Degust & Co, le tripadvisor des cours de dégustations

Voilà une belle startup à découvrir. Finaliste de nombreux concours, accompagnée par l’incubateur de l’EMLyon, par BoostInLyon, financée par la BPI, Degust&Co est LE tripadvisor des soirées de dégustations. Il y en a pour tous les goûts, du classique comme le vin, le champagne mais aussi du moins courant comme les dégustations de café au plus gourmand comme celles de chocolat. En un mot, le tester, c’est l’adopter ! Alors à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

Fondateur :  Valérie Touraine

Concept: Marketplace spécialisée dans les cours de dégustation.

Business Model: Gratuit pour les clients, et commission à la réservation pour les professionnels.

Ville: Lyon (69)

Accompagnement: Incubateur EMLyon, BoostInLyon, Lyon StartUp, Activ’Entreprendre Medef Lyon-Rhone

Financement : BPI, pret bancaire

Reconnaissance : Finaliste Lyon StartUp, Prix Espoir Vinocorklab 2014, Gagnant du 33contest Armagnac.

Site web : Par ici!

Besoin: Financement en Amorçage

L’Entrepreneur Story de Valérie

Âge : 27 ans

Formation : INSA Lyon, et Mastère spécialisé Entreprendre EM Lyon

Expériences professionnelles : Business Manager dans une société de conseil et prestation de service (recrutement, management, développement commercial)

Un mot: audacieuse

Un film: Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit, Shutter Island … pour moi les films sont surtout un loisir, un moyen de m’évader.

Un péché mignon : un dîner entre amis accompagné d’un bon verre de vin

Un moyen de vous défouler : mon cours de Krav maga

THE startup : Airbnb ou Michel&Augustin

Fan de : il y en a beaucoup, j’aime la diversité et m’inspirer du meilleur de chacun.

Valérie: “Je souhaitais organiser une soirée dégustation autour du vin pour l’anniversaire d’un de mes amis. Je me suis alors heurtée à de nombreux problèmes : peu de choix et peu d’informations. Pourtant les dégustations de vin ça existe ! oui mais impossible de mettre la main sur le ‘TripAdvisor‘ des animateurs de dégustations… En bref, pas de solutions pour ma soirée ! J’ai dû me rabattre sur une soirée lambda où je me suis occupée de tout jusqu’au rôle d’animatrice… C’est là qu’il y a eu LE déclic. Celui qui permet de se lancer et de se dire que ‘‘ça y est, c’est le moment’’ ! Beaucoup de choses ont changé depuis ! Développer ma start-up, c’est me consacrer à fond dans quelque chose qui me plaît, repousser mes limites et faire preuve d’inventivité… Chaque jour est différent et me permet un peu plus de concrétiser mon projet.

J’ai pris mon téléphone pour faire connaître notre service auprès de clients BtoB potentiels, et une galerie d’art à Lyon cherchait justement une animation originale pour le vernissage de l’un de ses artistes. Les mots d’ordres : rapidité et efficacité ! En une semaine nous avons tout mis en oeuvre pour que la cliente soit satisfaite. Au final, la prestation était au top ! Le petit bonus de la soirée : la cliente a été tellement ravie qu’elle nous a commandé une deuxième dégustation dans la foulée !

L’entrepreneuriat, c’est surtout une grande aventure et des montagnes russes émotionnelles. C’est plein de petites choses bonnes ou mauvaises au quotidien, mais au final, on se souvient surtout du positif !

Degust&Co est une jeune startup, et nous avons encore pleins d’étapes, de succès et d’échecs, à vivre. Le meilleur souvenir que j’ai aujourd’hui, c’est celui du lancement officiel du site degustandco.com en mars 2015 sur toute la France. En effet, nous lancions enfin la vraie première version fonctionnelle et aboutie de notre service, une étape forte permettant de passer d’un “projet” à une “startup”. Mais l’aventure ne fait que commencer !”

DegustCo

Recevoir notre Zapping