Appli : Clother, le styliste de poche gratuit pour homme

8 milliards d’euros. C’est la taille du marché de la mode masculine en France. Oui rien que ça ! Et devinez qui est le Fashion-champion (et champion de la dépense) parmi ces hommes ? Les 18-30 ans ! Troooop swag, n’est-ce pas ? Et c’est pour cette jeunesse trendy que nos 3 entrepreneurs de 29 ans ont créé Clother, l’appli qui va leur donner encore plus de style et tout ça gratuitement. Et en plus, vous tombez bien, tiens ! En ce moment, Asos et Clother organise un jeu concours : créez des looks sur l’appli et remportez des bons d’achat de 100€. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Benoit Sabatier, 29 ans, CEO, diplômé de l’ESSCA, 5 ans dans des groupes média

Dorian Dawance, 27 ans, UI/UX, diplômé de l’ESCP, 3 ans dans l’écosystème startup

Joseph Ghafari, 25 ans, CTO, diplômé de l’école des Mines, expert en Data Science & Machine Learning

  • Date de création & siège social

Clother a été créée le 4 novembre 2015 et son siège social est à Paris

  • Concept

Clother est une appli qui propose de mettre une styliste gratuitement dans la poche de chaque homme pour faciliter son shopping.

  • Comment ça marche?

Nos utilisateurs peuvent parcourir les sélections de nos stylistes dans une interface à la Tinder, ou directement les solliciter pour des sélections sur-mesure (“je cherche une chemise pour le travail, 28 ans, Nantes, 174cm tatouages et barbe rousse…”).

  • Taille & pertinence du marché

Le marché de la mode masculine représente 8 milliards d’euros par an en France (étude IFM) et il s’agit d’un des segments les plus dynamique de l’habillement.

Notre cible (homme de moins de 30 ans) est d’ailleurs la plus dépensière en matière de shopping vestimentaire (539€/an), devançant même les femmes du même âge.

  • Pourquoi ça marchera?

De nombreux hommes éprouvent un certain désamour envers le shopping, jugé chronophage, pénible et incertain. Il est parfois dur de savoir ce qui nous va et où le chercher.

Clother est une appli qui leur permet d’obtenir rapidement des sélections choisies à la main par une styliste en fonction de leur goûts (analyse de leur likes/dislikes sur l’appli) et de leur besoins (possibilité d’indiquer le contexte et/ou des détails morphologiques).  

Nous rendons le shopping masculin, plus rapide, plus sûr et surtout plus fun.

  • Concurrents et différenciation/atouts

En France notre service pourrait être comparé à celui de Chic Types mais des éléments différenciant nous rendent complémentaires.

Nous nous positionnons sur une cible plus jeune (18-30 ans) là où Chic Types vise une cible plus âgée (30-40 ans). Nous privilégions les échanges via messagerie préférés par notre cible (très utilisatrice de whatsapp, Messenger, Snapchat…) plutôt que des appels téléphoniques. Et pour finir nous proposons des prix moyens plus accessibles.

  • Business Model/ monétisation

Notre business model actuel repose sur l’affiliation, nous touchons une commision  sur les ventes déclenchées grâce à Clother (nous n’internalisons pas encore les ventes sur l’appli mais redirigeons les utilisateurs vers les revendeurs).

Nous testons actuellement plusieurs évolutions de notre business model (sponsoring de rubriques par des marques, modèle freemium des requêtes utilisateurs).

  • Accompagnement

Nous sommes actuellement à l’incubateur de l’ESCP (Blue Factory) et nous avons aussi été accompagné par Google Launchpad.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Avec Clother, nous avons remporté de nombreux concours de startups en France et à l’étranger (FashionTech Week, Fashion Pitch Night, Global Fashion Battle, Made In ESCP...).

Nous avons aussi été invité à présenter Clother au dernier salon Who’s Next.

  • Site web

Par ici pour faire un tour sur le site web !

  • Prochaines étapes du projet

Pendant le mois d’avril, ASOS nous accompagne dans notre lancement avec un grand jeu de création de looks pour remporter des bons de 100 € à dépenser sur ASOS.

Au mois de mai sortira une nouvelle version de l’appli avec toutes nos nouvelles marques partenaires (Urban Outfitters, Topman, Menlook, Mr Porter, Farfetch…).

Nous travaillons à une version US de notre appli avec une américaine qui nous aide à adapter le service aux besoins de ce marché.

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Nous sommes actuellement en recherche d’investisseurs. Nous recherchons 300K € afin de faire grandir l’équipe (stylistes, développeur, growth hacker), de poursuivre nos opérations de communication et enfin de s’attaquer au marché US.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous recrutons actuellement un stagiaire en Growth Hacking

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