E-santé : Doctoome, le réseau social pour trouver le bon médecin

Toujours compliqué de trouver un bon médecin traitant lorsqu’on vient d’emménager, ou un bon spécialiste. Le réflexe ? Appel à un ami, recherche sur internet et choix au petit bonheur la chance ou encore un statut Facebook pour avoir les recommandations de ses contacts. Enfin bref, un vrai parcours du combattant pour tomber sur la perle rare. C’est partant de ce constat que Doctoome a été lancé. Le principe : un réseau social pour trouver plus facilement son professionnel de santé trusté par son entourage. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Doctoome, c'est en quelque sorte, la transposition du bouche à oreilles santé version 2.0

A la suite d'une expérience personnelle, j’ai décidé de lancer Doctoome (prononcez Doctoumi). Alors que mon médecin ne pouvait pas me recevoir, j’ai dû choisir un professionnel de santé au hasard : un, proche de chez moi, disponible et qui par chance avait des commentaires dithyrambiques mais de personnes que je ne connaissais pas ! Ce rdv s’est révélé catastrophique. C’est à ce moment précis que je me suis rendue compte que la clé était dans la personne qui recommandait et non dans le commentaire d’inconnus. En effet avec ses amis on partage des valeurs communes et des critères de jugements communs. Ce qui me permet de savoir exactement à qui demander les coordonnées de son professionnel de santé. Cela nous place dans un système de confiance car si mon ami y va, c’est que de facto, ce professionnel me correspond !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Doctoome, c'est le 3ème projet, sur lequel je travaille et cette fois-ci, les feux étaient tous au vert pour se lancer! Dans ma famille, on naît entrepreneur! Du coup, on peut dire que cela me traversait l'esprit depuis un moment.

 J'ai profité de mon congé maternité pour mûrir l'idée, travailler sur le business plan et lever des fonds en love money. Quand tous ces éléments ont été réuni, j'ai quitté mon job et me suis lancée à fond dans l'aventure.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Amélie Litrowski, 35 ans CEO, Diplômée de l'ESCP-EAP,  10 ans d'expériences professionnelles dont 5 ans chez EY en tant que Global Account Manager

Julien Guittard, 36 ans, CTO, R&D – Développement Technique, Anciennement Consultant PHP FreeLance et Zend Technologies

Marc Salomon, (ne se dit plus!!! ); Market access, Docteur en médecine, spécialiste en maladies cardio-vasculaires, Co-Fondateur et ancien DG du Figaro santé, Serial entrepreneur dans la e-santé.

Doctoome

  • Date de création & siège social

Création Décembre 2016, Paris

  • Concept

Réseau social santé pour trouver, partager et recommander son carnet d'adresses de professionnels de santé avec ses amis.

  • Comment ça marche?

Avec Doctoome vous pouvez:

- Rechercher le professionnel de santé que vous voulez (+ de 60 professions répertoriées) partout en France et Dom-Tom

- Filtrer votre recherche: Avec ou sans rendez-vous / A domicile, professionnel Homme ou Femme, conventionné ou non,  prend la carte vitale ou non

- Voir en priorité celui recommandé par vos amis, les amis de vos amis ou les membres de la communauté

- Avoir accès aux index de pertinence pour savoir si ce médecin vous correspond:

                        - disponibilité : délais pour obtenir un rendez-vous

                        - ponctualité

                        - spécialité

                        - accessibilité

                        - Le truc en plus: consulte tard le soir/ le week-end, langues parlées...

Par exemple, vous effectuez une recherche pour un dentiste à Marseille, Doctoome vous propose la liste des dentistes classée de manière décroissante, par nombres de recommandations (prenant en compte le degré de relation que vous avez avec la personne qui a recommandé) et par proximité géographique. Donc si par exemple un dentiste est recommandé par 3 membres de Doctoome que vous ne connaissez pas et un autre par 1 de vos amis, celui recommandé par votre ami sortira en premier.

  • Pourquoi ça marchera?

Aujourd’hui, l’accès aux soins et sa coordination est une problématique pour tout le monde. Plus de 25 millions de requêtes par mois concernent les professionnels de santé et il s’agit de la 2ème  profession la plus recherchée après les restaurateurs sur les Pages Jaunes (+ de 290 millions de requêtes en 2016). Ce qui montre qu’il s’agit d’un vrai phénomène de société et que pour l’instant la réponse est en partie dûe au hasard !

