mn et c’est parti.

1 – On fixe le type d’envoi (Petit ou Volumineux) 

2 – On renseigne ses adresses et infos de départ et de destination

3 – On choisit son tarif selon la vitesse désirée

4 – On suit en temps réel l’état d’avancement de son envoi

5 – On reçoit une preuve photo de livraison sur son mobile

  • Pourquoi ça marchera?

Nous apportons une solution de livraison qui n’est pas encore entré dans les usages mais qui est un vrai confort pour les utilisateurs.

Une fois que tout le monde aura pris conscience que ce genre de service n’est pas réservé qu’aux professionnels et aux gens fortunés, le marché deviendra énorme à Paris et dans toutes les autres villes du monde.

Pour référence, à Paris, le marché de la « Courses/Messagerie Professionnels » est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros… et c’est juste les professionnels.

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  • Concurrents et différenciation/atouts

Univers concurrentiel

Les monstres de la logistique (LA POSTE, UPS, DHL, etc…) sont déjà en place mais ne sont pas performants sur le dernier kmilomètre. 

Les géants américains « nouvelles technos » arrivent et vont démocratiser le sujet rapidement : AMAZON, UBER, etc…

Des services similaires aux nôtres se lancent actuellement sur ce nouveau marché : Un concurrent frontal a levé plusieurs Millions en 2015 auprès de La Poste, mais sur une stratégie très B2B.

Element différenciant

Les coursiers de Couriier, sont tous de vrais professionnels, tous passionnés de vélo. Couriier s’engage à développer une solution logistique durable pour la ville et ses habitants.

Derrière les outils digitaux, le Service Client COURIIER suit toutes les opérations en cours et de fait, garantit chacune des livraisons et la fiabilité de la flotte. A notre connaissance, nous sommes les seuls à avoir mis en place ce genre d’équipe tourné vers le client et sa satisfaction.

  • Business Model/ monétisation

Le modèle business de COURIIER est autour de 2 axes :

B2C : Un service de livraison express accessible au plus grand nombre grâce à nos Apps mobile

B2B : La logistique du dernier KM optimisée par les nouvelles technologies pour les professionnels.

Grâce à nos API, ce sont des solutions comme la livraison le jour même (SDD) et les livraisons à la demande que nous proposons aux acteurs du e-Commerce.

Grâce à notre App Desktop, c’est la préparation et le pilotage en temps réel de campagne livraisons.

  • Accompagnement

L’agence digitale SoixanteSeize nous a accompagné pour nous permettre de donner naissance au projet.

  • Financement 

Première levée effectuée auprès de Business Angels pour financer la première phase (Création et maturation des outils digitaux, constitution de l’équipe et  lancement du service).

La deuxième levée de fonds se prépare actuellement.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web de la startup !

  • Chiffres et indicateurs du lancement

- 1500 comptes ouverts depuis Janvier 2016 (Pro et Particuliers)

- Entre 50 et 100 commandes par jour traitées par nos coursiers

- Près d’un client sur deux utilise l’application pour des besoins perso

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

Une levée de fonds de plusieurs millions est actuellement envisagée pour :

• Accélérer la notoriété du service

• Dupliquer le service à l’international (autres villes)

• Lancer de nouveaux services autour du concept de mobilité des objets

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