App : Euf ! , le réseau social qui vous fera aimer les râleurs

Voilà une idée de startup insolite et qui pourrait faire un gros buzz et bien décoller. Le principe ? Permettre à tout un chacun de partager les moments de galères avec humour. Euf ! est l’anti-instragram. Pas de fake, pas de sur-vente de vacances, de tenues de mode ou de gastronomie, mais des situations bien réelles, tirées du quotidien, des moments de galères qui peuvent arriver à tout le monde, le tout partagé avec une bonne dose d’humour. Voilà qui devrait rapprocher les utilisateurs et propager la bonne humeur. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Jonathan Jami, 35 ans, co-fondateur, diplômé de l'ESSEC, entrepreneur.

Anthony Athuil, 35 ans, co-fondateur, entrepreneur.

  • Date de création & siège social

 Mai 2016 à Paris

  • Concept

Euf! est une application mobile permettant aux "Râleurs" de s'exprimer en toute liberté, et de partager leurs moments de « détresse »avec humour et autodérision.

  • Comment ça marche?

Euf! propose aux mobinautes de publier des photos, vidéos, textes, et de les partager.

-  On sélectionne une vidéo, photo ou texte, en y associant un dessin, émoticône.

-  On poste l'objet de notre grogne

-  Une fois partagé, les contacts pourront alors commenter, tagger et “Eufer” le tout

-  Un chat reste disponible pour les conversations et partages en privé 

  • Taille & pertinence du marché

Les galères du quotidien, petits tracas et grognes légères touchent l'ensemble de la population. Quels que soient notre âge, milieu social ou localisation, nous sommes tous confrontés de manière quotidienne à des situations improbables et des petites galères provoquant chez nous une forte envie de "râler", "grogner" sur le moment. 

Ainsi, Euf! ne se restreint pas à ceux qui souhaitent uniquement paraitre sous leur meilleur jour, mais se confronte à la réalité quotidienne de ses mobinautes et potentiellement l'ensemble des utilisateurs de mobiles.

  • Pourquoi ça marchera?

Parce que malheureusement les petites galères font partie de notre quotidien. « C'est lors d'un voyage ensemble que des situations rocambolesques nous sont arrivées. Sur le coup, elles pouvaient nous énerver mais, lorsqu'elles ont été partagées, elles se sont totalement dédramatisées, jusqu'à finir par nous faire rire ». Ainsi est né Euf ! 

En effet, le partage permet de relativiser les choses, et surtout, se rendre compte que les petites galères touchent tout le monde. Euf ! est surtout destiné à faire rire, l’idée n’est surtout pas de jouer le rôle de psy, mais rire et faire rire de situations improbables.

Ainsi, chacun peut se plaindre tout en s ‘amusant.

Euf 5

  • Concurrents et différenciation/atouts

Le concept Euf ! est né d’un constat flagrant: seuls les clichés rêveurs, parfois retravaillés, apparaissent sur les réseaux sociaux. Mais où trouver la réalité du quotidien de tout un chacun ? Or sur un réseau social sur lequel la majeure partie des gens ne publie que des photos ou vidéos dans lesquelles ils sont mis en valeur, personne ne souhaite véritablement se distinguer en postant des clichés moins valorisants ou ne faisant pas rêver.

A l’instar d’instagram, Euf ! propose aux mobinautes de partager les meilleurs clichés à une différence près : qu’ils expriment plutôt un léger ras-le-bol, mais toujours avec humour et autodérision ! Pour la première fois, les photos postées n’ont pas pour objectif de montrer une destination ensoleillée, le meilleur repas concocté ou la plus belle tenue fashionista. Exit l'esthétique et la vie parfaite, place aux vérités des râleurs. Euf ! met en effet en lumière les tracas, galères du quotidien et situations improbables auxquelles chacun peut faire face.

L’idée n’est plus du tout de paraitre ou se prendre au sérieux, mais rire et faire rire.

  • Site web

Par ici pour télécharger l'application!

  • Business Model/ monétisation

Notre modèle économique repose sur une attirance des mobinautes pour l’application. Ainsi l’objectif dans un premier temps et de renforcer la communauté des Eufers !  Par la suite, nous prévoyons de la publicité ciblée.

  • Prochaines étapes du projet

Renforcer le marketing et procéder à notre première levée de fonds.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Notre première levée de fonds sera destinée à nous permettre de nous faire mieux connaître à l’étranger ; l’effort sera principalement sur le marketing et l’organisation d’évènement ciblés afin d’accroitre notre notoriété.

Euf 10