ConsoCollab : Zify, le covoiturage instantané se démocratise

Arrivée en France via le FrenchTech Ticket et incubée chez Techstars, la startup franco-indienne Zify est l'un des leaders mondiaux des applications de covoiturage avec plus de 3 millions de trajets courtes et moyennes distances. La startup cible une clientèle jeune et urbaine davantage séduite par la consommation collaborative. Déjà intégrée sur l'appli et le site de mobilité multimodale Vianavigo en Ile-de-France dans le cadre de son partenariat avec Ile-de-France Mobilités, la startup arrive en force en France. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Lorsque je vivais à Hyderabad, en Inde, j’avais l’habitude de partager mes trajets avec des amis et/ou collègues pour me rendre à mon bureau, si bien que j’ai fini par en déduire qu’il y avait un marché à fort potentiel à saisir rapidement afin d’amortir mes frais de déplacements quotidiens.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

En 2014, il y a eu comme un élément déclencheur qui m’a vraiment poussé à me lancer dans l’aventure Zify. Je devais me rendre à l’aéroport le plus rapidement possible or, je n’avais pas de liquide sur moi pour payer le péage afin d’emprunter l’autoroute express menant à l’aéroport. Je ne pouvais pas faire demi-tour, au risque de manquer mon avion. C’est alors que j’ai décidé de me mettre sur le bas-côté de la route et en quelques minutes 3 passagers sont montés à bord et m’ont chacun payé l’équivalent de 0,35 EUR pour le trajet. Résultat : j’ai pu payer le péage, je me suis fait assez d’argent pour rembourser le coût du déplacement et je suis arrivé à l’heure ! À partir de ce moment, j’ai commencé à croire au succès d’une solution de covoiturage en focalisant mes forces sur l’instantanéité et flexibilité du service. Ensuite, lorsque cette idée de business a commencé à mûrir, je me suis assez vite rendu compte que c’était le moment idéal pour être reconnu comme un entrepreneur qui a révolutionné l’industrie du covoiturage mais qui a également eu un impact de millions de personnes en améliorant leur quotidien.

visuel-zify-e1522166954173

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Anurag Rathor, 32 ans, CEO et Fondateur, Diplômé en école d’ingénierie et informatique à l’Université de Sikkam Manipal en Inde, a travaillé chez Wells Fargo

Udayaditya Barua, 32 ans, CTO, Diplômé en école d’ingénierie et informatique à l’université de Pune en Inde, a travaillé chez Tata en tant que Lead Developer.

  • Date de création & siège social

Juin 2015, Paris, France

  • Concept

Application de covoiturage courte et moyenne distance qui permet aux conducteurs et passagers voyageant dans la même direction de partager leur trajet grâce à un algorithme de matching.

  • Comment ça marche ?

Avec Zify, il est maintenant possible de prévoir ses déplacements au quotidien en réservant sa place auprès d’un covoitureur voyageant dans la même direction. Un conducteur peut également offrir ses places de voitures vides à des covoitureurs afin de rembourser ses frais d’essence au quotidien.

Pour cela, c’est très simple, il suffit pour le conducteur et le passager d’indiquer ses préférences d’itinéraire pour permettre à notre algorithme de mettre en relation deux utilisateurs partageant le même itinéraire, ou une partie de celui-ci.

1 t2oXMukejnyYOlIrf_nWsg

  • Taille & pertinence du marché

En France, environ 13,5 millions de personnes font le trajet en voiture domicile - travail au quotidien. 85% de ces déplacements se font avec le véhicule personnel en zone périurbaine. Cependant, les chiffres montrent un taux d’occupation de 1,08 personne par véhicule et moins de 3% de ces trajets sont partagés. Il y a donc un véritable marché à saisir et à habituer aux nouvelles technologies de mobilité intelligente.

  • Pourquoi ça marchera?

Chacun de nos utilisateurs nous le dit déjà : Zify est une parfaite alternative aux trajets en communs qui peuvent être trop bondés et instables. Petit à petit, le covoiturage au quotidien rentre dans les mœurs et devient un choix évident pour se rendre au travail ou sur son campus.

Nos utilisateurs croient en nous et nous croyons en l’avenir du covoiturage, c’est pourquoi Zify s’engage à réduire le temps de trajet moyen des franciliens d’ici à 2020. Nous nous engageons également à réduire l’autosolisme. Nous souhaitons faire de Zify LE service de covoiturage courte distance par excellence dont chaque individu a besoin.

  • Concurrents et différenciation/atouts

La solution Zify se définit sur le principe d’instantanéité et flexibilité, dont nous avons la certitude, est la meilleure stratégie à adopter en zone urbaine. Il est donc possible de réserver un covoiturage instantanément, en cas d’imprévu ou retard, et de régler avec un e-portefeuille permettant un système de paiement sécurisé et rapide. Notre service de covoiturage aide également les utilisateurs à se retrouver via des points de dépôts et rencontres prédéfinis.

  • Business Model / monétisation

Notre business model est simple : 0,25 EUR / km et Zify commissionne 20% de ce total.

DQX-9CLXkAAFJ2X

  • Accompagnement

Nous avons fait partie du programme French Tech Ticket 2017 ainsi que de la première édition Techstars Paris 2017 visant à accélérer l’activité de 9 startups sélectionnés.

  • Financement

Pour le moment, Zify a levé 1,5 million de la part de différents ‘angel investors’ : SOSV, Brand Capital, Bennett Coleman and Co Ltd

  • Reconnaissance, prix à des concours

- Winner of CISCO Startup Factory - IAA, Hanover 2016

- As seen at Mondial Innovation Forum - Paris Motor Show 2016 & New Mobility World 2016

- Best in Disruptive Transport Connect Solutions at 60th and 62nd FM & CRE Tech Awards 2015

- Winner of FRENCH TECH TICKET Session 2 program

- Techstars Paris Accelerator 2017

- UN Global Compact

- Solar Impulse Foundation

  • Site web

Par ici pour découvrir le site de la startup !

  • Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire / clients

- 450.000 utilisateurs en Inde et France

- 3 millions de trajets effectués depuis 2015

- Réduction de 50.000 tonnes de CO2 depuis 2015

  • Chiffre d’affaires prévisionnel

100.000 EUR

  • Prochaines étapes du projet

Zify se construit un écosystème de services au-delà du covoiturage via des partenariats avec des services qui sont utiles pour Zify tels que : parking, essence, maintenance automobile…

Pour finir, Zify espère devenir la plateforme de mobilité partagée du futur avec le souhait d’être intégrée au sein des tableaux de bord des voitures connectées.