Box: Le Grand Dressing, la box qui habille les hommes

Le Grand Dressing est le 1er service de location de vêtements avec option d'achat pour hommes, sous forme d'abonnement mensuel (box). La startup propose aux abonnés chaque mois, une sélection de vêtements choisis par une styliste. Une belle découverte qu’on vous dévoile dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Après 6 ans d’expérience dans le prêt à porter pour hommes, un constat était très clair : un homme sur deux n’aime pas faire les boutiques mais 80 % des hommes souhaitent tout de même essayer leurs vêtements avant de les acheter et surtout 80 % des hommes accordent de l’importance à leurs tenues. En association avec Maxime et Alexandre, deux ingénieurs en quête d’un service simple pour leur éviter la “corvée” des boutiques, nous avons fondé “Le Grand Dressing” la première box mensuelle de location de vêtements pour hommes !                                                                  

  • Pourquoi je me suis lancée en entrepreneuriat

Phobique de la routine, j’avais besoin d’un quotidien avec son lot d’aventure - quoi de mieux que l’entreprenariat ? - mais c’est surtout l’envie de construire un projet novateur dans un domaine en pleine mutation qui m’a poussée à me lancer dans l’entreprenariat.  

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Alexandre, CEO et cofondateur, Ingénieur (diplômé de l’ICAM de Nantes), après 4 ans d’expérience dans le milieu du BTP il cofonde sa première startup “Culteev” en 2015. Il profite aujourd’hui de son expérience acquise en trois ans pour développer LGD.

Maxime, COO et cofondateur, Ingénieur (diplomé de l’ICAM de Nantes), après 6 ans d’expérience en logistique et qualité dans des entreprises telles que LVMH, il utilise son savoir-faire et son goût pour l’innovation pour diriger la partie logistique et digitale de LGD.

Chloé, Creative director et cofondatrice, Responsable Visuel Merchandiser de métier, après 6 ans d’expérience dans le milieu de la mode à des postes stratégiques et opérationnels, je réunis mes connaissances du marché du prêt à porter masculin et mes compétences en stylisme pour cofonder & développer LGD.

  • Date de création & siège social

Décembre 2016, Paris 16ème

  • Concept

Box mensuelle de vêtements pour homme à porter pendant un mois avec possibilité d’acheter les produits préférés à un tarif préférentiel

  • Comment ça marche?

Il faut d’abord s’inscrire sur le site et choisir sa formule d’abonnement (sans engagement !). En quelques minutes, renseigner les informations nécessaires pour la styliste (morphologie, goûts, besoins…) grâce à un rapide questionnaire. Le client n’a plus qu’à recevoir & porter son look pendant 1 mois. Plus de soucis de choix ou de style : tout est assorti par la styliste et le client bénéficie de ses conseils tout au long du mois !

Au bout de 30 jours, soit il achète ses pièces coup de cœur à un prix préférentiel soit il renvoie sa sélection (les frais de retour et de pressing sont inclus !)

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  • Taille & pertinence du marché

Le marché du prêt à porter pour homme a été très longtemps laissé de côté, la faute aux stéréotypes : “les hommes ne sont pas intéressés par la mode”, et pourtant on compte en France un marché de plus de 2 millions d’hommes de 25 à 45 ans affirmant vouloir être bien habillés.

  • Pourquoi ça marchera?

Depuis quelques années les hommes changent leurs visions de la mode. Ils comprennent l’importance de l’habillement pour leurs vies professionnelles et personnelles mais sont souvent perdus dans un océan de marques et de styles. La phobie de la boutique est toujours bien présente : trop de monde, des vendeurs trop vendeurs, la peur de faire un mauvais achat,... Et beaucoup sont effrayés par l’achat sur internet : trop impersonnel, trop de chance de ne pas prendre la bonne taille ou la bonne coupe, …

“Le Grand Dressing” propose à ses clients pour 35 euros / mois l’expertise d’une styliste qui prépare chaque mois un look adapté à leurs morphologies et leurs besoins. Un look équivaut à 4 pièces (exemple : pull, chemise, pantalon, accessoire). Le fait de pouvoir porter leurs vêtements autant qu’il le souhaite pendant un mois leur permet de tester de nouveaux styles et de nouvelles marques, sans effort.

Aujourd’hui on constate que 85 à 90 % des clients en ligne se rendent ensuite en magasin pour l’achat du vêtement repéré. Avec “Le Grand Dressing” et grâce au système de location, nous leurs offrons le magasin à domicile avec la possibilité de porter et tester leurs vêtements avant de faire le choix de les acheter (à tarifs préférentiels).

  • Concurrents et différenciation/atouts

Actuellement de nombreux modèles de location de vêtements existent, mais seulement pour femmes.

  • Site web

Par ici pour découvrir cette nouveauté !

  • Prochaines étapes du projet

Nous ouvrons très prochainement un e-shop proposant à l’achat des pièces complémentaires (manteaux, chaussures, sous-vêtements,....) à tarifs préférentiel pour nos clients abonnés.

Grâce à notre relation privilégiée avec chaque client et notre connaissance de chaque profil, nous sommes en mesure de leurs proposer chaque mois des articles cohérents avec leurs besoins et leurs envies, en complément de leurs looks mensuel.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Pour atteindre nos objectifs 2018, nous sommes actuellement à la recherche d’investisseurs pour nous aider à soutenir la croissance et nous guider dans nos futurs projets (développement du pôle marketing et communication, développement d’un e-shop, … )

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous sommes aujourd’hui en pleine croissance et recherchons activement des stagiaires pour agrandir notre équipe styliste et mettre en place une team marketing et communication.

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