Box : Paillasson, votre linge lavé, repassé et livré même en votre absence

Paillasson est une startup qui propose aux particuliers de se faire livrer à domicile leurs vêtements lavés et repassés, même en leur l'absence. En effet, grâce à un système de box sécurisée (système breveté), accrochée à la porte, les livreurs peuvent déposer les articles que le client récupérera à son retour, à des tarifs inférieurs aux sociétés de livraison de pressing, grâce à l'accréditation services à la personne qui permet aux clients d'obtenir des réduction d'impôts. La startup est accompagnée par Neuilly Lab depuis 2016, et est à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Après avoir passé de nombreuses soirées repassage ou en arrivant devant le pressing fermé en sortant du bureau. Avec une vie professionnelle et sociale bien remplie, le linge est toujours une corvée que l’on a envie d’oublier. Surtout lorsqu'on porte des chemises toute la semaine et que le repassage de 5 chemises prend environ 1h !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Travaillant dans un milieu professionnel où les personnes portent tous des costumes/tailleurs et des chemises toute la semaine, j'ai pu confronter mon idée au marché. L'idée a tout de suite suscité un fort intérêt. Ce sont eux qui ont d'ailleurs été nos premiers clients.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Stephen, 40 ans, responsable logistique et des relations investisseurs diplômé de l'EPSCI,  5 ans comme responsable logistique, puis fondateur de grain de sel.

Anne Laure, 37 ans, responsable digital et communication, diplômée de l'EDHEC, 10 ans de marketing stratégique.

Quentin, 27 ans, responsable fournisseur et commercial, diplômé de Néoma, 3 ans d'audit financier.

  • Date de création & siège social

 Décembre 2014, à Neuilly-sur-Seine

  • Concept

Box de lavage et repassage en livraison à domicile

  • Comment ça marche?

Nous fonctionnons par un système d'abonnements auxquels souscrivent les clients. Une fois abonnés, nous leur fournissons gratuitement notre Box Paillasson (système breveté). Cette boite s'attache, grâce à un antivol, devant leur porte, le jour de la collecte. Nos clients y insèrent leur linge le matin, ferment leur box, puis notre livreur vient récupérer le linge et restitue celui récupéré la semaine passée. C'est simple, sécurisé et la prestation est de qualité.

Paillasson

  • Taille & pertinence du marché

 Le marché potentiel comprend tous les habitants des grandes villes qui en ont marre des corvées du linge. Nous commençons par cibler les personnes qui portent des chemises, car c'est le produit le plus pénible et le plus long à repasser. On peut facilement perdre une heure par semaine.

  • Pourquoi ça marchera?

Nous promettons tout d'abord aux personnes qui passent par notre service un gain de temps considérable. Ensuite, nous leur proposons une prestation de qualité car nous sous-traitons le lavage et le repassage en pressing. Les établissements avec lesquels nous travaillons ont été sélectionnés de façon minutieuse. Et ils sont tous équipés de machines pour rendre un vêtement impeccable, contrairement aux équipements de maison. Enfin, nous leur promettons également un service à un coût relativement abordable, puisque souvent moins cher que les femmes de ménage.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Pressing à domicile (Cleanio, Soyez BCGB, Zipjet, Lavoir Moderne). Ils n'utilisent pas un système d'abonnement et de box. Leurs clients sont donc intéressés par des prestations ponctuelles et doivent forcément être à leur domicile pour accueillir le livreur.

  • Business Model/ monétisation

Nous proposons à nos clients des abonnements qu'ils paient d'avance. Sur cet abonnement, une bonne partie est liée aux coûts de livraison. Mais contrairement à nos concurrents, nous n'effectuons quasiment aucun déplacement à vide car lorsque nous déposons du linge nous en reprenons. Enfin, une autre partie des coûts est liée à la sous-traitance dans les pressings.  

  • Accompagnement

 Nous avons intégré Neuilly Lab en 2016

  • Financement

 Nous sommes en recherche de financement depuis février 2017 pour financer notre croissance

  • Site web

 Par ici pour découvrir le site web !

  • Chiffres Clés

Fin 2017 : 100 clients pour un CA de 100K€

  • Prochaines étapes du projet

Sortie d'une deuxième version du site web et d'une appli mobile en juin. Puis création d'une deuxième génération de box fin 2017.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous souhaitons effectuer une première levée de fond de 100K€ pour financer à la fois la sortie d'une application mobile, de la V2 du site web, mais également de la deuxième génération de box.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous sommes à la recherche d'un stagiaire en marketing digital. Nous devrions pouvoir recruter début avril un livreur.

Recevoir notre Zapping