Avec Doctoome, nous voulons offrir à nos membres, un réseau santé de confiance pour pouvoir trouver et partager en toute sérénité, le professionnel de santé qui leur correspond. Nous voulons contribuer à améliorer cet accès aux soins et à en faciliter la coordination en offrant aux patients, la possibilité de s’orienter en utilisant leur propre réseau de confiance où à se rattacher à des réseaux dans lesquels ils ont confiance. Pour nous la confiance est la clé de voûte de ce projet.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Quand on cherche un professionnel de santé, il y a 3 critères qui rentrent en ligne de compte:

- la proximité

- la recommandation

- La disponibilité

Aujourd'hui sur la proximité et la disponibilité, il y a de grands acteurs. Alors que sur la recommandation en tant que tel, il n'y a pas vraiment d'acteurs qui se distinguent aujourd'hui. Il existe des sites de recommandations traditionnels mais qui ne fonctionnent pas sur des logiques de réseaux mais plutôt sur les traditionnels commentaires et notations.

On va dire que nos plus gros concurrents, ce sont les pages Facebook ou le téléphone entre copines.

Nous avons un positionnement fort pour nous démarquer de nos concurrents:

Pour respecter la déontologie médicale, Doctoome s'interdit tout commentaire et toute notation. La valeur réside dans la personne qui recommande son professionnel de santé et non dans le commentaire d’un inconnu: on fait toujours plus confiance à ses amis qu’à un inconnu. C’est pourquoi, on valorise le niveau de relation que vous avez avec la personne qui vous recommande son professionnel de santé. On compte 3 niveaux de relations :

-Mes amis

-Les amis de mes amis

-Les membres Doctoome

Avec Doctoome, nous voulons permettre aux personnes de se placer immédiatement dans une situation de confiance en choisissant leur professionnel de santé à travers leurs réseaux ou des réseaux dans lesquels ils ont confiance ou se reconnaissent (ex : partenariat avec gens de confiance). Cela permet d’aborder la consultation en toute sérénité.

Doctoome2

  • Business Model/ monétisation

BtoB et BtoC

  • Financement

 Levée de fonds: 1er tour de love money

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

  • Chiffres Clés

Grâce à Doctoome, ce sont plus de 6 000 médecins  généralistes, 2 780 dentistes, 1 645 gynécologues, 1 545 ostéopathes, 1500 Kinés, 1450 ophtalmologues, 1265 dermatologues, 1065 pédiatres, 930 acupuncteurs, 560 orthophonistes, 445 Orls... qui ont été trouvés depuis le lancement de la plateforme en Décembre 2016. Ce sont plus de 30 000 recherches qui ont été effectuées sur Doctoome depuis son lancement sur les 400 000 professionnels de santé répertoriés dans notre base.

  • Prochaines étapes du projet

D'ici la rentrée 2017, nous allons étoffer le service Doctoome en y ajoutant des services complémentaires autour de 2 thématiques fortes : l’anticipation (avant la consultation) et la compréhension (post-consultation)

Récemment, nous avons conclu un partenariat avec Gens de confiance (site de petites annonces entre membres de confiance) et d’autres vont suivre !

Evidemment nous avons développé une web app mais travaillons activement pour la mise en service de l'application mobile.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Doctoome recherche un(e) Social Media Manager

Ses activités principales:

L'animation des réseaux sociaux (Community Management)

La rédaction & publication de contenus éditoriaux selon la stratégie social media et la ligne éditoriale

La mise en oeuvre de partenariats avec des marques, incentives…

La mise en oeuvre des campagnes sur les réseaux sociaux

La mise en oeuvre des campagnes sponsorisées

Le suivi et le reporting des campagnes locales/nationales

La veille, le reporting et recommandations

La veille et le suivi de la réputation de la marque au sein des réseaux sociaux/blogs/forums

L'identification et exploitation des best practices, nouveaux usages, détection de tendances

Le suivi des principaux KPIs et reporting

Son profil:

Passionné par l'environnement start-up et par les réseaux sociaux

Prêt à intégrer une petite structure dynamique et agile, proposant une solution digitale innovante où tout est à créer

Prendre en charge des projets stimulants et être décisionnaire de leurs implémentations

Concevoir et développer des solutions sur mesure.

Bonne maîtrise du pack office, photoshop

Stage de 4 à 6 mois à pourvoir dès que possible - basé à Paris – Si vous êtes motivé(e), dynamique et que cette opportunité vous intéresse,Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV par e-mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

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