Couponing: Cuponation, les codes promos propulsés par Rocket Internet

Cuponation débarque en France pour développer le marché des codes promo encore à la traine par rapport aux Etats-Unis. Dirigée par un ancien de Rothschild et d’UBS, diplômé de l’EM Lyon, la startup démarre fort avec déjà plus de 2 000 sites marchands dont Amazon, Microsoft, Yves Rocher, Asos, The Tops, Galeries Lafayette, Conforama, Boulanger etc. ; grâce à des partenariats avec notamment L'Express  mais surtout grâce au soutien de Rocket Internet. A suivre ou découvrir ou les deux ! 

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Denis Houdet, 32 ans, fondateur et DG de l’entité Française, diplômé del’EM Lyon.  Il a fait 3 ans de M&A large Cap chez Rothschild  à Paris puis UBS à Londres,  et 2 ans de private  equity  à Paris. Il a été recruté en 2015 par Rocket Internet pour fonder l’entité Française de Cuponation.

  • Date de création & siège social

En juillet 2015 à Paris

  • Concept

Site Internet spécialisé dans le couponing en ligne et qui propose donc des codes promotionnels et des promotions négociés avec des e-commerçants :  

  • Comment ça marche?
Pour les sites médiasnous créons des pages de promotions afin de les aider à monétiser leur trafic. Ainsi, codepromo.lexpress.fr  est déjà en ligne, codepromo.lemonde.fr sera lancé en avril 2016.

Pour les sites marchands : nos pages de codes promo ainsi que les moyens de mise en avant dont nous disposons constituent un moyen d’accroitre le taux de validation de panier de leur client, d’augmenter leur panier moyen ainsi que d’acquérir de nouveaux clients. Nous avons aujourd’hui plus de 2 000 sites marchands (Amazon, Microsoft, Yves Rocher, Asos, The Tops, Galeries Lafayette, Conforama, Boulanger, Digitick, Decathlon, Kiabi, …).

Pour les consommateurs : nous mettons à disposition un moyen simple et instantané de faire

des économies significatives en ligne.

  • Taille & pertinence du marché

Notre marché est le segment code promo. Les commissions reversées par les sites marchands pour le performance marketing est d’environ 50m€, et croit chaque année.

Potentiel d’utilisateurs finaux : 1/3 des acheteurs en ligne environ, soit de 10 à 15 millions de personnes selon les sources.

Potentiel d’ecommerçants partenaires: 20 000.

Une étude du cabinet Juniper Research (résultats publiés en 2014), prévoit que le marché du coupon en ligne devrait peser près de 24,7 milliards d’euros d’ici 2019. Une prévision réaliste si l’on en croit les tendances observées en Europe et tout particulièrement en France où CupoNation enregistre une croissance annuelle à 3 chiffres.

  • Pourquoi ça marchera?

Ca marche déjà!

Notre business  model, basé sur la mise en ligne et la promotion  de pages de codes promo et de réduction répond à un triple constat auquel nous apportons une solution :

-          Au niveau des sites marchands : un besoin d’augmenter le panier moyen de leur clients, d’augmenter leur taux de validation du panier d’achat, et d’acquisition de nouveaux prospects

-          Au niveau des sites médias : un besoin de monétiser leur trafic dans un contexte de crise de la presse papier

-          Au niveau  des consommateurs  finaux : un besoin  d’économiser  dans un contexte  économique difficile

Quelques faits pour corroborer ce constat, et illustrer le potentiel du business model:

-          Selon les chiffres du secteur, 60 % des acheteurs  ne finalisent  pas leur transaction  sur les sites marchands en l’absence de code promotionnel. Dès lors qu’ils disposent d’un bon de réduction, les acheteurs en ligne ne seraient plus que 40 % à abandonner leur panier sans avoir contractualisé leur transaction.

-          Avec un code promo les utilisateurs augmentent leur panier d’achat de 30% en moyenne

-          Aux EtatsUnis, 96% des américains utilisent le couponing ou un moyen de réduction en ligne, contre seulement 30% des Français environ. C’est donc un marché à très fort potentiel de croissance

  • Concurrents et différenciation/atouts

Concurrents : mareduc.com, radins.com

Nos facteurs différenciants :

-          Nos espaces de visibilité (voir ci-dessus) : nous offrons les espaces de visibilité les plus variés du marché site cuponation.fr, codepromo.lexpress.fr, bannières sur toutes les applications mobiles

-          Notre plateforme technique qui nous permet d’avoir des marques blanches efficaces

-          Nous sommes en train de développer une offre éditoriale qui sera à haute valeur ajoutée pour nos clients, et unique sur le marché

  • Business Model/ monétisation

Nous touchons une commission comprise généralement entre 3% et 7% uniquement sur les ventes réalisées  au moyen  des codes  ou des promotions  que nous  mettons  en avant. 

  • Accompagnement

Accompagnés par Rocket Internet

  • Financement

En décembre 2015, le groupe a levé 10 millions auprès de  Rocket  Internet,  Holtzbrink  Ventures,  New  Enterprise  Associates  (NEA),  e.ventures,  ruNet, Deutsche Telekom Strategic Investments (DTSI), Silicon Valley Bank et Columbia Lake Partners.

  • Site web

Par ici pour aller faire un tour sur le site !

  • Prévision Chiffre d'Affaire/ clients

Pour 2015, le volume d’affaires généré pour nos clients a été de 100m€. Nous compte au moins tripler ce chiffre pour 2016

  • Prochaines étapes du projet

Nous sommes en train de mettre en place une stratégie de développement basée sur 2 grands axes. Dans un premier temps, nous nous renforçons sur le segment historique du code promo, tant par le développement  de  notre  marque  propre  (montée  en  puissance  du  domaine  Flipit.fr  en  plus  de www.cuponation.fr) que de nos marques blanches :

▪           Nouveaux espaces de visibilité pour codepromo.lexpress.fr,

▪           Lancement  de  nouveaux  domaines  avec  Le  Monde  et  Ouest  France,  dont  nous  ferons l’annonce prochainement.

Dans un second temps, nous allons diversifier notre offre.